Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > "Anarchistes contre le mur" (AATW) solidaire des palestiniens

"Anarchistes contre le mur" (AATW) solidaire des palestiniens

jeudi 1er janvier 2009

Solidarité avec le peuple palestinien <br> pris sur le site des" anarchistes contre le mur"

L’assaut israélien le plus dur depuis 1967 (dont le nom de code est « cast with lead ») qui a commencé le samedi 27 décembre 2008 et tué 250 palestiniens le premier jour, a suscité de nombreuses condamnations partout dans le monde, y compris en Israël même.

Les actions de protestations ont déjà commencé le jour avant l’offensive aérienne israelienne, lorsque des activistes de AATW ont manifesté avec des douzaines d’autres israéliens au coeur de Tel-Aviv, contre l’escalade militaire et appelant à des pourparlers de paix avec les représentants démocratiquement élus de Gaza. Cette manifestation organisée par la « Coalition contre le siège de Gaza » a été virtuellement ignorée par tout les médias de masses. Samedi, lorsque l’on a appris le carnage et la dévastation qu’ont causés les avions israéliens ce matin là à la population assiégée et déjà souffrante de Gaza, les activistes de AATW se sont joint à plus de cent protestataires en colère dans une manifestation quasi spontanée dans la ville de Jaffa (beaucoup de résidents locaux ont de la famille dans la bande de Gaza suite à l’évacuation forcée d’une partie de la population de Gaza en 1948).

Au même moment des manifestations ont éclaté dans toutes les villes de Cisjordanie, ainsi qu’à Jérusalem-Est et Hébron, beaucoup se terminant par des affrontements entre jeunes palestiniens et israéliens. Plus tard ce soir là, AATW a pris part, avec des membres d’autres associations, à une marche de plus de 1000 personnes réunissant arabes et juifs à travers les rues de Tel Aviv.

Les protestataires ont mené une marche énergique et chargée d’émotions depuis la place de la Cinémathèque jusqu’au ministère de la défense chantant « l’occupation est du terrorisme » et portant des banderoles telles que « Les ministres israéliens sont des criminels de guerre ». Sur le chemin les manifestants ont été attaqués, sans provocations, par les unités de patrouilles spéciales israéliennes (Israeli Special Patrol Unit) couvert par des policiers montés agressifs. Des heurts ont ensuite dans le parc du ministère de la défense où des membres de AATW ont fait tomber les grilles de sécurités et tenté de bloquer le trafic sur la rue Kaplan. Six manifestants ont été arrêtés, tous ont été relâchés le jour suivant.

Dimanche alors que le nombre de mort à Gaza s’élevait à plus de 300 au deuxième jour de l’attaque israélienne, des activistes de AATW ont rejoint une manifestation dans le village de Ni’ilin contre les crimes de guerres israéliens à Gaza. Les forces israéliennes ont ouvert le feu contre des jeunes lanceurs de pierres palestiniens, tuant l’un d’eux et en blessant un autre. Arafat Rateb Khawaje, 22 ans abattu par des tirs à balles réelles dans le dos et à courte distance est aujourd’hui en état de mort clinique à l’hôpital de Ramallah.

Dimanche soir, AATW prenait part à une nouvelle manifestation violemment dispersée dans le centre de Tel Aviv réunissant des douzaines de personnes appelant à l’arrêt des opérations militaires en cours à Gaza et à la cessation de l’occupation en général. Les protesataires tenait des panneaux disant
« Une intervention internationale maintenant » et « Israéliens et palestiniens opposez vous à la guerre ».

Lundi des centaines d’étudiants ont émis leur opposition à travers les campus des universités de Tel Aviv, Haifa et Jérusalem – toutes ont impliqués des affrontements avec la police et/ou des fascistes contre-manifestants, et de violentes arrestations. Des membres de AATW se sont joint l’après-midi à une action de protestation réunissant arabes et israéliens dans les rues de Jaffa contre les atrocités commises à Gaza. Plusieurs centaines de personnes ont agités le drapeau palestiniens et criés des slogans de solidarité avec la population de Gaza et en soutien à l’Intifada. Le point culminant de l’événement a été une marche désordonnée et bruyante à travers les rues de Jaffa, bloquant par moment le trafic, qui se dispersera sans violence après l’arrivée d’un grand nombre de policier anti-émeute et du renforcés de patrouille de gardes-frontières.

Information tirée du site israélien des "Anarchistes contre le Mur"

Voir en ligne : "Anarchistes contre le Mur" (AATW)

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette