Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > 9 novembre 2013 — Journée internationale d’action contre les mines d’or en (...)

9 novembre 2013 — Journée internationale d’action contre les mines d’or en Chalcidique — #SaveSkouries

samedi 2 novembre 2013

Ce qui se passe

La Chalcidique, lieu de naissance du philosophe Aristote, est d’une beauté naturelle telle que, tous les ans, elle est envahie de touristes venus du monde entier. Dans la partie occidentale de la Chalcidique, se trouve la forêt primitive de Skouries.

Depuis quelques années, la société minière multinationale Eldorado Gold est établie à Skouries et, avec le concours de puissants intérêts privés locaux, elle a entamé des activités d’extraction minière à grande échelle.

Ainsi, la destruction irréversible de l’écosystème de Skouries est déjà en cours entrainant la pollution des sol et des eaux souterraines de toute la Chalcidique occidentale par des métaux lourds.

Quand l’injustice se fait loi

Nous habitons en Chalcidique. Nous sommes pêcheurs, agriculteurs, éleveurs, apiculteurs et scientifiques. En un mot comme en mille, nous sommes des gens comme vous tous qui aimons notre terre.

Lorsque, il y a plusieurs années, nous avons demandé aux autorités de nous informer et d’avoir une consultation publique au sujet de l’extraction de l’or dans notre région, elles ont à plusieurs reprises reporté la chose à un avenir qui n’est jamais venu.

Lorsque nous nous sommes adressés à des instances scientifiques et universitaires indépendantes pour connaître les impacts potentiels de l’extraction sur nos vies, elles nous ont expliqué que la destruction serait irréparable, pour ce qui concerne tant les écosystèmes que l’économie de la région.

Lorsque nous avons saisi les tribunaux compétents, ceux-ci n’ont procédé qu’au contrôle de la légalité des permis d’extraction, sans statuer sur le fond et, donc, sur la destruction qui suivra.

Quand nous avons manifesté contre les mines, des forces spéciales de la police sont intervenues comme une armée d’occupation, en répandant la violence et en nous terrorisant, nous et nos enfants.

Lorsque, au mois d’août, il a été officiellement annoncé que dans le village de Néochori, qui se trouve dans notre région, l’eau potable n’était plus potable à cause de sa teneur élevée en arsenic, l’État n’a mené aucune enquête pour établir le lien potentiel entre la présence d’arsenic dans l’eau et les forages réalisés par la société minière à proximité des sources qui alimentent le village en eau.

Lorsque, tout récemment, les institutions de l’Union européenne ont examiné l’aide de l’état à l’ « investissement », la Cour de l’Union européenne a condamné la Grèce pour avoir accordé aux sociétés d’extraction de Chalcidique des millions d’euros d’aides illégales et donc que cet investissement douteux de l’Etat était incontestablement prouvé.

Lorsque nous nous rendons dans la forêt de Skouries pour nous promener ou nous occuper de nos ruches, nous rencontrons des hommes armés d’Eldorado Gold qui vérifient nos identités et nous interdisent l’accès, restreignant ainsi notre liberté de mouvement.

Et, dorénavant, l’État grec qualifie notre mouvement de « mouvement terroriste » et assimile nos actions à l’activité criminelle de l’Aube Dorée nazie. Il a emprisonné quatre des habitants et a entamé des poursuites contre des dizaines d’autres personnes actives dans la lutte, institutionnalisant et donnant une couverture légitime à la violence et à l’injustice dont nous sommes victimes.

Alors, résister devient un devoir

Nous qui lançons cet appel sommes des habitants de la Chalcidique et des Grecs solidaires de tout le pays. Depuis trois ans, nous sortons dans les rues pour lutter contre ce qui se passe dans la région de Skouries. Nous ne revendiquons pas simplement nos droits mais notre vie, notre avenir et celui de nos enfants.

Nous sommes solidaires avec toute personne qui lutte pour la vie, l’égalité, la liberté, la dignité. La criminalisation et la répression des luttes des mouvements sociaux qui soutiennent les libertés fondamentales représentent la seule réaction qu’il reste à un système de pouvoir en panique.

Il est de notre devoir d’élever la voix et protéger tous ceux qui résistent à l’arbitraire du pouvoir.

Nous estimons que, unis, nous en avons la force.

Nous lançons un appel pour que, le samedi 9 novembre, des manifestations, des événements, des actions simultanées aient lieu dans le monde entier pour mettre fin aux poursuites et à l’emprisonnement des habitants qui luttent et pour l’arrêt immédiat des activités d’extraction en Chalcidique.

Notre lutte est arrivée à un point critique.

À présent, nous avons besoin de vous tous.

#saveskouries

Le 9 novembre.

Partout en Grèce et dans le monde entier.

___

Infos complémentaires :

http://saveskouries.org/en/

https://www.facebook.com/skouries?directed_target_id=0

Répondre à cette brève

1 Message

  • Ivry-sur-Seine | Grèce

    Au Nord-est de la Grèce la résistance tient contre les nouvelles mines d’or malgré la répression de plus en plus dure. Dans le monde entier, la solidarité s’organise contre l’exploitation des ressources naturelles au profit d’un développement mortifère. À Paris, un rassemblement a eu lieu le 09 novembre, et une soirée de solidarité s’organise le 22 novembre à Ivry.

    Depuis des années maintenant, la population grecque résiste aux nouvelles mines d’or dans le Nord-Est du pays : manifestations régulières sur le site et dans la grande ville voisine de Thessalonique, sabotages des engins de chantier, contre-expertise scientifique sur l’impact du projet, révoltes anti-police dans les villages.
    L’État grec ayant validé le permis environnemental malgré ses nombreuses zones d’ombres, la pression se fait de plus en plus forte sur les habitants : fichage ADN de la population, criminalisation des militants et arrestations arbitraires viennent s’ajouter au chantage à l’emploi et aux intimidations qui sont monnaie courante depuis le début du projet. Des procès sont en cours.

    De l’aéroport de Notre-Dame des Landes au gazoduc de Rockaway aux États-Unis, les logiques du ’développement’ au prix de l’exploitation acharnée des ressources et de la destruction des territoires sont les mêmes. Les militants grecs ont appelé dernièrement à la solidarité : le 09 novembre a été déclaré journée internationale .contre les mines d’or.

    Le 22 novembre, une soirée de solidarité aura lieu au Dilengo, centre social autogéré d’Ivry.

    Z, revue itinérante de critique sociale, y présentera une brochure reprenant l’enquête sur ces mines d’or réalisée l’année dernière en Chalcidique.

    Une projection de ’La chasse au trésor’, documentaire sur la lutte ces dernières années, aura lieu à 19h30, puis à partir de 21 heures la soirée se poursuivra avec du rebetiko, un buffet grec et un bar en solidarité avec les camarades grecs en lutte.

    P.-S.

    Le Dilengo se situe 85 rue Molière à Ivry sur Seine.
    RER Ivry sur seine ou Métro Mairie d’Ivry

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette