Accueil > Big Brother > BIG BROTHER 326

CA 326 Janvier 2023

BIG BROTHER 326

mercredi 25 janvier 2023, par Courant Alternatif


  1. Les élections professionnelles dans la police républicaine
  2. Le bloc lorrain officiellement dissout
  3. Nouvelle commande de grenades en tout genre de l’État
  4. Répression en Iran : Des munitions made in France
  5. L’adoption définitive de la LOPMI suit son cours
  6. Paris 2024 : les olympiades de l’Etat français se préparent

Les élections professionnelles dans la police républicaine
Le Bloc syndical regroupant 13 syndicats de policiers et personnels techniques, scientifiques et administratifs de la police, emmené par Alliance, est arrivé en tête des élections professionnelles dans la police. Il a remporté huit sièges sur quinze au comité social d’administration ministériel, avec 49,45 % des suffrages, soit près de 67 500 voix. A vous faire « froid dans le dos » !
Jusque-là syndicat majoritaire, Unité-SGP Police-FO est parvenu à résister tout en augmentant légèrement son score de 2018, avec 35 % des suffrages et six sièges au sein de cet organe, véritable centre névralgique du ministère de l’intérieur en matière de dialogue social. C’est dans cette instance que se négocient les règles de fonctionnement des services, leur organisation, la gestion des mutations et des promotions, le temps et les conditions de travail ou la formation. Le 15ème siège revient à la CFDT. A noter que l’UNSA-Police traditionnellement 3ème, avait rejoint ce bloc syndical.
Dans ce secteur, le taux de syndicalisation reste très élevé, de l’ordre de 75 à 80% des effectifs. C’est ainsi que le taux de participation à ces élections est de 77% .. Cela s’explique évidemment car ce syndicalisme a un véritable pouvoir, c’est d’ailleurs le dernier rempart du pouvoir politique.
Mais revenons un peu sur le vainqueur "Alliance". Le magazine « complément d’enquête » diffusé le jeudi 1er décembre à une heure de grande écoute (23 heures !) sur France 2 a révélé la pratique de Fabien Vanhemelryck, responsable d’Alliance qui a tout fait pour réintégrer 2 flics de Pau radiés de la police et condamnés à 15 mois de prison avec sursis pour violences volontaires en réunion sur un adolescent. L’histoire commence entre les murs du commissariat de Pau, en octobre 2019. En pleine nuit, un mineur de 16 ans, alcoolisé et porteur d’une matraque, est arrêté et amené au commissariat. Agité, il insulte les policiers et tente de leur faire un croche-pied. C’est à ce moment-là que Lionel D. et Jean-Christophe V. se ruent sur lui. Alors que l’adolescent est menotté, assis sur un banc et ne représente aucun danger, ils lui assènent plusieurs gifles, des coups de poing, des coups de pied répétés. Ils le piétinent, l’insultent, lui crachent dessus, lui font une clé de bras. Jean-Christophe V. lui frictionne la tête au sol "à de nombreuses reprises", selon le rapport des enquêteurs de l’IGPN. Le jeune homme aura un tympan perforé. Cette agression de treize minutes a été filmée par la caméra-piéton d’un autre policier et transmise à la justice. En juillet 2021, Lionel D. et Jean-Christophe V. ont écopé en appel de 15 mois de prison avec sursis, d’une amende, et d’une peine d’inéligibilité qui a entraîné leur radiation de la police. L’histoire semblait close, mais c’était sans compter sur l’intervention d’Alliance. Au lendemain de leur condamnation, le syndicat lance une cagnotte "de soutien", en interne. Puis Fabien Vanhemelryck, le patron du syndicat, s’implique en personne lors d’une réunion au sommet convoquée le 2 décembre 2021 car les 2 radiés veulent réintégrer la police ! Finalement, la pression syndicale paie et les 2 condamnés ont retrouvé leur poste et exercent à la sécurité publique de Pau. "Les faits ont été considérés comme une erreur de parcours isolée", assure aujourd’hui le ministère de l’Intérieur pour expliquer ce revirement.
Cette affaire de Pau n’est pas un cas isolé. Alliance est une véritable mafia interne à la police. Le Canard Enchaîné rappelait une série de coups de pression hallucinante dans son numéro du 21 juin 2022. Un « grand chef » du syndicat a été arrêté au volant en état d’ébriété au mois d’avril. Alliance a passé des coups de téléphone, a envoyé ses militants mettre un coup de pression au commissariat où était embarqué le chauffard, qui a été relâché sans poursuite...
Une policière de Seine-Saint-Denis a couvert son mari qui a commis des vols et entreposé ses larcins dans leur appartement – on appelle cela de la complicité et du recel en langage flic : Alliance a mis la pression pour qu’elle soit réintégrée. Avec succès !
En Seine-Saint-Denis, une patronne de la « police en tenue » a essayé de faire le ménage dans la Compagnie d’Intervention du 93, impliquée dans une énorme affaire de racket, de vols et de violences. Alliance a obtenu la tête de cette policière. Et la compagnie mafieuse a été réintégrée. Alliance est une machine à remettre en service les policiers les plus indéfendables, les plus dangereux et en plus elle élimine les rares fonctionnaires qui tentent de contenir un peu la barbarie de leurs collègues.
Sources : France 2, le canard enchaîné, Le monde, contre-attaque, etc.

Le bloc lorrain officiellement dissout
L’association Le Bloc Lorrain basée dans l’Est de la France a été dissoute en Conseil des Ministres le 22 novembre (voir sous cette rubrique le CA de décembre). Le Bloc Lorrain est accusé par le Ministère de l’Intérieur de provoquer « à des manifestations armées ou à des agissements contre des personnes et des biens. » Rien que ça !
Tout n’est pas fini, car un recours aura lieu au Conseil d’État, qui se prononcera dans quelques mois. D’ici là, une cagnotte est en ligne et le déroulé de la procédure sera expliqué sur le Média Jaune de Lorraine. La cagnotte est sur onparticipe.fr.
Rappelons ici que les procédures contre Nantes Révoltée n’ont pas abouti et les dissolutions visant les associations pro-Palestine et antifascistes ont été cassées par le Conseil d’État. Gardons espoir et mobilisons-nous.

Nouvelle commande de grenades en tout genre de l’Etat
Lorsque l’Etat veut faire des achats de fournitures avec l’argent public, il doit lancer un appel d’offre sur le bulletin officiel des annonces des marchés publics – BOAMP. C’est ainsi que l’on peut trouver les différentes commandes du gouvernement en matière de répression. Le 10 novembre, le Ministère de l’Intérieur lançait le plus gros appel d’offre jamais passé de munitions pour réprimer la population ! L’appel d’offre, consultable en ligne, concerne la « fourniture de grenades de maintien de l’ordre et accessoires destinés aux services de la police nationale et de la gendarmerie nationale. » Le ministère prévoit 38 millions d’euros de budget. Ce qui équivaut à plusieurs millions de grenades. Oui, vous avez bien lu, millions. Entre 4,5 et 13,4 millions de grenades de tous types pour les quatre années à venir, c’est à dire le reste du deuxième mandat de Macron.
L’appel d’offre comprend des grenades lacrymogènes de deux types : celles, connues de tous les manifestants, de 56 millimètres et 40 millimètres, qui jonchent le sol après les manifestations, et qui peuvent être tirées jusqu’à 200 mètres. Quantité maximum prévue ? 9,44 millions d’unités. L’autre lot est celui des grenades explosives. Les GM2L – Grenade Modulaire à Double effet Lacrymogène –, qui contiennent du C4, un explosif militaire. On a vu ces grenades provoquer des cratères dans les champs de Sainte-Soline et blesser de nombreuses personnes, lors de la manifestation contre les méga-bassines du 29 octobre dernier. Ces grenades ont déjà arraché deux mains en deux ans : lors d’une manifestation à Paris en décembre 2020, et lors d’une Free Party à Lieuron en juin 2021. Elles sont officiellement considérées comme des armes de guerre.
Cette commande est colossale. Il y a environ 1460 jours en 4 ans. 13,4 millions de grenades, c’est la possibilité de tirer potentiellement pour chaque jour du quinquennat qui commence 8 904 grenades sur la population. Darmanin a vu les choses en grand. La France est une "lacrymocratie". Désormais, il n’y a quasiment plus une semaine dans ce pays sans tir de gaz lacrymogène.
Quelles conséquences sur la santé ? Le gaz lacrymogène est loin d’être un produit anodin. Selon une étude, les molécules du composant chimique de ce gaz se métabolisent une fois absorbées par le corps humain en deux molécules de cyanure, très toxique. Cette absorption se fait notamment par voie respiratoire, mais aussi en grande quantité par voie cutanée. Parfois, le gaz lacrymogène tue. Des grenades françaises tirées dans des maisons ont asphyxié des opposants au Bahreïn durant les printemps arabes. Du gaz concentré a tué en Palestine ou au Caire. En 2020, une étudiante est morte aux Etats-Unis de complications pulmonaires après y avoir été exposée. Des nourrissons sont également décédés en mai 2018 à Gaza et en mars 2020 à Mayotte après avoir respiré ces gaz. Mais en France, cela reste un secret d’État. Aucune étude officielle n’est produite sur le sujet. Il ne faut pas admettre que la police porte atteinte la santé de centaines de milliers de personnes chaque année.
Source : Extraits de contre-attaque.net

Répression en Iran : Des munitions made in France
Les munitions ramassées par terre par les protestataires iraniens, après que la police a tiré sur la foule, comportent bien souvent le logo de la firme Cheddite.
La cheddite est une classe d’explosifs à base de chlorates. Leur nom vient du village de Chedde en Haute-Savoie, dans le 74. Cet explosif a donné son nom à une entreprise basée en France et en Italie. Sur son site, Cheddite France se revendique comme « le leader mondial de la production de douilles et d’amorçages pour les cartouches de chasse et de ball-trap » et explique que ses usines fabriquent « plus d’un milliard de douilles et près de 1,4 milliards d’amorçages » d’une « qualité made in France ».
Le média France 24 a analysé plus de 100 photos et vidéos de cartouches utilisées par la police iranienne contre les manifestant-es. Des bombes lacrymogènes, des balles de fusil, des projectiles de paintball et des cartouches de fusils à pompe, très utilisées par les forces de sécurité iraniennes. Les munitions trouvées dans huit villes iraniennes différentes portent le logo de Cheddite.
Rappelons que l’Iran est sous embargo, et la vente d’arme à ce pays est soi-disant très contrôlée. Le fabricant peut être tenu pour responsable de cette répression sanglante, il est tenu de contrôler ses chaînes de vente. En mars 2021, des munitions de Cheddite ont déjà été récoltées en Birmanie, autre pays soumis à un embargo de l’Union Européenne sur les équipements de répression.
L’utilisation d’armes Made In France par d’autres pays pour sa répression n’est pas une nouveauté. La France est l’un des premiers exportateurs d’armes du monde. Non seulement des armes militaires, mais aussi des armes de maintien de l’ordre.
Les usines françaises qui produisent et disséminent leurs armes aux quatre coins de la planète ne le font pas seules. La plupart de ces ventes sont supervisées par le sommet de l’État. Ces entreprises qui sèment la mort et le désespoir dans le monde ont des noms et des adresses. Et elles se trouvent parfois tout près de chez vous …
Source : france24.com

L’adoption définitive de la LOPMI suit son cours
Il s’agit de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur. Avec 15 milliards d’euros (dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble des activités de la police et de la gendarmerie) et 8500 postes supplémentaires pour la police, les flics et les gendarmes auront des moyens technologiques derniers cris pour nous ficher, nous tracer, nous filmer, nous identifier, … Les services de pré-plaintes et de signalement ainsi que le service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier vont pouvoir fonctionner à plein régime. La modernisation numérique de la police et de la gendarmerie se poursuit avec de nouveaux outils : tablettes et smartphones dotés d’une connexion sécurisée haut débit, de nouvelles caméras-piétons et le lancement de Thésée, une plate-forme de traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries ayant pour objectif de permettre aux usagers de déposer une plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. En complément, le service « Visioplainte » de prise de plaintes en visioconférence est en cours de création au sein de la Police nationale et a vocation à être ouvert au public dès aujourd’hui.
Mais cette loi vise très clairement à réprimer les mouvements sociaux, en particulier avec la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles, infligée par un·e agent·e en dehors de toute procédure contradictoire judiciaire. Pour « l’occupation d’un lieu d’étude », l’amende sera de 500 € majorée à 1000 € si vous ne l’avez pas payée dans les 45 jours. Ceci vise clairement les mouvements lycéens et étudiants ou les personnels qui se sont opposés ces dernières années par des blocus à des projets de contre-réformes. « L’entrave à la circulation » fera également l’objet d’une amende forfaitaire délictuelle de 800 €, majorée à 1600 €. Cela permettra de réprimer automatiquement tout·es participant·es à un mouvement de blocage sur des lieux publics…

Paris 2024 : les olympiades de l’Etat français se préparent
Les grands événements sportifs sont depuis toujours des accélérateurs de surveillance et les Jeux Olympiques de Paris ne seront pas en reste. Après avoir envisagé de légaliser la reconnaissance faciale pour l’occasion, c’est la vidéosurveillance algorithmique (VSA) qui semble bien avoir été choisie par les organisateurs. La VSA est la détection par logiciel d’événements et de comportements dits « suspects ».
Ainsi, comme l’a annoncé le ministre Darmanin lors d’une audition au Sénat, une « loi sur les Jeux Olympiques » sortira des cartons au début de l’année 2023. Attendons…
Un tel évènement sécuritaire sera une occasion pour les entreprises françaises de montrer leur savoir-faire en matière de répression, et pour le gouvernement de déployer une technologie encore illégale, mais dont les offres commerciales sont déjà très présentes….
A suivre
Source : laquadrature.net

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette