Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > [Grèce] : infos glanées ici et là

[Grèce] : infos glanées ici et là

dimanche 19 juin 2011

Des infos glanées ici ou là...

Rappelons que le mouvement des « assemblées » a commencé fin mai et a connu une croissance rapide et constante en quelques jours. Le 29 mai ils et elles étaient 100 000 dans les rues d’Athènes, le 5 juin, plusieurs centaines de milliers de personnes. Sans doute le plus grand rassemblement depuis le début de la crise et même depuis la fin de la dictature. Très grandes manifs aussi partout dans le pays.
Le 15 juin, 3ème journée de grève générale depuis le début de l’année (et on ne sait plus combien depuis 2 ans), il y a eu aussi beaucoup de monde dans les rues et autour du Parlement, avec des affrontements et dans certaines villes, des occupations (temporaires) de mairies et de préfectures avec organisation d’assemblées dans les locaux occupés ! A Larissa, à Hania, à Volos, les maires étaient même bloqués à l’intérieur.

  • Résolution plus récente, du 16/06, pas en français mais

En anglais
http://real-democracy.gr/en/votes/2...

En espagnol
http://real-democracy.gr/es/votes/2...

ou italien
http://real-democracy.gr/it/votes/2...

... au choix, peux pas faire mieux.

Les animateurs du mouvement Den Plirino (« Je ne paie pas »)
[ http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le... ]
semblent assez présents dans les assemblées où ils animent des présentations-débats sur les luttes qu’ils ont initié.
Pas étonnant : le refus de payer, le refus de la dette, est, avec le « qu’ils s’en aillent tous maintenant », le principal thème qui soude tout ce mouvement. Après, si l’on gratte un peu, il y a d’énormes différences entre tous ces gens (jusqu’à la présence remarquée de militants d’extrême droite)

Des manifs/rassemblements sont appelés par les « Indignés » ce dimanche 19/06, comme dans tout l’Etat espagnol : c’est un appel international.

Apparemment, une marche partira de Sparte le 19 au soir pour arriver à Athènes (ah les symboles !), place Syntagma, le 22/06

Les travailleurs du secteur de l’édition et des librairies (syndicats de base) sont toujours mobilisés. Après une journée de grève et un rassemblement le 8 juin, ce samedi 18/06, profitant d’une signature de livre par l’auteur chilien Luis Sepúlveda dans une grande librairie du centre ville, les travailleurs appellent à un rassemblement contre les licenciements (18 rien que dans une chaîne de librairies)

Grève de 48 h prévue dans la compagnie d’électricité à partir du 20 juin et appel à d’autres secteurs publics touchés par les mesures..
http://web.ana-mpa.gr/anafrench/art...

Grève appelée dans le secteur du commerce le 21 juin et rassemblement devant les bureaux de l’UE à Athènes (c’est aussi une journée de « mobilisation » du syndicalisme européen de la CES).

Apparemment, les deux grands syndicats (GSEE du privé et ADEDY du public) prépareraient au niveau national des appels à une grève générale de 48h au moment du vote au Parlement du « paquet » de mesures exigées par la « troïka » (UE/BCE/FMI), sans doute les derniers jours du mois de juin.
L’appel n’est pas encore officiel, mais ça circule.

Annexes

"Les mains en l’air. C’est un hold-up !"
http://www.info-grece.com/agora.php?read,27,39893

ça, ce n’est que les privatisations et ventes prévues.

Mais il y a aussi toutes les autres nouvelles mesures dont je n’ai pas la liste complète : licenciements des contractuels de la fonction publique et renouvèlement d’1 fonctionnaire pour 5 départs à la retraite, introduction (pour utilisation) du droit de licencier les fonctionnaires, coupes dans les aides sociales, dans les retraites complémentaires, dans les allocations chômage (alors même que le niveau explose), nouvelle augmentation de la TVA (les produits qui étaient à 13% passeront au taux existant de 23%), on parle aussi d’un "impôt de solidarité" pour tous,...

L’appel du « Mouvement des Citoyens Indépendants » à l’initiative de Mikis Theodorakis
http://www.appeldesappels.org/tam-t...

Répondre à cette brève

4 Messages

  • par Ugo Palheta, le 20 juin 2011

    Une mobilisation sociale de grande ampleur est actuellement en cours en Grèce. Les Grecs protestent contre l’imposition – par la troïka que composent le FMI, l’Union européenne et la Banque centrale européenne, avec la participation du gouvernement grec – d’un nouveau plan de rigueur, impliquant des coupes massives dans les dépenses publiques, une hausse de la TVA, et de nombreuses privatisations, contre l’octroi d’un prêt. Nous avons voulu rendre compte de la manière dont les journaux télévisés de TF1 et de France 2 ont informé sur ce mouvement social.

    Ont-ils donné les moyens aux téléspectateurs de comprendre les raisons de cette colère et de s’approprier les enjeux de cette mobilisation ? Ont-ils permis d’ouvrir un débat politique sur la dette, son origine et les moyens trouvés (ou imposés) par les Etats et les institutions supranationales pour y faire face ?

    la suite, c’est là :

    http://www.acrimed.org/article3620.html

    repondre message

  • Mardi 21 juin, le Premier ministre demandera le vote de confiance pour son “nouveau” gouvernement. Hier, le Vice premier ministre a déclaré que nous nous "affaiblissons", alors que chaque dimanche nous sommes plus nombreux !

    Nous aussi, mardi, à 19h, nous voterons sur la place Syntagma.

    Nous voterons la NON CONFIANCE !

    Ceux qui ont créé le problème ne sont pas à même de le résoudre. Les remaniements ne serviront à rien. Leur jeu de chaises musicales ne nous concerne pas. Le nouveau plan d’austérité ne passera pas.

    Nous appelons tous nos amies et amis, nos compagnons de lutte, à inonder les places à travers toute la Grèce.

    Nous appelons les corporations et syndicats à nous rejoindre Place Syntagma.

    Nous appelons les agriculteurs, les travailleurs, les chômeurs, les indépendants petits et moyens, Grecs ou Immigrés, les mères et les enfants, les grand-mères et les grand-pères.

    A leur violence, nous répondons : nos armes sont la solidarité et notre détermination, et leur disons que "Face à leurs tirs nous continuerons avec notre musique" (proverbe crétois).

    Tous et toutes à Syntagma, mardi 21/06 à 19h, pour crier ensemble :

    Nous ne partirons pas tant qu’ils ne seront pas partis, le gouvernement et la troïka (EU - FMI), et tant que la dette ne sera pas effacée !

    http://real-democracy.gr/

    repondre message

  • Des dizaines de membres du mouvement « Je ne paie pas » avec des membres de l’assemblée ouverte de la place Syntagma ont mené une action durant deux heures de non paiement du métro non loin de la place.

    Avec des slogans et leurs drapeaux jaunes bien connus avec leurs petits poissons, il ont recouverts et rendus inutilisables les machines à composter les billets.

    Les gens ont applaudis et crié des slogans.

    « Assez payé, nous ne paierons plus », « Les petits poissons vont manger les gros », « Grève générale jusqu’au renversement », « le peuple ne baisse pas la tête », « la lutte et la résistance sont la seule solution » ont été quelques-uns des slogans criés.

    Dans la vidéo apparaît de manière vivante l’esprit de cette action, la quatrième depuis le début du mouvement d’occupation sur la place Syntagma.

    http://www.youtube.com/watch?v=AVRPMD39jg4&feature=player_embedded

    (source : Athens Indymedia)

    repondre message

  • Oups !

    Petit problème avec un des liens du texte sur le programme des privatisations

    "Les mains en l’air. C’est un hold-up" :

    http://www.info-grece.com/agora.php?read,27,39893

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette