Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Les dirigeants de Thyssen jugés à Turin pour homicides volontaires

Les dirigeants de Thyssen jugés à Turin pour homicides volontaires

jeudi 22 janvier 2009

Les dirigeants de Thyssen jugés à Turin pour homicides volontaires et homicides par imprudence après la mort de 7 ouvriers.

Le 6 décembre 2007 une explosion suivie d’un incendie tuaient 7 ouvriers d’un laminoir d’une usine sidérurgique ThyssenKrupp à Turin.
Ces ouvriers avaient déjà fait 8 heures de travail et étaient en train d’effectuer les 4 heures supplémentaires qui leur avaient été imposées par chantage au licenciement immédiat en cas de refus.
La population avait immédiatement réagi par une grosse manifestation de 30 000 personnes le 10 décembre 2007, réclamant, entre autre, des poursuites contre le groupe ThyssenKrupp.
Le 15 janvier s’est ouvert à Turin le procès des 6 responsables de la multinationale allemande : le directeur général de la branche acier en Italie est inculpé d’homicide volontaire et les 5 autres d’homicides par imprudence.
Seuls deux d’entre eux se sont présentés à l’audience.
ThyssenKrupp est en outre poursuivi en tant que personne morale.
Le nombre de personnes tuées au travail est particulièrement important en Italie : 1341 en 2006, 1207 en 2007 (soit 3 à 4 morts par jour) Selon les statistiques européennes Eurostat, 2,6 personnes sur 100 000 travailleurs meurrent d’accident du travail en Italie, 2 en France et 1,8 en Allemagne.
Par ailleurs, ces derniers mois, ThyssenKrupp c’est aussi un contrat de modernisation de sous-marins Colombiens, la vente de 6 sous-marins à la Corée du Sud, la réclamation de 4 milliards à l’Etat Grec qui ne s’est pas acquitté de sa dette après la livraison d’armement par le groupe, la vente de 669 ascenseurs et 337 escaliers mécaniques pour équiper les métros de Chine, le licenciement de 500 personnes dans les usines de Vendôme, Amilly et Auxi-le-Château (liste non exhaustive). (Sources : Rebellyon, Samizdat, France Inter, AFP, presse internationale)

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette