Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Construisons la solidarité avec les mineurs espagnols !

Construisons la solidarité avec les mineurs espagnols !

dimanche 1er juillet 2012

Jeudi 28 juin 2012

Le Nord de l’Espagne connaît depuis plusieurs semaines, une grève des mineurs de charbon de grande ampleur. En effet, à l’annonce de la réduction de 60% des subventions gouvernementales versées a l’industrie minière, les mineurs ont répondu par des blocages massifs de routes et voie ferrées, occupations de mines et manifestations. Environ 8000 postes sont en jeu, ainsi qu’en ligne de mire la fermeture progressive des mines. Des villages entiers des provinces des Asturies, de Castille, de Leon et d’Aragon sont touchés par cette mort accélérée de l’industrie minière. Mais au delà de la défense immédiate de leurs conditions d’existence, les mineurs s’opposent plus globalement encore à l’offensive générale que livre dans le contexte actuel de crise, le capital contre l’ensemble du prolétariat en Espagne, en Europe et dans le monde.

Cette lutte pourrait donc revêtir un caractère décisif. L’Etat l’a compris. Il sait cette fois ne pouvoir céder. Reculer en cette période pourrait ouvrir la voie au cortège de revendications portées par les différents secteurs qui se sont massivement mobilisés en mars contre la réforme du travail. Les mineurs, pour leur part, ont bien conscience de jouer dans cette partie bien plus que la défense d’un simple travail. La fermeture des mines signerait la destruction pure et simple de leur mode de vie, l’éradication d’une organisation sociale et collective héritée de décennies de luttes avec pour chacun d’eux, en perspective, le cortège d’épreuves personnelles qui ne manque jamais de s’abattre en pareille circonstance. La forte mobilisation des femmes et compagnes de mineurs de ces derniers jours en exprime la conscience bien acquise.

Il reste à observer dans les temps à venir le rôle que vont jouer les organisations syndicales officielles : CCOO/UGT. Une certaine autonomie semble pour le moment caractériser le mouvement, en particulier dans le choix et la manière de mener les actions sur le terrain : blocages de routes, barrages, etc... Le déroulement de la “Marche Noire” et son issue ne manqueront pas de nous renseigner sur la question...

Pour notre part, en relayant quelques textes et vidéos aux vues de la tournure que prend cette lutte, nous souhaitons apporter notre soutien et exprimer notre solidarité envers les femmes et les hommes engagés dans ce mouvement contre l’Etat et le patronat espagnol.

Plus concrètement, nous entamons une série d’actions afin, déjà, de rendre localement visible cette lutte. La première s’est déroulée le mercredi 27 juin au matin. Une banderole fut déployée au dessus de l’autoroute A 16 entre Boulogne-sur-mer et Calais. D’ autres suivront.

D’ores et déjà, nous engageons celles et ceux qui souhaitent débattre et envisager collectivement des suites à cette action à nous contacter à l’adresse de la Mouette : lamouette.enragee [et] wanadoo.fr

Source : La Mouette Enragée

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette