Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Camp de la résistance contre la THT et son monde en Catalogne

Camp de la résistance contre la THT et son monde en Catalogne

mercredi 31 juillet 2013

A partir du 23 août 2013

Camp de la résistance active en défense du territoire

Contre la MAT (THT) et le monde qui en a besoin

Qu’est-ce que la MAT ?

La ligne de Molt Alta Tensió (Très Haute Tension) est une autoroute électrique qui transporte un minimum de 400.000 volts. Elle est en construction pour interconnecter les États européens et aussi les continents africain et européen. Elle sert à commercialiser et à distribuer le surplus d’énergie produite par les centrales nucléaires et les sources d’énergie soi-disant alternatives. En parallèle, elle constitue le réseau que le capitalisme a besoin pour alimenter d’autres projets et d’infrastructures de mort et de destruction, comme le Train à Grande Vitesse (TGV). Les responsables sont les mêmes que d’habitude et les entreprises de BTP sont directement impliquées dans d’autres projets de destruction du territoire, entreprises parmi lesquelles se distinguent Vinci en Europe et Endesa en Amérique du Sud.

Pour quoi le camp ?

Pour que ne soit pas construit le dernier tronçon décisif pour connecter la France et la Catalogne. Pour que ne circule pas l’énergie de 6 centrales nucléaires françaises par ce pays ni aucun autre. Pour prendre la lutte contre la MAT comme point de départ afin d’interroger la manière dont nous vivons, en grande partie imposée par la domination du Progrès. Pour créer un espace de rencontre, d’information, d’agitation et d’action dans les terres visées.

Pourquoi ici et maintenant ?

Il s’agit d’un moment décisif après plus de 10 années de lutte. En septembre, commencent les expropriations des propriétaires qui n’ont pas voulu signer la vente du terrain nécessaire à la construction des derniers pylônes de la MAT à Girona [Catalogne sud].

C’est pour tout cela que nous vous invitons à participer activement au camp, pour partager, lutter et résister dans un lieu autogéré, sans leaders ni représentants. Nous voulons créer des moments d’échange et de lien entre les différentes luttes, parce que le MAT nous concerne toutes et à tous et n’est pas une lutte isolée.

Contre le Progrès, ses infrastructures et ses défenseurs :
Récupérons nos vies !

Á bientôt le 23 août 2013.

Dans les terres de Girona.

Apportez tout ce dont vous avez besoin pour le camping.

Bientôt, plus d’informations et des mises à jour...

http://torresmasaltashancaido.espivblogs.net/

Répondre à cette brève

4 Messages

  • Ni TAV, Ni THT !

    3 septembre 2013 10:06

    No TAV (suite)

    pour un été NO TAV !


    [stop-tht] À Fellines (Gérone, Catalogne, Espagne), une occupation prend la relève du camp.

    Le camp n'est plus, vive l'occupation !

    Mort à la MAT/THT et au monde qui en a besoin.

    Pour les toutes dernières nouvelles : La mise à jour pour le 3 septembre 2013 et le récit de la journée à la maison occupée :

    http://torresmasaltashancaido.espiv...

    Si la police n’a pu vaincre la résistance, la pression reste de mise avec 5 fourgons garés à la station service voisine. Pour autant, la maison occupée va ouvrir ses portes dès 11h ce 3 septembre 2013 aux voisin-e-s et personnes solidaires pour arranger la maison et partager connaissances pratiques et expériences.

    L’idée est de transférer le camp dans la nouvelle maison occupée pour continuer la lutte contre la THT et aussi partager des expériences de vie et de lutte collectives.)

    Le communiqué "okupacion !" en français :

    Nous vous communiquons aujourd’hui, depuis les terres de Gérone, qu’un lieu a été occupé afin de donner une forme de continuité à la lutte en cours contre la destruction du territoire, qui cette fois a pris les traits de la ligne à Très Haute Tension (MAT : Muy Alta Tensión).

    Nous nous sommes retrouvé-e-s la semaine dernière à Fellines, un village concerné par cette ligne et qui avait déjà été défiguré par le passé par la construction d’une autoroute affectant directement la population locale. Cette fois-ci, c’est leur vie qui est mise en jeu du fait d’une ligne de 400 kV qui passera à moins de 200 mètres du village, et à une distance de 17 mètres en ce qui concerne certaines maisons, se foutant pas mal de leurs propres études démontrant la dangerosité des champs électro-magnétiques que cette énergie génère et passant au-dessus de leurs propres lois qui les interdisent.

    Au cours de cette semaine, plusieurs compagnon-ne-s sont venu-e-s présenter différentes luttes pour la défense du territoire au sein de l’État espagnol comme en-dehors de ses frontières. Nous avons fait énormément de diffusion dans les villages alentours et marché plusieurs fois vers les travaux. Nous avons créé du débat et sommes passé-e-s à l’action, ce qui nous a renforcé-e-s, et partager cette expérience nous a permis de tisser des réseaux et de générer de nouvelles relations.

    Nous avons décidé d’occuper et de libérer ce lieu afin que cette semaine ne s’achève pas là, pour créer un nouveau point de rencontre, un espace de lutte. Un nouvel espace pour que nous tout-e-s, qui voulons rendre notre opposition tangible, puissions-nous retrouver. Un espace qui nous fasse grandir et au sein duquel nous puissions projeter nos stratégies de luttes collectives.

    Nous avons choisi cette maison en particulier parce qu’elle se trouve sur le tracé de la ligne à Très Haute Tension, là où la lutte est et sera frontale. La propriété est un vol, un espace n’appartient qu’à celles et ceux qui le font vivre, et c’est pour cela que nous avons voulu l’occuper.

    A BAS LA M.A.T. ET LE MONDE QUI EN A BESOIN.

    A BAS LE SYSTÈME TECHNO-INDUSTRIEL.

    http://torresmasaltashancaido.espiv...

    repondre message

    • Couant Alternatif 8 septembre 2013 14:15

      Bonjour,
      Je n’ai ni carte bleue ni chéquier, est-il possible de payer l’abonnement à Courant Alternatif en argent liquide ?

      repondre message

      • Couant Alternatif 8 septembre 2013 19:58, par admi2

        bien sûr ! soi directement à un militant de l’ocl soit par mandat à l’adresse postale

        repondre message

        • Girona (Catalogne) : Le Mas Castelló expulsé

          Aujourd’hui mercredi 16 octobre, à 6h30 du matin, alors que la police tentait d’enfoncer la porte principale de la maison, des agents sont entrés à l’intérieur de la salle à manger par une échelle en brisant une fenêtre. Ils nous ont ensuite retenu dans une chambre et ont procédé à la fouille de toute la maison. La police a saisi du matériel (fanzines, un ordinateur, téléphones portables, outils ?) Une personne a été frappée à la tête alors qu’elle essayait de protéger son chien de la police.

          Nous avons compté plus de 10 fourgons de police anti-émeutes.

          Six personnes ont été citées à comparaître à Figuères le 11 novembre, accusées selon les documents du tribunal d’occupation illégale et possiblement de sédition.

          (article publié sur Squat !net :
          http://fr.squat.net/2013/10/16/giro... )

          Info publiée sur
          http://barcelona.indymedia.org/news...

          Le blog de la campagne anti-MAT
          http://torresmasaltashancaido.espiv...

          Article précédent sur le Mas Castelló : Des anti-MAT résistent à une tentative d’expulsion
          https://fr.squat.net/2013/09/21/gir...

          repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette