Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Déclaration de Tahrir-ICN sur les événements en Egypte

Déclaration de Tahrir-ICN sur les événements en Egypte

vendredi 16 août 2013

Le 15 août

Les événements de ces deux derniers jours sont la dernière étape d’une séquence d’événements par lesquels les militaires peuvent consolider leur emprise sur le pouvoir, avec comme objectif la mort de la révolution et le retour à un État militaire / policier.

Le régime autoritaire des Frères musulmans devait partir. Mais ce qui l’a remplacé est le vrai visage de l’armée en Égypte – pas moins autoritaire, pas moins fasciste et bien sûr plus difficile à déloger.

Le massacre perpétré par l’armée contre les partisans de Morsi dans les places Al-Nahda et Rabia ont provoqué environ 500 morts [NdT : 630 morts en ce moment, soirée du 15/08] et jusqu’à 3000 blessés (chiffre du ministère de la Santé, en réalité le chiffre est probablement beaucoup plus élevé). Cela a été un acte pré-orchestré de terrorisme d’Etat. Son but est de diviser les gens et de pousser les Frères musulmans à créer plus de milices pour se venger et se protéger. Cela permettra à son tour, à l’armée d’étiqueter tous les islamistes comme des terroristes et de produire un "ennemi intérieur" dans le pays qui permettra à l’armée de maintenir le régime militaire dans un état d’urgence permanent.

Aujourd’hui, ils s’en prennent aux Frères musulmans, mais demain ils poursuivront quiconque qui osera les critiquer. Déjà l’armée a décrété un état d’urgence pour une durée d’un mois, en donnant à la police et aux militaires des pouvoirs exceptionnels, et un couvre-feu a été déclaré dans plusieurs provinces pour la même période, entre 19 heures et 6 heures. Cela donne à l’armée les mains libres pour écraser la dissidence. Il s’agit d’un retour à l’époque d’avant la révolution, où l’état d’urgence était en vigueur depuis 1967 et qui a fourni le cadre permettant une répression étendue et le déni des libertés.

Le caractère du nouveau régime est clair. Il y a quelques jours à peine, 18 nouveaux gouverneurs ont été nommés, dont la majorité est issue des rangs de l’armée et de la police et même des restes du régime de Moubarak. Il y a eu aussi une attaque contre les travailleurs qui continuent à faire grève pour leurs droits (comme en témoigne la récente attaque de l’armée et l’arrestation des travailleurs de la métallurgie en grève à Suez). Le régime militaire mène également la chasse aux militants révolutionnaires, des journalistes ont été frappés et arrêtés, des étrangers ont été menacés pour avoir été témoin des événements. Les médias locaux et internationaux ont dit des demi-vérités et ont construit des récits qui soutiennent un programme politique. La contre-révolution est maintenant lancée à plein régime et elle sait comment briser l’unité du peuple dans son effort afin de diviser pour régner.

Au cours des deux derniers jours, il y a eu une augmentation des représailles sectaires, avec jusqu’à 50 églises et institutions chrétiennes attaquées. L’armée et la police n’ont pas été vues protéger ces bâtiments de la communauté chrétienne. Il est dans l’intérêt à la fois de l’armée et des Frères musulmans d’attiser les tensions et de créer la peur et la haine entre les gens. Ils vont se battre pour contrôler l’Etat pendant que le sang du peuple remplit les rues.

Nous condamnons les massacres de Rabia et Al-Nahda, les attaques contre les travailleurs, contre les militants et les journalistes, la manipulation du peuple par ceux qui rivalise pour le pouvoir, et les attaques sectaires. Pour que la révolution se poursuive, le peuple doit rester uni dans son opposition aux abus et à la tyrannie du pouvoir, quel que soit ceux qui le dirigent.

A bas l’armée et Al-Sissi !
A bas les vestiges du régime de Moubarak et l’élite des affaires !
A bas l’Etat, tout le pouvoir aux communautés autonomes !
Vive la révolution égyptienne !

TAHRIR International Collective Network

[Traduction : OCLibertaire]

Source : ici


Pour information

Tahrir-ICN

MANIFESTE

A la lumière de la révolution s’éveillant dans les pays Nord Africains et du Moyen Orient et de la vague grandissante de protestations en Europe il est extrêmement important pour ces mouvements de travailler non seulement en parallèle, mais en se supportant les uns les autres.

Malheureusement, l’image médiatique des pays islamiques en Europe et du matérialisme Européen dans les régions musulmanes n’affectent pas seulement l’image stéréotypée de la majorité de la société, mais aussi les cercles antiautoritaires.

Il est par conséquent nécessaire d’apprendre à se connaitre les uns les autres, afin d’établir des points de contact et de comprendre les conditions locales respectives de chacun.

C’est important, parce que finalement ces deux mouvements font face à des défis similaires : l’application d’une économie libérale et la menace de l’extrême droite, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.

Ils partagent aussi des objectifs similaires : le combat pour une société libre et autonome basée sur la tolérance, l’égalité et l’ouverture, la société dans laquelle le côté social est placé au-dessus du côté mercantile.

Ce sont ces buts communs qui font peur aux dirigeants et c’est pourquoi ils génèrent artificiellement le conflit des civilisations.
Et il n’en tient qu’à nous ou pas, à ce tournant de l’éveil social, que ce conflit devienne une réalité, ou que nous commencions une lutte conjointe pour la société commune.

A travers ce réseau nous voulons créer une plateforme de discussions, afin de présenter les solutions de lutte et leurs conditions et différences locales, et de présenter et d’expliquer des actions entreprises et de planifier des activités conjointes dans le future.

Il n’y a qu’un monde, et qu’une lutte.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette