Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > [Grèce] 28 et 29 juin : « Ou nous, ou eux ! »

[Grèce] 28 et 29 juin : « Ou nous, ou eux ! »

vendredi 24 juin 2011, par OCLibertaire

Résolution de l’Assemblée de la Place Syntagma (Athènes) du 22 juin
48 heures dans les rues !
Tout le pays à la Place Syntagma. Le Mémorandum ne passera pas !


Voir en ligne : http://real-democracy.gr/

Appel à toute la Grèce à rejoindre la Place Syntagma pour empêcher le programme d'austérité.

Pendant un mois, nous avons inondé les places du pays en luttant pour prendre nos vies entre nos mains. À la fin du mois de juin, notre combat arrive à un tournant. Le gouvernement qui a zéro soutien social tente de faire passer le “Mémorandum”[Ensemble des mesures d’austérité en échange du versement d’un nouveau prêt]. Ce plan ne doit pas passer. Nous ne pouvons pas permettre le pillage de la richesse sociale, nous ne sommes pas prêts de tolérer la misère des plus nombreux pour garantir les profits de quelques-uns. Les manœuvres des médias, les remaniements bidons et les chantages du gouvernement, du FMI, et de l’UE, ne nous trompent pas. Maintenant, nous savons que le dilemme n’est pas entre le “Mémorandum” et la “faillite” parce que le “Mémorandum” mène avec une précision mathématique à la dévastation de la société.

Les syndicats ont appelé à une Grève Générale de 48 heures pendant les deux jours du processus de débats et de vote du Mémorandum au Parlement. Pendant ces deux jours, personne ne doit pas travailler, consommer ou soutenir la moindre tentative de briser la grève. Dans la matinée du premier jour de la grève, nous nous rassemblerons sur la Place de la Constitution (Syntagma), avec les assemblées populaires de toutes les régions du pays et de tous les quartiers d’Athènes.

Le jour du vote du Mémorandum, nous encerclerons le Parlement et nous enverrons le message qu’il est rejeté par le peuple !

Pendant un mois nous avons montré qu’il n’y a pas d’“impasse” et que nous avons le pouvoir de tracer une voie nouvelle pour la société. Il est maintenant temps de passer à la prochaine grande étape. Maintenant notre heure est venue, maintenant nous parlons !

Ou nous, ou eux - Démocratie directe maintenant !

L’assemblée populaire de la Place de la Constitution (Syntagma), Athènes, 22 juin 2011
http://real-democracy.gr/
http://realdemocracygr.wordpress.com/

= = = = = = = = = = = = Information Internationale 22.06.2011

Amis et amies, frères et soeurs,

Nous sommes ceux qui luttent, depuis un mois, sur la place Syntagma d’Athènes. Nous sommes organisés en démocratie directe et horizontale, hors de tout parti. Notre voix, c’est notre Assemblée du Peuple qui se déroule quotidiennement.

Nous sommes indignés parce que certains décident pour nous sans nous, et hypothèquent notre avenir ; parce qu’on nous impose des emprunts qui ne sont pas pour le peuple et qui ne servent que les intérêts des banques et des gouvernements ; parce qu’on nous terrorise par le spectre de la faillite.

De même qu’ils essaient de nous terroriser, ils essaient de monter les peuples les uns contre les autres.

• NOUS NE VOULONS PAS D’AUTRES EMPRUNTS DE SOUTIEN
• NOUS RESISTONS A LA VENTE DES TERRES ET DES BIENS PUBLICS.
• NOUS NE VOULONS PAS QUE LE PROGRAMME ECONOMIQUE À MOYEN TERME PASSE.
• NOUS SOMMES CONTRE LA SOCIALISATION DES PERTES ET LA PRIVATISATION DES PROFITS.
• UNISSONS NOS VOIX.

Ils profitent de nos sacrifices et des vôtres pour faire enrichir un petit nombre de personnes. Aujourd’hui c’est nous, demain ce sera vous.

Tous les dimanches des centaines de milliers de citoyens inondent les places dans toute la Grèce à partir de la place Syntagma (Place de la Constitution).

Le programme économique à moyen terme ne passera pas.

Les journalistes restent muets mais pas nous.

Nous invitons tous les peuples d’Europe, tous les syndicats à organiser des manifestations de solidarité et de soutien au peuple grec, le jour du vote du programme économique à moyen terme.

REJOIGNEZ NOUS POUR PRENDRE NOS VIES EN MAINS.

www.real-democracy.gr

[Note : Le « programme économique à moyen terme » est l’autre nom du « Mémorandum », c’est-à-dire l’ensemble des mesures que le gouvernement s’apprête à prendre en échange du prochain versement du prêt en cours de 110 milliards d’euros et l’accord de la “Troïka” (UE/FMI/Banque Centrale Européenne) pour un second prêt dont ni le montant ni les conditions ne sont encore définies]

= = = = = = = = = = = = À 30 jours d'occupation des places…

Cela fait maintenant trente jours que le peuple grec est sorti dans les rues, en occupant les places, pour exprimer son mécontentement généralisé face aux mesures de austérité que le gouvernement a décidé de lui imposer. Ce qui a fait sortir les gens de leurs maisons, ce n’est pas à cause des questions économiques. C’est surtout la rage qu’ont produits ceux qui ont le pouvoir dans le pays en dépassant les limites de la tolérance du peuple. Les limites qui existent dans la conscience collective de chacun sur son sens de la dignité. Ce n’est pas l’usurpation de l’argent que nos mères ont gagné avec leur sueur pendant des années et des années. Ce n’est pas le travail qu’ils ont enlevé aux jeunes. C’est le futur qu’ils ont essayé de nous refuser, ce sont les rêves qu’ils ont essayé de dissiper. C’est l’insulte absolue à la dignité des gens.

Et c’est pourquoi i les gens continuent tous les jours à se rassembler dans les places des différentes villes du pays. Et ce sont ces gens qui ont obligé le gouvernement actuel à faire des manoeuvres politiques en annonçant un remaniement ministériel pour essayer de calmer population. En fait, en mettant les mêmes ministres qui volent le peuple dans d’autres ministères et postes de pouvoir.

Le 21 juin a été le jour où le gouvernement a demandé le vote de confiance du Parlement pour le changement de cabinet. A l’intérieur du Parlement, l’ensemble des 155 députés du gouvernement actuel a voté la confiance. Dehors, les gens réunis depuis tôt dans l’après-midi jusqu’à une heure du matin ont donné leur vote de “NON confiance”. Depuis des mégaphones on entendait les noms des députés qui votaient en faveur de la confiance et les gens tous ensemble criaient « non souhaité ! » en levant les mains en direction du Parlement, en sifflant, en désapprouvant bruyamment. Avec la magie moderne de la lumière laser, on voyait écrit sur les murs du Parlement le mot « Voleurs ». Là dedans, ils ont décidé sans honte. Ici dehors les gens ne cessent de dire qu’ils ne sont pas d’accord.

Il y a un dicton grec qui dit : « Pedrito a changé aujourd’hui, il s’est habillé différemment ». C’est cela que pensent les gens, qui continuent à sortir dans les rues, sur le remaniement ministériel. Comment peut-il y avoir un changement vrai si ce sont les mêmes voleurs qui continuent à occuper les postes du pouvoir ?

Le mardi 28 juin, jour où commenceront les débats et le vote par le Parlement du “paquet” des nouvelles mesures d’austérité, tous les syndicats, aussi bien les officiels que ceux de base, du secteur public et du privé, ont annoncé de la grève générale de 48 heures. L’assemblée populaire de la place de Syntagme à Athènes a appelé tout le monde à se rassembler dans le centre de la ville depuis tôt le matin pour essayer d’encercler le Parlement et ne pas laisser les ministres entrer.

Personne ne sait ce qui va se passer. Ce qui est le plus certain, c’est que le jour du vote des mesures gouvernementales va être une journée historique pour le pays.
Jusqu’à présent les gens étaient indignés. Ils sont maintenant en colère.

(Témoignage publié sur le site eurozapatista.org)

= = = = = = = = = = = =

En attendant

En attendant, les Assemblées populaires de trois banlieues d’Athènes (Ampelokipoi, Polygono et Erythros) ont appelé à une manifestation et un blocus des locaux de MEGA Channel, un des porte-paroles les plus bruyants du gouvernement et de la propagande pro-FMI.

Le rassemblement est appelé vendredi 24, à 18h30. La manifestation ira en direction du siège de la chaîne de TV et le blocus du bâtiment suivra dans la soirée, avant et pendant le principal JT afin de dénoncer l’un des principaux piliers de la désinformation et de l’intimidation des citoyens et des travailleurs du pays.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette