Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèce - le 2 janvier

Grèce - le 2 janvier

vendredi 2 janvier 2009

Echauffourées à Salonique entre jeunes et policiers 01.01.2009

Des échauffourées ont opposé dans la nuit de mercredi à jeudi des groupes de jeunes aux forces de police dans le centre de Salonique, dans le nord de la Grèce, a-t-on appris de source policière.

Quelque 150 jeunes ont posé peu après le passage au nouvel an des engins incendiaires de fabrication artisanale devant plusieurs succursales de banques et devant la devanture de grands magasins provoquant des incendies qui ont été maitrisés par les sapeurs-pompiers, a ajouté la même source.

Les jeunes ont ensuite défilé dans le centre de la ville en mettant le feu aux poubelles. Ils se sont ensuite affrontés aux forces de l’ordre en jetant des cocktails Molotov.

Les policiers ont répondu en utilisant des gaz lacrymogènes et ont dispersé les jeunes qui se sont réfugiés dans l’école de théatre de l’Université de Salonique dans le centre ville, mettant un terme aux incidents.
Aucun incident n’a été signalé dans la nuit à Athènes.


Une femme immigré et syndicaliste vitriolée à Athènes le 23 décembre

QUI EST ELLE ET POURQUOI L’A-T-ON ATTAQUE ?

Constantina est une des centaines de travailleuses immigrantes qui travaillent dans le menage pour une entreprise privée, cooperant avec la societé de transport publique. Secretaire general du syndicat panattica (de tout le secteur de la capitale) de nettoyeurs et femme de chambre, tres engagée et connue des patrons pour cela. La semaine derniere elle s’est disputee avec la compagnie (OIKOMET) revendiquant toute la prime de noel pour elle et ses collegues, en denoncant les actes illegaux des patrons. Avant cela, sa mère a ete viree par la meme compagnie. Elle-meme a ete deplacee loin de son premier poste de travail, alors qu’une rencontre, apres ses accusations, devrait se faire avec ses patrons et la Commission de Travail le 05/01/09. Ce sont des pratiques tres repandues dans le secteur des compagnies de nettoyage qui embauchent des travailleurs preciares.

Les fins de contrat, les salaires jamais payés, les heures supplementaires non payées, la difference entre ce que les travailleurs signent et ce qui se passe vraiment, le choix d’embaucher presque exclusivement des immigrant(e)s, qui ont peur de perdre la carte de sejour, le non paiement de la part patronale a la securite sociale, et ceci toujours avec l’aval des membres corrompus de la fonction publique qui connaissent la situation et renforcent ces conditions d’esclavage moderne… ce sont les regles dans ce domaine.

C’est specialement le cas d’Oikomet, une compagnie de nettoyage qui embauche des travailleurs precaires partout en Grèce, appartenant a Nikitas Ikonomakis (membre de PASOK, le partie socialiste grec) qui emploie officielement 800 travailleurs (les travailleurs parlent du double, tandis que les trois dernieres annees plus de 3000 y ont travaille), ou le comportement maffieu illegal des patrons est un phénomène quotidien. Par exemple, les travailleurs y sont obliges de signer des contrats blancs (les conditions sont ecrites par les patrons ulterieurement) qu’ils n’ont jamais l’occasion de revoir. Ils travaillent 6 heures et ne sont payes que pour 4,5 (salaire brut) pour ne pas depasser les 30 heures (si non ils devaient etre inscrit dans la categorie de travailleurs a haut risque). Les patrons les terrorisent, les deplacent, les licencient et les menacent avec des demissions forcees (une travailleuse a ete retenue de force dans un bureau de la compagnie pendant 4 heures jusqu’à ce qu’elle signe sa demission). Le patron crée lui-meme un syndicat afin de manipuler les travailleurs tandis qu’il licencie et embauche a sa guise sans permettre la communication et l’action collective entre les travailleurs.

QUELLE EST LA RELATION ENTRE « OIKOMET » ET ISAP (métro)

Oikomet a le monopole du nettoyage chez ISAP (comme chez d’autres services publiques) car ses prix sont les plus bas avec les conditions d’exploitation et de devalorisation du travail les plus elevees. Tel sont les termes « d’offre et de demande » mis en place par les services publiques, auquel ISAP participe. ISAP est complice du maintient de ce statut d’exploitation sauvage malgre les denonciations continues de la part des travailleurs. L’attaque meurtrière contre notre collegue a un caractere de vengence et de punition exemplaire.

La cible n’etait pas choisie au hasard. Femme, imigree, syndicaliste active, mere d’un adolescent ; la plus vulnerable aux yeux des patrons.

La maniere n’etait pas choisi au hasard. Elle releve des pratiques d’autrefois et a comme but de stigmatiser, de terroriser et de montrer ce qui les attend.
Le moment n’etait pas choisi au hasard. A l’heure ou les medias, les parties, l’eglise, les entrepreuneure et les chef des syndicats essayent de decrebiliser le mouvement d’explosion sociale, ou l’assassinat a sang froid se transforme a un rebondissement de la balle, l’attaque contre Constantina passe inapercue.
L’attaque meurtiere des patrons a ete minutieusement préparée.

Konstantina est une d’entre nous. La lutte pour la DIGNITE et la SOLIDARITE est NOTRE LUTTE.

L’attaque contre Konstantina a marqué :

Notre memoire des raffles racistes, des camps de concentration, des attaques paramilitaires, des accidents de travail, des assassinats de l’etat, des conditions de travail d’esclavage, des inculpation, des licenciments jusqu’au terrorisme montrent le long chemin de la lutte sociale et de classe.

Notre cœur qui est rempli de douleur et de rage. On va seulement dire :

LES ASSASSINS VONT PAYER LE TERRORISME PATRONAL NE PASSERA PAS Assemblee en solidarite a Konstantina Kouneva

Le 27.12 le siège du Métro a été occupé par les collègues de Konstantina.

Voir en ligne : source

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette