Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Mardi 20 janvier : massacre à Séoul

Mardi 20 janvier : massacre à Séoul

jeudi 22 janvier 2009

Mardi 20 janvier : massacre à Séoul


Cinq personnes ont été tuées au cours d’une intervention à Séoul de la police contre des habitants refusant de quitter leur immeuble, qui devait être évacué en vue d’un projet de rénovation, a annoncé l’agence de presse Yonhap.

Ils étaient entre trente et quarante personnes. Ils avaient décidé d’occuper un immeuble, afin de protester contre l’indemnisation qui leur était promise suite à la démolition programmée de leurs appartements au titre d’une opération de rénovation urbaine. Ils disposaient d’explosifs, notamment de cocktails Molotov qui auraient été lancés au moment de l’assaut des policiers pour les évacuer. L’enquête devra déterminer dans quelles conditions le feu s’est déclenché, et à partir de quel endroit, alors que le premier bilan s’établit à six morts (dont un policier) et à 23 blessés (dont six policiers), dont plusieurs grièvement.


Cet incident intervient dans un contexte de défiance toujours plus importante entre une grande partie de la population et le président pourtant le mieux élu de l’histoire récente de la Corée du Sud Rappelons que le 31 mai, des dizaines de milliers de manifestants avaient protesté, à Séoul, contre la décision du président Lee Myung-bak de réouvrir le marché sud-coréen aux importations de boeuf américain. Auparavant, du 18 avril au 30 mai 2008, des veillées aux chandelles ont eu lieu dans 99 villes et villages. Il s’agirait du plus puissant mouvement de protestation en Corée du Sud depuis les grandes luttes de juin 1987 : le mouvement de juin 1987 avait alors contraint le régime militaire à accepter le rétablissement de l’élection du président de la République au suffrage universel direct, sonnant le glas du pouvoir.

Des images télévisées ont montré des habitants jetant des bombes incendiaires contre la police depuis le toit du bâtiment de quatre étages dans le quartier de Yongsan.

http://www.skynet.be/actu-sports/ac...

Voir en ligne : http://www.skynet.be/actu-sports/ac...

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette