Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > 5, 6, 7 avril 2024 à Grenoble : De l’eau, pas des puces !

5, 6, 7 avril 2024 à Grenoble : De l’eau, pas des puces !

Contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la « vie connectée »

jeudi 14 mars 2024, par Administrateur OCL Web

Le 1er avril 2023, nous étions mille à manifester à Crolles contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et l’agrandissement du géant STMicroelectronics, qui produit des puces électroniques.
Aujourd’hui c’est sa voisine Soitec qui veut s’agrandir, pour fabriquer des semi-conducteurs pour batteries de voitures électriques.


Le collectif Stop Micro dénonce et combat :

  • L’accaparement de l’eau à l’heure des sécheresses à répétition,
  • Une consommation délirante d’eau potable (21 000 m³ par jour),
  • Une pollution chimique massive et camouflée (20 000 tonnes par an : ammoniac, chlore, hexafluorure, phosphore, azote, cuivre... ),
  • Les subventions publiques massives pour des profits privés, (2,9 milliards d’€ pour l’agrandissement de STMicro),
  • L’absence totale de démocratie : l’enquête publique pour l’exploitation du site de Crolles a eu lieu alors que les travaux de la première tranche étaient presque achevés,
  • L’inutilité de ces productions. Qui a vraiment besoin de tondeuses à gazon automatiques, de bouteilles d’eau connectées, du réseau de satellites Starlink d’Elon Musk, de smartphones (Google Pixel 7 par exemple), de voitures électriques… ?
  • la fabrication de matériel militaire : ST et Soitec sont complices des guerres et de la menace nucléaire. Leurs activités reposent sur la mort et la destruction (drones kamikazes KUB-BLA de l’armée russe, armes nucléaires…).

    Tout cela cela nous est vendu au nom d’une « souveraineté industrielle » mensongère (quand 95 % de la production mondiale des métaux rares utilisés provient de Chine) et de l’écologie (or, les objets connectés dépendent d’une énorme infrastructure numérique qui accélère la consommation d’énergies fossiles).

Nous n’avons pas besoin du monde connecté. À la différence de l’eau qui, elle, est un besoin vital, les semi-conducteurs ne relèvent ni de la nécessité ni de la fatalité, mais d’un choix politique : celui du mode de vie connecté.
Nous n’avons pas non plus besoin de la course à l’innovation, cette aberration historique : l’impératif de la compétitivité nous jette dans une course mondiale à l’innovation mortifère pour l’environnement, les animaux et la planète. À l’heure du dérèglement climatique et d’une extinction de masse des espèces, nous prônons la désertion de cette course qui nous fait perpétuer le désastre écologique et humain.

EMPÊCHONS LES AGRANDISSEMENTS DE ST ET SOITEC
5, 6 & 7 AVRIL 2024 À GRENOBLE ET DANS LE GRÉSIVAUDAN
MANIFESTATION, CONFÉRENCES & ACTIONS
NO PUÇARAN !

Collectif StopMicro

stopmicro@riseup.net
https://stopmicro38.noblogs.org

Rejoignez-nous !

Texte rédigé à partir du tract d’appel aux actions d’avril.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette