Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Migrants - Sans papiers > Loi Darmanin : nous sommes toutes et tous concerné·es !

Tract de l’OCL Île-de-France

Loi Darmanin : nous sommes toutes et tous concerné·es !

samedi 13 janvier 2024, par OCL Paris


Nous sommes concerné·es d’abord bien sûr parce que cette loi enfonce encore davantage dans la misère ceux et celles qui ont déjà lutté pour braver les frontières et qui, arrivés en France, font tourner dans l’ombre bon nombre de secteurs de cette société : les travailleur·ses immigré·es. Si l’état d’une société se mesure à la façon dont elle accueille les étrangers et traite les plus vulnérables, et bien, le moins qu’on puisse dire, c’est que notre société est mal barrée.

Nous sommes concerné·es aussi parce que nous sommes tous et toutes, français ou immigrés, attaqué·es directement. Un conquis social de l’après-guerre était que travailler donne des droits, un droit formalisé par notre système de protection sociale, qui rappelons-le n’est pas étatique mais paritaire, assis sur des cotisations sur le salaire qui garantissent que c’est bien un droit collectif du travail et non le bon vouloir de tel ou tel gouvernement. Lorsque les allocations sont supprimées pour les étranger·es, c’est la base de ce système même qui est attaquée. Si aujourd’hui nous acceptons par exemple que l’APL (qui dépend de la CAF, une branche de la sécurité sociale) soit conditionnée à 5 ans de présence sur le territoire français et trois mois pour celles et ceux qui travaillent, qu’est-ce qui nous garantit que demain les chômeurs et chômeuses en fin de droit continueront de toucher les APL ? On s’oriente toujours plus vers l’intégration dans la loi de l’existence de salarié·es à plusieurs niveaux de droits, différenciés, avec des gradations de statuts divers, temporaires et précaires. Le sort réservé aux sans-papiers est l’expérimentation d’une mise à l’écart du droit du travail, de la création d’un infra-droit.

Cette loi prétend lutter contre l’immigration clandestine. Comment celles et ceux que les autorités n’arrivent pas à expulser aujourd’hui (nationalité indéterminée, attaches familiales en France, territoire en guerre, manque de liaisons aériennes, etc.) le seront demain ? Cette loi en durcissant les conditions va au contraire fabriquer de nouveaux clandestins, des personnes qui seraient aujourd’hui en situation régulière, et ne le seront plus au regard des nouveaux critères. C’est que le but réel n’est pas de diminuer l’immigration  : tout le monde sait, même Darmanin, qu’aucune loi française n’empêchera la désertification, la montée des eaux, la misère, les guerres, les persécutions, qui sont les principales causes d’émigration. Le but réel est de précariser et vulnérabiliser encore plus les étranger·es pour mieux pouvoir les surexploiter, au grand bénéfice de la logistique, du BTP, de la restauration, du nettoyage, mais aussi des hôpitaux (médecins étrangers) etc. Il y a en fait une double délocalisation. Certaines industries sont délocalisées dans le tiers monde pour pouvoir mieux y exploiter la main d’œuvre à bas prix. Mais avec les lois sur l’immigration, on recrée ici des poches de populations qui sont dans les mêmes conditions que dans le tiers-monde, pour pouvoir tout autant les exploiter, et faire ainsi pression sur l’ensemble des salaires et des conditions de travail.

Le délire raciste et xénophobe de ce gouvernement et des grands medias est en fait une fabrique du consentement : notre consentement à toujours plus de mesures répressives et autoritaires, notre consentement à toujours moins de droit du travail. Si nous acceptons cette loi, nous acceptons que demain, c’est contre l’ensemble des exploité·es que ces mesures seront utilisées.

Tous les exploité·es sont donc concerné·es par cette loi, et les immigré·es ne devraient pas être les seul·es ni même les premier·es à se mettre en lutte. C’est tout notre socle social, tous nos conquis sociaux qui sont menacés. Il est significatif que les directions syndicales et la « gôche » n’aient visiblement pas compris l’urgence de cette mobilisation.


Abrogation de la loi Darmanin !
Régularisation de tous les sans-papiers !
Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !

Solidarité avec la Palestine !
En ces temps sinistres, l’actualité la plus effroyable est le bombardement systématique de Gaza.
Non, il ne s’agit pas d’une guerre d’Israël contre le Hamas, mais bien de l’écrasement de la population palestinienne qui n’accepte toujours pas d’être dépossédée de ses terres, malgré la Nakba, malgré plusieurs guerres, malgré des exactions continues depuis des décennies et des décennies. Rappelons d’ailleurs que c’est Israël même qui un temps avait favorisé l’émergence du Hamas pour mieux affaiblir l’OLP…
Plus de 12 000 bombes larguées sur Gaza qui a la taille d’une métropole comme Toulon, mais avec plus de 2 millions d’habitants, 164 attaques contre les services de santé, 198 membres du personnel médical palestinien, 12 membres de la défense civile palestinienne et 103 membres du personnel de l’UNRWA tués, le système d’adduction d’eau détruit, au moins 45% des logements de Gaza détruits ou endommagés ; un approvisionnement alimentaire empêché, plus de 100 journalistes tués. Des exactions continues en Cisjordanie, paysans empêchés de se rendre dans leurs champs, familles attaquées dans leur domicile… Un ministre qui compare officiellement les Palestiniens à des animaux, et une société au bord de l’effondrement. Et on n’aurait pas le droit d’évoquer une intention génocidaire ?
Ce massacre a lieu non seulement sous les yeux du monde, personne cette fois-ci ne pourra dire « je ne savais pas », mais avec la complicité active des puissances occidentales qui non seulement soutiennent Israël mais lui fournissent les armes dont il a besoin pour poursuivre son œuvre de mort.

Cessez-le-feu immédiat !
Application de sanctions contre l’État d’Israël et au minimum embargo sur les armes !
Solidarité avec la population palestinienne !


Organisation Communiste Libertaire Ile de France
oclidf[at]riseup.net

Pour télécharger le tract format pdf :

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette