Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Action des mal logé-e-s à Nantes aujourd’hui

Action des mal logé-e-s à Nantes aujourd’hui

mardi 23 octobre 2012

Les occupants du Lieu Unique, à Nantes viennent de réquisitionner un foyer boulevard Gustave-Roch

Depuis deux semaines, un collectif de sans domicile, comptant plusieurs sans papiers, soutenu par un cartel d’organisations nantaises citoyennistes ou syndicales et d’individus occupait le Lieu Unique, ancienne usine des biscuits LU reconvertie en un lieu culturel de la municipalité de Nantes.
La revendication d’hébergements auprès des pouvoirs publics (préfecture) était restée lettre morte . Le préfet faisait traîner les choses en longueur, donnant des nuitées à quelques familles par ci par là.
Par contre la municipalité a dépêché un huissier contre l’occupation illégale du lieu, et le collectif était convoqué au tribunal administratif ce matin, en vue d’une expulsion rapide.

Ces évènements sont simultanés à l’expulsion des occupant-e-s sans titre des maisons et terres de la ZAD, au nord de Nantes, où Nantes-Métropole prévoit la construction prochaine d’un aéroport par AGO-Vinci (cf les nombreux articles sur le site OCL à ce sujet). La tension à Nantes est palpable depuis une semaine, ne serait-ce que par la mobilisation permanente de CRS et de leurs fourgons autour de la mairie (empêchant tout cortège de manifestant-e-s de passer devant) pour prévenir de toute action, qu’elle soit du fait de zadistes en embuscade, ou de sans logis tenté-e-s d’occuper les salons dorés de la mairie...

REBONDISSEMENT DE LA MOBILISATION DES MAL LOGÉS AUJOURD’HUI, MARDI 23 octobre !

« On est là depuis mercredi. C’est le collectif qui occupe le Lieu Unique qui a décidé, en assemblée générale, de missionner une commission pour investir un autre lieu, pour loger les sans-abris. » Explication d’une jeune fille, ce mardi matin, dans le foyer du 41, du boulevard Gustave-Roch, à Nantes. La structure est destinée aux sans-abri « pendant les périodes de grand froid », croient savoir ces membres du collectif « Un toit pour toutes et tous » (lequel occupe le Lieu Unique depuis une quinzaine de jours). Ce foyer a été réquisitionné par les militants pour « mettre à l’abri les personnes qui risquent d’être expulsées du Lieu Unique. »

C’est en face du MIN. Ce foyer est ouvert une quinzaine de jours par an. Vous pouvez venir apporter votre solidarité (c’est mieux que le "soutien") en actes et en dons. Face au capital, résistons et agissons !
23/10/12

A suivre.

Répondre à cette brève

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette