Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Solidarité postiers - bilan et perspectives

Solidarité postiers - bilan et perspectives

dimanche 27 juillet 2014

Bonjour,

Mardi dernier [22 juillet] quelques-uns d’entre nous ont rencontré plusieurs postiers du 92. L’objet de cette rencontre était d’abord de comprendre leur état d’esprit après la fin de la grève et ensuite discuter de leurs projets pour les mois à venir et voir si nous pouvions être de quelque utilité.

Leur satisfaction face à la sévère claque infligée à leur employeur était palpable, mais ils ne se cachent pas qu’il ne s’agit pas d’une victoire totale : ils ont réussi à repousser la réorganisation du bureau de Rueil qui était prévue, et obtenu la CDIsation de trois salariés précaires, évité la destruction de l’équipe qui a pris l’initiative de la grève, cela au terme de la plus longue grève qu’ait jamais connue La Poste. Ils ont la possibilité de rentrer la tête haute et de reprendre leur travail syndical.

Une nouvelle génération militante s’est formée dans cette grève et il est probable que plusieurs postiers ne voudront pas laisser tomber après ce qu’ils ont vécu. Des nombreux liens se sont tissés à l’extérieur de leur secteur, avec les intermittents et les cheminots notamment ; mais à l’intérieur de La Poste aussi, des liens se sont resserrés avec leurs camarades du 91 et de Paris, et de nouveaux se sont créés avec des postiers corses.

Ils savent néanmoins que la vague de répression qui s’est abattue sur eux durant la grève n’est pas terminée et qu’ils auront à affronter plusieurs commissions de discipline et convocations devant la justice, dont l’issue est évidemment incertaine.

Dans la discussion nous avons abordé leurs projets à moyen terme, mais surtout les actions qu’ils pourraient entreprendre à très court terme, afin de souligner que la lutte n’est pas terminée et de ne pas perdre l’initiative face à La Poste. Ils ont donc envisagé d’organiser rapidement une discussion publique avec les usagers de La Poste lésés par la grève, afin de les informer des possibilités de dédommagement qui existent et des procédures à suivre. C’est évidemment une occasion pour souligner les responsabilités de l’employeur dans la prolongation du conflit et de ce qui risque de se produire si les réorganisations continuent.

Notre rôle de collectif d’usagers actifs, en soutien à l’action menée de l’intérieur, pourrait être précieux. Ils envisagent d’organiser cette réunion pour mardi ou mercredi prochain (29 ou 30), vers 19 heures, si possible à Rueil ou à La Garenne-Colombes. Pour l’instant ils ont du mal à obtenir une salle de la mairie. Donc si vous êtes intéressés, laissez ces soirées disponibles et nous vous donnerons confirmation dès que les postiers nous transmettront l’information.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette