Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèce, Nouvelles du week end

Grèce, Nouvelles du week end

mercredi 28 janvier 2009

 {{Grèce, nouveaux fronts de lutte }}

Le vendredi 23 une manifestation de 10 000 personnes a regroupé à Athènes les anarchistes, les gauchistes, des associations de travailleurs et d’émigrs. La GSEE (CGT grecque) a, pour une fois, pris posiition contres les attaques subies par les travailleurs et sur le cas de Konstantina Kuneva, vitriolées par une milice patronale. D’ailleurs, la campagne contre l’entreprise de nettoyage Oikomet qui l’employait, se poursuit intensivement un peu partout.
Les incidents habituels se sont déroulés après la manifestation.

On constate généralement que si le mouvement a diminué d’intensité par rapport au mois de décembre, il est en revanche beaucoup plus diversifié dans sa composition sociale. La détermination est importante, les gens ne se retirent pas avant que la police commence à charger.

Le samedi 24 de 4 à 6000 personnes ont répondu à l’appel des anarchistes contre le loi sur le terrorisme et en faveur des personnes arrêtées, tracts, bombages nombreux et camera de surveillance détruits. La police a chargé particulièrement brutalement, du fait semble-t-il qu’il s’agissait d’une manif anar. Nombreux blessés, et ensuite des affrontement se produisirent pendant des heures dans Eksarhia avec quelques barricades. Des habitants jetaient de l’eau sur les flics depuis les fenêtres.

Le même jour, un peu partout en Grèce, manifestations : à Heraklion, 200 personnes ont détruits des cameras de surveillance. 200 manifestants à Patras pour la libération des prisonniers. Itou à Mytilène dans l’ïle de Lesbos, à Rezimo en Crète, etc.

Alors que des employés de la Mairie d’Athènes entendaient poursuivre des travaux d’abattage des arbres d’un parc, des habitants du quartier qui ne l’entendaient pas ainsi se sont regroupés lundi matin autour du parc protégé par la police anti-émeute. Des incidents ont eu lieu, la police a encore été attaqué. Déjà auparavant, des habitants venaient la luit dans le parc pour replanter des arbres de petite taille. Pendant les incidents de lundi, une foule de plus en plus importante se regroupait manifestant sa volonté de protéger le parc en voie de destruction.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette