Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèce : des actions de lutte armées se profilent-elles ? (06/01/09)

Grèce : des actions de lutte armées se profilent-elles ? (06/01/09)

mardi 6 janvier 2009

Mardi 6 janvier 2009 :

Grèce : des actions de lutte armées se profilent-elles ?

Ce qui était prévisible est en train d’arriver : l’entrée en lice de la lutte armée, comme fantasme policier et utilisé par le pouvoir, bien sûr, mais aussi, n’en doutons pas dans la réalité proche. Ce qui se produit partout dans ce genre d’évènement n’a aucune raison de ne pas se produire en Grèce. Le Groupe du 17 novembre [1] a tenu la dragée haute au pouvoir pendant plus de 25 ans. Il fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire grec et est le groupe de lutte armée qui a existé le plus longtemps en Europe.
Avec cette renaissance annoncée, chacun ira de ses propres analyses et fantasmes : « seule solution », « provocation », « instrumentalisé par le pouvoir », « lutte radicale »… et, bien sûr, comme toujours, rien de tout cela ne sera strictement exact. La force et la maturité d’un mouvement de solidarité sera de ne pas condamner ou dénoncer si on penche vers l’inutilité de cette forme d’action, et de ne pas idolâtrer et perdre tout sens critique si on penche en sa faveur.
En tout cas, ce matin, la presse grec (To Bima, traduit ci-dessous, et Ta Nea) se déchaîne et met l’accent sur les effets de l’attentat contre le flic ce qui lui permet de passer sous silence les initiatives du mouvement qui continuent un peu partout.
Ta Nea précise que « Lutte révolutionnaire » dispose d’armes lourdes tels que des lance-roquettes. A noter que les articles de la presse grecque se ressemblent tellement qu’il est clair que leur structure provient d’informations policières.

Article de To Bima

La Police est préoccupée par des liens éventuels entre une nouvelle génération de terroristes et l'organisation « Lutte révolutionnaire »

Reportage B. C. LAMPROPOULOS | Mardi 6 Janvier 2009

Les « fantômes » sont de retour !
Face à une nouvelle génération de terroristes qui ont accès à des « vieilles recettes », sans scrupules et se livrent maintenant à des attentats meurtriers, comme celui d’hier contre la police, ces « combattants armés », les « nouvelles mains » du terrorisme, n’hésitent à tirer contre des policiers et d’autres objectifs, nous ramène à dix ans en arrière, au cauchemar de la violence armée.

La nouvelle génération de terroristes semble être directement lié à l’organisation « Lutte révolutionnaire » qui a agi dans les années 2003 - 2007 et a peut-être même l’accès aux matériaux qui sont utilisés par le groupe « 17 Novembre », démantelé en 2002. La police a été amenée à cette conclusion après avoir constaté que la MR5 utilisée lors de l’attaque à l’aube, hier, contre la police, dans Exarhia est la même [ou du même type] que celle utilisée par l’organisation « Lutte révolutionnaire » en avril 2007 lors de l’attaque contre le service de police de Nea Ionia.

Elle a également constaté que les grenade militaires de défense ARGES, utilisées contre la police, proviennent de l’ancienne usine ELVIEMEK qui ont été volées dans un camp et sont identiques aux 20 grenades trouvées dans la cache du « 17 Novembre ».

Selon les estimations de hauts responsables des services de police, « cette nouvelle génération de terroristes ont des liens avec des groupes inconnus comme Lutte révolutionnaire, qui apparait après le démantèlement du 17 Novembre. Une grande quantité d’explosifs a été volée dans une carrière de Fokida et un lot d’anti-roquettes de type RRG-7 dont l’une utilisée contre l’ambassade des États-Unis en Janvier 2007 et acquises par l’Albanie. Il semble aussi avoir beaucoup de MP-5 et de Kalachnikov, et un grand nombre de grenades offensives et défensives du même type. La filière semble être même pour les fournisseurs d’armes du 17 Novembre et d’autres organisations armées.

(To Vima).
Trad. JPD

Notes

[1(date du massacre de l’Ecole Polytechnique en 1973 par le régime des colonels (voir CA de janvier)

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette