Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Construire l’autonomie (parution)

Construire l’autonomie (parution)

samedi 2 mars 2013

À paraître, le 15 mars 2013

CONSTRUIRE L’AUTONOMIE
Se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité

Offensive

L’échappée | 336 pages | 12 x 18,5 cm | 14 euros

Que ce soit pour se nourrir, s’éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d’État et d’entreprise, ainsi que d’un gigantesque appareil techno-industriel. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu’à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture.

Le capitalisme, l’État et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome.

Pourtant, « soyez autonomes » est une injonction du néolibéralisme. Elle signifie : « adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous ». Ce livre montre qu’au contraire, l’autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s’appuyer sur nos capacités et celles d’autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l’utopie ici et maintenant.


Ce recueil de textes publiés dans la revue Offensive, trimestriel de sensibilité libertaire, fait suite à Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples (L’échappée, 2010). Il en prolonge la réflexion sur la nature du capitalisme et l’omniprésence de la culture de masse en donnant des pistes théoriques et pratiques pour y résister.


Toujours disponible

RUSSIE : DU ROUGE AU NOIR

offensive n° 36 | déc. 2012 | 52 p. | 4 euros

"Le communisme, c’est du passé. L’URSS ? Un empire poussiéreux, relégué au magasin des antiquités de l’Histoire. Un régime de domination archaïque, comparé au capitalisme rutilant dans sa phase high-tech et néolibérale. Et la Russie actuelle, alors ? Dans les décombres de l’empire défunt, par le retour d’une nouvelle forme d’autocratie personnifiée par Poutine et ses sbires, elle illustrerait la fatalité historique d’un pays voué culturellement à subir tous les régimes autoritaires.

Le pari que nous voudrions faire dans ce dossier est exactement inverse : la Russie, ce sont des luttes au présent ; et ce sont aussi des formes de domination inédites qui se sont expérimentées de 1917 à nos jours, du « socialisme réel » à l’ère des Eltsine et Poutine, avant de s’étendre au reste du monde. La liquidation de la paysannerie, l’industrialisation à marche forcée, la destruction des milieux naturels, la bureaucratisation de tous les rapports sociaux… mais aussi de façon plus générale l’écrasement des travailleurs, des femmes et des minorités nationales, le règne en politique du mensonge et du cynisme brutal : ce sont des phénomènes qui concernent aujourd’hui tous les pays du globe. En Russie même, du rouge des espoirs communistes, on croyait être passé au noir de l’affliction, entre les vagues de privatisations, le retour des guerres coloniales et la montée de l’extrême droite. Mais ce noir-là, désormais, est peut-être aussi celui de la révolte. Sans parler de la persistance d’un mouvement anarchiste combatif et courageux, les événements des dernières années ont montré le retour sur la scène politique de groupes antifascistes, féministes ou écologistes radicaux – quand il ne s’agit pas de citoyennes et de citoyens anonymes, sortis de la masse pour dire non.

Ce sont ces gens, et par-delà eux toutes les populations de Russie, qui ont besoin de notre soutien. Or soutenir, c’est d’abord comprendre : ce qui est arrivé à la Russie, ce qui s’y passe maintenant, et comment tout cela fait écho à notre propre expérience."

Sommaire du numéro

en bref ici 4-5

Analyses
Frontex ex Machina
L’emprise numérique
Crack !

Histoire
Choisir les marges comme espace d’ouverture radical

En lutte
Reclaim the field

DOSSIER : Russie : du rouge au noir
La Russie : notre passé, notre avenir ?
Les révolutionnaires contre le « fascisme rouge »
De l’URSS à la fédération de Russie, notes sur une reconquista dévastatrice
Tchétchénie : manipulation, terreur, crimes et châtiments (Ian)
Le retour du KGB
Travailleurs, travailleuses...
Le lac Baïkal, un espace de résistance
JO 2014 : blanc comme neige, vert comme dollar
Les libertaires, de la fin de l’URSS à nos jours
Le mouvement « anti-Poutine »

Horizons
Luttes féministes en Afrique

en bref ailleurs 41

Entretien
Manifestement communiste

Alternatives
L’Utobus

Contre-culture
Livres – Musique – Arts vivants – Cinéma

Les numéros d’Offensive sont disponibles en librairie ou en kiosque.
(trouvez le kiosque près de chez vous en cherchant sur le site : www.trouverlapresse.com)

+ d’infos : http://offensive.samizdat.net

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette