Accueil > Courant Alternatif > 339 avril 2024 > Dernière minute : Insurrection organisée à Douarnenez

CA 339 avril 2024

Dernière minute :
Insurrection organisée à Douarnenez

jeudi 18 avril 2024, par Courant Alternatif


La grève des Penn Sardin de Douarnenez a 100 ans. Un collectif anarchiste propose d’organiser une grande manifestation insurrectionnelle clandestinement pour cette occasion. La date n’est pas encore fixée, mais l’idée paraît pertinente. En effet, la production sardinière de Douarnenez de nos jours permet de relier la lutte contre l’exploitation et la lutte environnementale. De plus, l’histoire des révoltes de la Cornouaille raisonne toujours dans la mémoire des locaux, et le climat social local paraît favorable à une telle entreprise  : prendre d’assaut la mairie de Douarnenez (de droite). De plus, l’isolement géographique de cette ville laisse peu de possibilité à une répression rapide, les forces de l’ordre de Douarnenez étant actuellement surtout occupées à verbaliser les délinquants du stationnement.

Les discussions portent actuellement sur la banderole qui serait mise au fronton de la mairie après sa prise d’assaut. Le premier projet prévoyait  : « La pêche, c’est comme les fruits, plus c’est petit meilleur c’est » qui avait l’intérêt de relier le travail (pêche) aux problèmes environnementaux (fruits), mais cela a été jugé grossophobe et donc rejeté avec raisons. La seconde proposition a été « La sardine à l’huile, mais bio » qui là aussi reliait les deux problématiques, mais un collectif anarcho-végane l’a rejeté et on les comprend. La proposition qui semble faire l’unanimité est « contre les petites boites trop étroites », celle des sardines bien sûr, mais aussi les entreprises qui nous étouffent, les boites de conserve qui étouffent l’agriculture bio, les logements étroits des couches populaires, … C’est un slogan très parlant et qui devrait être repris au-delà de cette manifestation insurrectionnelle.

Il faudra venir habillé en sardines (donc en noir avec des reflets bleus, ce qui permet de ne pas se faire repérer, et avec des pseudo-nageoires aux bras). On s’imbibera d’huile ce qui permettra de rentrer plus facilement dans la mairie si les ouvertures sont petites. Nous appelons tou·tes nos lectrices et lecteurs à se préparer à cette manifestation insurrectionnelle, nous vous indiquerons la date au prochain numéro de CA (la grande manifestation sera clandestine, mais vue la diffusion de CA, peu de chances que cela fuite au-delà de notre réseau et donc que les renseignements généraux en soient informés avant la date).

Douarnenez, le 01/04/2024

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette