Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèce ce mercredi

Grèce ce mercredi

mercredi 24 décembre 2008

La reprise de la Polytechnique devient de moins en moins probable ; la police utilise des mesures de surveillance du temps de la dictature.

Après une nuit calme à la Polytechnique, les grands médias (qui souvent prépare le terrain pour les manœuvres policières) rapportent qu’un raid de la Polytechnique par la police est maintenant peu probable. Les gens qui occupent le campus ont réussi à défendre leur droit de décider quand ils et elles quitteront et cette décision sera prise à l’assemblée d’aujourd’hui à 18h.

On nous rapporte, par le biais d’indymedia et durant les assemblées populaires, que la police demande au conducteurs de taxis de les informer au sujet de leurs clientEs (exactement comme ils faisaient durant la dictature entre 1967 et 1974). Une femme qui a embarqué dans un taxi à l’extérieur de l’occupation de l’université des Sciences économiques pour se rendre dans une banlieue au nord d’Athènes a été transporté directement au siège social de la police. Heureusement, lorsqu’elle a réalisé vers où qu’on la transportait, elle a réussi à s’enfuir en sortant par la fenêtre du taxi et elle a été chassé par la police et le conducteur du taxi.

Les grands médias rapportent aussi qu’une fourgonnette anti-émeute s’est fait tirer à plusieurs reprises par un groupe se nommant “Action Populaire” à 5h50 dans la banlieue Goudi d’Athènes, près du campus universitaire à Zografou. Une balle a frappé un des pneus de la fourgonnette et l’autre le moteur.

La dernière manifestation étudiante de l’année a eu lieu dans le calme. L’appel a déjà été lancé pour une nouvelle manifestation le 9 janvier et il est prévu que les manifestations continuerons d’être organisées dans la nouvelle année.

Les occupations aux trois universités (Sciences économiques, la Polytechnique et l’école de Droit) prendront fin vers la fin de cette semaine puisque les gens sont épuisés suite aux occupations d’une durée sans précédant de 17 jours. Les actions vont continuer, bien entendu. On vise l’élargissement de la révolte et les gens mettent l’accent là-dessus dans leurs plans pour le futur. Nous devrons avoir une meilleure idée vers où on se dirige après les assemblées de cette semaine.

Publié dans émeutes grecques http://emeutes.wordpress.com/ et revu

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette