Accueil

OCL - Organisation Communiste Libertaire

  • courant alternatif novembre 2017 est sorti

    edito et sommaire

    8 novembre, par admi2

    Macron s’inscrit bien dans l’ère du postmodernisme : il tiendra beaucoup plus facilement un discours antiraciste ou antisexiste qu’il ne cherchera à réduire les inégalités entre les classes. On n’est pas loin avec lui, même si le style des deux bonhommes diffère, du « traitement » de ces inégalités par Sarkozy – avec comme formule magique une méritocratie largement contredite par l’absence de mobilité sociale dans la France actuelle.


  • Courant alternatif 273 - octobre 2017 est sorti

    Edito et sommaire

    14 octobre, par admi2

    Les dernières semaines nous ont apporté des exemples lumineux de l’imposture démocratique qui nous est assénée quotidiennement par les dirigeants et les médias des puissances occidentales. Le meilleur des monde se déroule sous nos yeux.


  • Commission journal de "Courant alternatif" dans le Poitou

    18 septembre, par Vanina

    La commission journal de « Courant alternatif » pour préparer le numéro de novembre aura lieu dans le Poitou les
    samedi 23 et dimanche 24 septembre


  • pour télécharger le numéro 271 (juin 2017) de Courant alternatif

    15 juillet, par admi2
  • Courant alternatif été 2017 est sorti

    Sommaire et édito

    14 juillet, par admi2

    Le MEDEF est bien quasiment directement au pouvoir.
    Alors, en plein été, il va falloir s’unir pour ne pas subir. Un outil, bien fragile, existe : Le Front Social (voir article dans ce numéro) mais, attention, pour être efficace, il va falloir rompre avec les stratégies et les pratiques politiciennes du passé qui ont miné tous les mouvements sociaux depuis plus de 20 ans.


  • Pour telecharger le numéro 270 (mai 2017) de Courant alternatif

    9 juin, par admi2
  • Courant alternatif n° 271 juin 2017 est sorti

    Sommaire et édito

    8 juin, par admi2

    les manifs et slogans « ni Macron ni Le Pen », sont le signe que des millions de personnes peuvent se retrouver dans un front social (pas forcément celui labellisé comme tel) contre le libéralisme.


  • Courant alternatif 270 - mai 2017

    Pays Basque “Si le désarmement permet la paix, ce n’est pas encore la paix”

    ETA, près de 50 ans qui ont marqué la vie politique du Pays Basque

    27 mai, par admi2

    L’initiative de Louhossoa (1), le 16 décembre 2016, était une opération embryonnaire de neutralisation d’une partie des armes d’ETA  ; elle avait été interrompue par la police. Les cinq protagonistes de cette action menée en collaboration avec ETA avaient été mis en examen, inculpés, puis relâchés.


  • Courant alternatif 270 - mai 2017

    L’Allemagne vue d’en bas

    27 mai, par admi2

    Les transformations profondes qu’a subies la situation des classes populaires en Allemagne depuis une quinzaine d’années, avec les réformes Harz et la mondialisation du marché du travail, ne retiennent pas souvent l’attention des grands ni des petits médias. Dans cet interview réalisée en novembre 2016, deux camarades de la revue allemande Wildcat nous en dressent un tableau en lien avec les événements récents.


  • Courant alternatif 270 - mai 2017

    Nouvelles économies, nouvelles luttes

    27 mai, par admi2

    Dans Courant Alternatif du mois d’avril, nous traitions de l’Ubérisation du travail, phénomène dans lequel les nouvelles technologies renouent avec les plus vieilles formes d’exploitation. L’Egregore (1) s’est entretenu dans une de ses émissions avec Jérôme Pimot, animateur du collectif U LIVE (Union des Livreurs a Vélo Engagés) sur la condition de ces nouveaux exploités, et surtout et c’est tant mieux, sur les moyens pour eux de lutter et faire valoir leurs droits.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette