Accueil > Le Chat Noir / L’Egregore > Présentation le Chat Noir/Egregore (Reims)

Présentation le Chat Noir/Egregore (Reims)

samedi 21 juillet 2007, par Administrateur OCL Web


Depuis sa création en 1976, le groupe communiste libertaire de Reims s’est toujours intéressé à la contre-information.

A son initiative est né un mensuel de contre-information, regroupant jusqu’à 60 personnes et vendu aux alentours de 1 000 exemplaires (une vingtaine de numéros va paraître).
Puis vint le temps des radios libres et de 79 à 81, nous nous lançons dans l’aventure de Radio Manievesle (3 saisies, 11 inculpations).

Parallèlement, nous sortons notre propre feuille d’agitation, Le Brûlot (une dizaine de numéros) qui jouera un rôle important au début des années 80 en impulsant un rapprochement entre la lutte antinucléaire de Chooz et celle des sidérurgistes de Vireux.

En 81, les radios sont légalisées et nous allons participer à ce qui est la suite de Radio Manievesle, Radio Primitive sur laquelle nous avons chaque lundi de 19 h à 20 h une émission (qui est aussi diffusée sur L’EKO des garrigues tous les mardis de 21h à 22h à Montpellier et sur Canal Sud à Toulouse) . L’émission "l’Egregore vous salue" de l’OCL Reims peut aussi être écouté sur le site

En septembre 1992, de nouveaux membres du groupes décident de reprendre la plume. Ainsi naît LE CHAT NOIR, journal communiste libertaire et d’écologie sociale de Champagne Ardennes, auquel vont participer les libertaires de la région, quelle que soit leur étiquette (OCL, FA, CNT ou individus) et des acteurs/actrices des luttes sociales dans la région. Entre 4 et 6 numéros paraissent chaque année.

Depuis 1994, Le Chat Noir est aussi en vente dans les kiosques.

Le numéro d’été 96 nous vaudra un procès en diffamation (que nous avons perdu).

S’il est d’abord tourné vers l’actualité champ’ardennaise, il est ouvert à toutes les contributions.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette