Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Ukraine : ‟Guerre à la guerre”

Ukraine : ‟Guerre à la guerre”

jeudi 28 août 2014

Nous publions, avec retard, un appel lancé initialement le 17 juin dernier par un certain nombre de groupes, organisations, collectifs, d’Ukraine et de Russie, dont le Syndicat Autonome des Travailleurs. D’autres signatures se sont ensuite ajoutées.
Depuis sa publication, et notamment depuis la fin juillet, les désertions de soldats se sont multipliées dans l’Est ainsi que les refus d’incorporation et les manifestations des familles, en particulier des mères, sœurs et compagnes des conscrits, notamment dans la partie occidentale de l’Ukraine.
Le refus de la guerre, passé sous silence ici, prend de l’ampleur, des rassemblements spontanés se déroulent, des pétitions sont lancées, des routes sont bloquées, etc. cela alors même que le nombres de morts et de blessés ne cesse de croître et que la situation économique ne cesse de se dégrader, que l’effort de guerre engloutit les 3/4 de l’“aide” économique (prêts du FMI et de l’UE) permettant de maintenir à flot le budget de l’État... mais, jusqu’à quand ?


‟Guerre à la guerre”

Déclaration de militants de gauche et anarchistes <br> sur le conflit en Ukraine

Dans le conflit en cours maintenant, nous ne soutenons ni le gouvernement ukrainien ni les groupes prorusses qui ont pris le pouvoir dans les régions de Donetsk et de Lougansk. La classe ouvrière (c-a-d tous ceux et celles qui n’ont ni pouvoir ni capital) est également étrangère au concept d’une Ukraine unitaire ou aux idées de ‟fédéralisation” ou de création de nouvelles entités étatiques : ce ne sont là que des jeux de politiciens faisant couler le sang des personnes ordinaires. Nous, militants de gauche et anarchistes, nous devons en priorité nous préoccuper des besoins de la classe ouvrière, de ses droits et libertés, dans les zones les plus touchées par la guerre.

Contre la RPL (République populaire de Lugansk) et la RPD (République populaire de Donetsk) !

Les ‟républiques populaires” de Donetsk et Lugansk sont un ensemble de juntes militaires belligérantes de droite. Les droits et libertés qui sont accordés dans le reste de l’Ukraine n’existent pas dans les territoires placés sous leur contrôle. Les manifestations publiques de toute dissidence politique sont impossibles : des militants de la défense des droits des travailleurs qui avaient critiqué la RPD ont été enlevés et torturés. Si ces régimes persistent, les travailleurs seront complètement privés de toute possibilité de défendre leurs droits reconnus légalement. La seule forme possible d’activité de la ‟gauche” dans la RPL et la RPD est le culte rituel des symboles soviétiques qu’ils utilisent, mais qui n’a rien à voir avec les intérêts de la classe ouvrière.

Les régimes réactionnaires de la RPL et de la RPD ne sont pas intéressés par la recherche de la paix, leur objectif est l’escalade du conflit comme en témoignent les déclarations de leurs dirigeants avec leur promesses ‟d’aller à Kharkov”, ‟à Kiev” et ‟à Lviv”.

Contre le gouvernement ukrainien !

Les autorités ukrainiennes profitent des fournitures de guerre, envoient des réservistes et des jeunes soldats inexpérimentés sur le front de la guerre civile, et essaient d’utiliser la prolongation du conflit pour renforcer leurs positions. Contrairement à la rhétorique obligée sur l’unité entre le gouvernement et le peuple, nous devons résister à toutes les tentatives de réduire les garanties sociales, les droits et libertés politiques, à toutes les manifestations de la violence policière et militaire et à toute la propagation des préjugés nationalistes ou religieux chez les soldats comme chez les civils. Pour la classe dirigeante, la guerre est une bonne occasion pour ‟serrer la vis” de la répression dans les domaines politiques et sociaux. Dans leur lutte contre le régime de Poutine et ses satellites, les Ukrainiens ne doivent pas négliger le danger de l’émergence d’un Poutine dans leur propre pays.

Après leur victoire sur les ‟séparatistes”, dont la position est vouée à l’échec sans un appui militaire externe, le régime substantiellement renforcé de Kiev va redevenir la principale menace pour la classe ouvrière. Si les opprimés s’unissent avec la classe dirigeante sous les bannières patriotiques, la répression contre les libertés et les droits humains, que le mouvement de Maidan voulait éviter, sera inévitable sous ce nouveau gouvernement. Le Parlement est composé de représentants des partis conservateurs et l’extrême droite (‟Batkivschina”, ‟Svoboda”), qui ont à plusieurs reprises voté des lois obscurantistes – en particulier la réinstauration de la peine de mort, la loi restreignant l’avortement, la loi sur la détention préventive pour raisons politiques – ; les chartes programmatiques de ces partis contiennent des appels à interdire les grèves politiques. Beaucoup de ces initiatives sont des copies conformes de celles du régime de Poutine, du Parti des régions et du Parti communiste. Malgré la chute de leur soutien dans la population, des telles rhétoriques sont vues comme une partie légitime du champ politique.

Contre les fascistes des deux côtés de la ligne de front !

Nous nous opposons catégoriquement à la légitimation des groupes ultra-nationalistes et criminels comme aux membres de l’‟opération anti-terroriste” (OAT). Cependant, nous devons aussi noter que, parmi ceux qui combattent de l’autre côté, se trouvent des volontaires membres d’organisations fascistes européennes et ultra-réactionnaires de Russie, et que la propagande pro-Kremlin ne les présentent que comme des ‟combattants antifascistes”.

Contre l’incitation à la guerre sous le masque du pacifisme !

Pour nous, les armes qui s’entrechoquent et la joie de tuer l’ennemi sont aussi inacceptables que le masque du pacifisme dont se couvrent ceux qui prennent la responsabilité directe de l’escalade du conflit. Le pacifisme n’est compatible ni avec le soutien aux régimes de la ‟Novarossia”, ni en exprimant la moindre sympathie envers eux ou envers le soutien au militarisme ukrainien.

Contre les mensonges et la propagande des deux camps !

L’espace de l’information et les médias sont devenus un pur champ de bataille où les peuples de Russie et d’Ukraine sont abreuvés de contenus opposés, mais aussi où des propagandes mensongères renforcent le militantisme belliqueux dans chaque camp et placent les travailleurs les uns contre les autres ; ce qui permet aux gouvernements de canaliser le mécontentement social dans une direction sans danger pour eux. Dans ces conditions, il est très important de ne pas suivre la courant qui se satisfait de recevoir les informations qu’il veut bien entendre, mais de garder la tête froide et de rester fidèles à nos principes. Seul le temps nous aidera à reconstituer honnêtement les évènements.

Pour le développement du mouvement ouvrier !

La classe ouvrière en Ukraine en est à ses balbutiements et n’est pas impliqué dans le conflit en tant que sujet. Nous devons formuler et défendre un agenda social et aider au développement des organisations qui expriment les intérêts des travailleurs. Seul un mouvement ouvrier fort qui donne réalité à ses intérêts pourra instaurer la paix en Ukraine.

Nous nous opposons au service militaire obligatoire et nous exigeons la fin de la conscription et la remise en liberté de tous les soldats qui ne veulent pas combattre.

Nous apportons notre soutien aux campagnes menées pour aider les réfugiés de l’intérieur ayant fui et fuyant les zones de combat, nous sommes prêts à soutenir les déserteurs et les conscrits qui fuient le service militaire pour des raisons éthiques et politiques. Le SAT-Kharkiv (Kharkov-ACT) a déjà lancé une campagne pour soutenir les déplacés de l’intérieur dans cette région : nous exhortons tous les libertaires et la gauche à rejoindre cette campagne ou à faire de même dans les régions où ils sont.

Nous exprimons notre soutien et notre solidarité à toutes les initiatives ouvrières et syndicales qui se battent pour leurs droits : nous sommes prêts à soutenir tous ceux qui luttent contre la RPD et la RPL depuis une position de classe. Ils sont en ce moment dans une situation beaucoup plus dangereuse que les militants de l’Ukraine centrale et occidentale.

Non à la guerre, sauf la guerre de classe !

Vous pouvez signer cette déclaration en nous envoyant un courriel à

inbox@avtonomia.net.

Publié le 17 juin 2014


Liste des signataires et source : http://avtonomia.net/2014/06/17/vojna-vojne-zayavlenie-levyh-i-anarhistov-po-povodu-protivostoyaniya-v-ukraine-2/

Traduction : xyz / OCLibertaire

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette