Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Espagne : Grève mineurs : lettres du 11 au 18 juillet

Espagne : Grève mineurs : lettres du 11 au 18 juillet

jeudi 19 juillet 2012

11 juillet

En Espagne, ça a chauffé. Les leaders syndicaux UGT et CCOO ont rappelé que c’était une manif pacifique mais les mineurs ont chrgé les flics qui ont eux-mêmes chargés, lancers de pierres contre le minstère.

Selon le SAMUR (SAMU local), 23 blessés, 6 flics, 5 personnes et 12 mineurs.

Les syndicats ont annoncé une nouvelle manif nationale le 21 juillet prochain mais contre tpoutes les réformes gouvernementales. En effet le premier ministre Rajoy vient d’annoncer, pour faire face aux exigences européennes, de nouvelles msures : baisse des allocations chômages, IVA (TVA espagnole qui va passer de 18% à 21 % , suppressions de certaines primes pour les fonctionnaires, fin de la défiscalisation lors de vente de biens immobiliers...). Les mineurs escortés par les flics jusque keurs bus, la place face au minstère est déjà en cours de nettoyage. Selon le ministère de l’intérieur il y avait des groupes anti-système infliltrés dans la manif ! (c’est partout pareil vous voyez)

Les grosses centrales reprennent donc la main, se désolidarisent des violences minières, et se lancent dans une stratégie de la journée perlée... ça vous rappelle un autre pays ?

16 juillet
salut,

j’ai trouvé des nouvelles, attention c’est le bordel :

1/ SUr la poursuite de la grève.

Ce samedi des infos parvenaient sur tous les sites, qu’un des lieux de la grève allait reprendre le travail. Les 450 travailleurs de Hullera Vasco Leonesa cesseraient la grève et repartiraient au fond pour exploiter le charbon. En effet, l’entreprise avait annoncé que si la grève continuait elle allait fermer ses portes. Les ouvriers par peur du chômage et de la misère auraient décidé dans une assemblée de reprendre le chômage. UGT et CCOO se désolidarisaient de cette situation en annonçant qu’ils appelaient à poursuivre le mouvement. Mais le syndicat majo dans ce puits est l’USO qui comprenait la décision. Aujourd’hui nouvelle annonce, le chef du comité d’entreprise USO annonce qu’il n’y a pas eu de décision à ce sujet dans leur AG et que pour l’instant la grève continue, le représentant dans cette boite des CCOO lui appelle à continuer a grève.

A noter qu’après recherche la SA Hullera Vasco Leonesa a fait des benef en 2011 et a versé un dividende de 0.07 € par action à ses actionnaires. Par ailleurs au regard des résultats de la boite, le 21 juin dernier (donc en pleine grève) le conseil d’administration de cette boite a versé un dividende complémentaire de 0,13 € par action (après impôts). Cette boite privée là n’appartient pas à Vitorino Alonso mais est membre de l’union patronale Carbunion de don Vito.

2/ Sur les enfermés.

Ceux des puits Candin (puits de la société d’état HUNOSA) et Santiago à Aller (là aussi à la HUNOSA) (ASturies) avaient été annoncés sortant du puits de samedi pour des raisons de santé mentale. Le SOMA-FITAG-UGT souhaitait leur remontée en annonçant que cette forme de lutte était passée. Des rassemblements ont eu lieu pour assister à leur retour. Le syndicat avait tout prévu, heure de leur retour, presse, etc. Cependant, ils ne sont jamais remontés, les mineurs restent au fond et poursuivent la lutte. Le syndicat annonce donc qu’il les soutient mais veille à leur état de santé.

3/ A Gijon, cette nuit des barrages de pneus enflammés ont barré certaines routes mais les mineurs les déposent et se barrent. Ils sont vite éteints mais cela se produit en gros chaque nuit (et ça circule en Espagne la nuit)

18 juillet

En plus de ce que je vous ai proposé d’ajouter hier soir, encore des news : il y a bel et bien de nouveaux mineurs qui se sont enfermés au fond. Sinon, alors que jusque hier le ministre de l’industrie Sorria annonçait qu’il ne céderait pas aux mineurs, le gouvernement et le même Soria ont annoncé hier soir accepter de relancer les négociations pour un nouveau plan charbon. Il faut savoir que chaque plan charbon devait être suivi par une commission de suivi qui n’a jamais eu lieu. Sa tenue était une des revendications syndicales. Le SOMA FITAG UGT et les CCOO sont ouverts à cette proposition et acceptent même que la CArbunion (syndicat des patrons d’entreprises privées) participe aux négociations. Pas de date pour l’instant, ni de nouvelles propositions de plan par le gouvernement.

Mon analyse : le gouvernement ne reviendra pas sur de fortes coupes ni sur la fermeture des mines, mais il va céder sur deux-trois points : une fermeture des mines reculées dans le temps, des coupes plus faibles par exemple sur les bourses ou la sécurité ainsi que sur l’achat du charbon. Sinon, l’UGT et les CCOO reprennent la main avec cette négociation.

Le communiqué du SOMA-FITAG-UGT d’hier suite à la sortie des mineurs dit en résumé ceci : le syndicat a clairement pris la responsabilité de les pousser à sortir car il ne voulait plus prendre de risque avec leur santé, les raisons humanitaires dépassent toutes les raisons syndicales. Le syndicat a nidiqué aux mineurs que leur action est historique et a marqué une étape héroïque dans les luttes minières. Ils ont su sensibiliser l’opinion publique mais il faut maintenant prévoir d’autres actions face à l’entêtement du gouvernement (c’était avant l’annonce de Sorria d’hier soir). Le syndicat rappelle que cet enfermement s’est accompagné de grève générale, de luttes locales, d’une dure marche vers Madrid et d’une magnifique manif. Le syndicat conjointement avec les CCOO revendique toujours la tenue de la commissionn de suivie du plan charbon et prévoit face à l’obstination du gouvernement un nouveau calendrier d’action. Il faut aussi envisager une nouvelle proposition syndicale à laquelle la Carbunion pourrait être associée pour l’ouverture de négociations. (les communautés autonomes bref les politiques y seraient aussi associées). Enfin, le syndicat est conscient de la gène occasionnée à la population par les actions des mineurs mais en rend responsable le gouvernement par son refus de négocier. Cependant, le SOMA-FITAG-UGT, syndicat qui se déclare responsable et mature, lance un appel à la normalisation des actions dans les bassins miniers sans oublier cependant que les tensions sont aussi dues à l’attitude des forces de l’ordre. Le SOMA rejette aussi l’attitude de ceux qui veulent manipuler le conflit des mineurs pour en faire un conflit public.

Allez, vous l’avez compris, Hop, Hop, Hop, fini la récré, le boss a sifflé on rentre les jouets et les chefs vont bien négocier !!!

SUr la manif de demain : 80 villes vont voir des cortèges, tous vers 20h00 - 20h30 donc CR vendredi. Tous les syndicats sans exception appellent (CCOO, UGT, USO, CGT, CNT, SO et les syndicats de fonctionnaires).

19 juillet

Les nouvelles vont vite et l’unité syndicale se fissure.

Dans la suite de ce que j’ai dit hier, la fédération de l’industrie des CCOO se sépare du SOMA-FITAG-UGT. Dans son communiqué de presse, le SOMA demandait à ce que les actions dans les bassins miniers se normalisent (voir mail d’hier). Les CCOO annoncent elles que tant qu’il n’y aura pas de solution, les barrages routiers se poursuivront dans les bassins miniers sous la même forme que jusqu’à présent. Et c’est ce qu’il se passe, barrage sur les autoroutes avec barrages de pneus enflammnés. Des manifs avec forte répression ont également lieu dans les villes et village minières. (entre autre à San Roman de Bembibre). Hier, mercredi à Oviedo, capitale des Asturies, des mineurs ont bloqué le centre ville, ils avaient des bannières des CCOO uniquement. De toute façon, par des témoignages de mineurs participant à leurs AG quotidiennes, on sait qu’ils veulent continuer la grève quel que soit l’avis des syndicats. Sur la marche noire des voix se font entendre sur les deux syndicats : ils ont été indispensables car sans eux pas de marche, ils ont su assurer la logistique, les logements, la bouffe... Cependant, des mineurs quoique syndiqués ne comprennent pas le fait qu’il y ait eu deux T shirts : un noir et un vert en fonction du syndicat. Ils auraient préféré un seul et unique t shirt. Pour eux c’est le symbole de la désunion qui apparaît. Attention cependant, les CCOO demandent encore l’ouverture de négociations or pour l’instant nous n’avons plus de nouvelles du gouvernement qui avait assoupli sa position, était-ce un cafouillage ?
Ce mercredi 18 des femmes de mineurs ont de nouveau manifesté dans le Congrès avec une explosion de colère entre autre lorsqu’un député du PP a parlé des avantages des mineurs !

Mon avis sur cette grève : le SOAM a sifflé la fin de la récré mais devant la détermination des mineurs qui continuent sans son avis, les CCOO jouent la carte de soutien aux mineurs. Récupération ? Calcul pour rafler la majorité dans le groupe public HUNOSA (dominé par l’UGT) et dans les grosses boites privées dominées par l’USO (comme celle qui a fait quiproquo, reprise, pas reprise...USO voulait reprendre, pas les mineurs et donc pas ... les CCOO ; Bref, tout cela fait l’affaire du ministre, il négociera avec l’UGT, ils auront un accord qui passera au forcing face aux ouvriers . J’espère me tromper...

Le communiqué du SOMA-FITAG-UGT d’hier suite à la sortie des mineurs dit en résumé ceci : le syndicat a clairement pris la responsabilité de les pousser à sortir car il ne voulait plus prendre de risque avec leur santé, les raisons humanitaires dépassent toutes les raisons syndicales. Le syndicat a nidiqué aux mineurs que leur action est historique et a marqué une étape héroïque dans les luttes minières. Ils ont su sensibiliser l’opinion publique mais il faut maintenant prévoir d’autres actions face à l’entêtement du gouvernement (c’était avant l’annonce de Sorria d’hier soir). Le syndicat rappelle que cet enfermement s’est accompagné de grève générale, de luttes locales, d’une dure marche vers Madrid et d’une magnifique manif. Le syndicat conjointement avec les CCOO revendique toujours la tenue de la commissionn de suivie du plan charbon et prévoit face à l’obstination du gouvernement un nouveau calendrier d’action. Il faut aussi envisager une nouvelle proposition syndicale à laquelle la Carbunion pourrait être associée pour l’ouverture de négociations. (les communautés autonomes bref les politiques y seraient aussi associées). Enfin, le syndicat est conscient de la gène occasionnée à la population par les actions des mineurs mais en rend responsable le gouvernement par son refus de négocier. Cependant, le SOMA-FITAG-UGT, syndicat qui se déclare responsable et mature, lance un appel à la normalisation des actions dans les bassins miniers sans oublier cependant que les tensions sont aussi dues à l’attitude des forces de l’ordre. Le SOMA rejette aussi l’attitude de ceux qui veulent manipuler le conflit des mineurs pour en faire un conflit public.

Allez, vous l’avez compris, Hop, Hop, Hop, fini la récré, le boss a sifflé on rentre les jouets et les chefs vont bien négocier !!!

SUr la manif de demain : 80 villes vont voir des cortèges, tous vers 20h00 - 20h30 donc CR vendredi. Tous les syndicats sans exception appellent (CCOO, UGT, USO, CGT, CNT, SO et les syndicats de fonctionnaires).

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette