Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Contre l’expulsion des MHS !

Contre l’expulsion des MHS !

samedi 27 août 2022

À Saint-Nazaire, deux maisons vides en attente de destruction sont occupées depuis 18 mois par le Collectif urgence sociale , issu de la maison du peuple des Gilets jaunes. L’expulsion des lieux, ordonnée par la justice en juin, doit intervenir à la fin août. Sur place on reste mobilisé.

Depuis que la décision de justice d’expulser les MHS a été rendue, nous n’avons eu de cesse de solliciter et relancer le 115/SIAO, la Mairie et la Sous-préfecture de Saint-Nazaire. Nous sommes désormais fixé.e.s : ni la Mairie, ni la Sous-préfecture de Saint-Nazaire ne prévoient de proposer de solutions de relogement ou d’hébergement d’urgence aux 16 personnes encore hébergé.e.s aux MHS, dont 4 enfants !

En effet, nous venons ENFIN de recevoir des réponses de leur part et celles-ci sont parfaitement claires.

Voici celle de la Mairie :
" (...) Par conséquent, il n’appartient pas à la Ville de se substituer à l’Etat dans ses prérogatives en matière d’hébergement d’urgence dans le cas présent, même si la Ville a cherché, dans le dialogue avec le Sous-Préfet, à obtenir une intervention. (...) "

Et celle de la Sous-préfecture :
"Comme vous le savez, la procédure d’expulsion en cours de ces deux immeubles a été engagée en vertu d’une décision de justice rendue le 8 juin 2022. Lors de sa notification, un délai a été donné aux occupants illégaux pour libérer les lieux et c’est donc à l’issue de ce délai de 2 mois que l’huissier devra très prochainement venir constater sur place s’ils sont bien partis. A cet égard, il convient de rappeler que les personnes concernées qui le souhaitent ont la possibilité de s’adresser au Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) en appelant le 115. Leur situation est alors examinée au regard des critères habituellement utilisés pour des personnes en recherche d’hébergement, en fonction des disponibilités."

Jusqu’à la fin, ces institutions auront fait preuve de mépris, d’inhumanité et d’une absence de volonté de dialoguer. Ils avaient le temps d’anticiper et de trouver des solutions pour ces personnes, mais de volonté, ils n’en avaient aucune. Non, ils préfèrent se renvoyer la balle ou nous orienter vers un service - le 115/SIAO - qui a plus que prouvé son incapacité à répondre à la précarité croissante.

Alors oui, nous sommes fixé.e.s, lundi 29 août à 15h, au moment du passage de l’huissier, les 16 personnes hébergées, dont 4 enfants, devront dégager volontairement, au risque de se faire sortir par les forces de l’ordre.

Il ne nous reste plus qu’à compter sur votre soutien, dès ce week-end lors des dernières portes ouvertes des MHS, et, surtout, lundi prochain, à partir de 14h devant le 109 boulevard Jean de Neyman à Saint-Nazaire. Nous aurons besoin de vous pour leur montrer que nous ne sommes pas seul.e.s, pour leur prouver notre détermination, pour vos dons (tentes, duvets, matelas, etc.), pour des solutions d’hébergement chez l’habitant.e aussi.

ON COMPTE SUR VOUS ! ON LÂCHE RIEN !

Le Collectif Urgence Sociale - Plus Jamais Sans Toi(t)
07 60 28 66 92 /

Voir en ligne : Echos dans la presse bourgeoise...

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette