Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > lettre d’Espagne grève des mineurs

lettre d’Espagne grève des mineurs

vendredi 13 juillet 2012

" EN tout cas, après la manif d’avant-hier, une seconde a eu lieu le soir en soutien aux mineurs et contre les nouvelles coupes annoncées par Rajoy, elle s’est finie par de légères barricades dans les rues de Madrid, des lancés divers contre les flics "antidisturbos". Les antidisturbos ont chargé, matraqué, et parfois au pif quand on voit les video (y compris sur celles d’El Pais). Selon les flics les manifestants du soir étaient 4000, 15000 selon les organisateurs (collectif Hay que Pararles los Pies, en gros il y a les pieds pour les arrêter).

SUr les chiffres, l’annonce de 500.000 manifestants le 11 est maintenue, sachant qu’il est estimé que le 10 au soir lors de la marche nocturne vers la Puerta del SOl, ce sont 150.000 manifestants qui accompagné les mineurs.

Je vous traduirai le communiqué de presse de l’UGT suite à la manif. C’est très politique mais nous renseignera sur l’attitude du syndicat majo. La conclusion est simple tant que le gouvernement maintient la fermeture des mines, la mobilisation va continuer. L’UGT utilise clairement ce conflit dans le cadre global de son opposition à la politique du PP.

HIer, jeudi 12, les 7 mineurs enfermés depuis 52 jours dans le puits santra Cruz del Sil (Léon) ont du arrêter leur action sur avis médical. Ils sont relevés par 5 autres camarades qui descendent sans limite.

Aujourd’hui trois mineurs ont été blessés au fond lors de manoeuvre d’entretien (dans un puits de la UMINSA, une des boites de Vitorino ALonso, dit don Vito), malgré la grève des entretiens ont toujours lieu. A priori il y a une semaine un autre mineur de 31 ans a été blessé lors de ces entretiens. Tous les mineurs l’indiquent, il ne faut pas aoublier que les subventions pour la sécurité des postes de travail vont être totalement supprimées. De plus, le chef de sécurité qui dirigeait ces deux opérations d’entretien est deux fois le même : résultat les mineurs ont cramé sa bagnole.

EN regardant les video espagnoles sur différents sites et les interviews de mineurs, tous sont déterminés à continuer mais dans les revendications beaucoup acceptent les coupes budgétaires mais pas de 60 %, ils seraient OK pour 10 % de moins. Certains ont annoncé que si le gouvernement ne cédait pas, ils reviendraient à Madrid avec de la dynamite. Ils semblent déterminés et les syndicats ne semblent pas pour l’instant( et à première vue ralentir cela(. A dire vrai cela leur permet de mettre la pression sur Rajoy (1er min) donc il me semble que ce conflit les sert bien pour l’instant."

Voir en ligne : voir plus d’info sur http://oclibertaire.free.fr/spip.php++cs_INTERRO++article1207

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette