Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > [Lampedusa] La lybie reste un verrou de Schengen et Frontex !

[Lampedusa] La lybie reste un verrou de Schengen et Frontex !

samedi 18 juin 2011

Pas de débarquement ces jours derniers de Libye et pour cause...

Du 16 au 17 juin 2011, soit hier et aujourd’hui (jeudi, vendredi), s’est tenue une rencontre entre le gouvernement italien, représenté par son Ministre des Affaires Étrangères, Franco Frattini (PdL, parti de Berlu) et le Conseil National de Transition (CNT) libyen, représenté à par Mahmud Jibril, à Napoli (plus grosse base de l’OTAN en Italie) en marge d’une conférence internationale. Ladite conférence - "le printemps arabe et l’Europe : comment réagir (organisée par la région Campania et l’Institut pour les Relations entre l’Italie et les Pays d’Afrique, Amérique Latine et d’Extrême-Orient) - a été suivi de pourparlers entre "gouvernements" dont le but était de lier officiellement l’Italie et le nouveau gouvernement libyen, pour, entre autres réaliser une "collaboration pour une gestion concertée des flux migratoires" (vocabulaire maintenant connu) ; et vu la rapport de forces entre les 2 gouvernement le résultat est, à l’image des accords italo-tunisiens du 5 avril 2011, un memorandum léonin. D’après le Min. des Aff. Étr., "cet accord a beaucoup plu à la Ligue du Nord", ça dit tout :

  • noir sur sur blanc, le CNT et l’Italie s’engagent à "collaborer dans la lutte contre le terrorisme" (ce qui existait déjà avec khadafi), "contre la criminalité organisée, le trafic de drogue [...] de manière partagée" ce qui embarque évidemment "la lutte contre l’immigration clandestine" et prévoit donc "des rapatriements (comprendre expulsion) d’immigrés en situation irrégulière" ;
  • le CNT s’engage à respecter les anciens accords que la Libye, donc Khadafi, avait signé avec l’Italie, (c’est Jibril qui s’engage...) ;
  • Maroni, Ministre de l’intérieur (Ligue du Nord), a même proposé que "les bateaux de l’OTAN qui sont au large de la Libye puissent remplir le rôle d’empêcher les bateaux partant de Libye de passer", mais il n’a pas pu le faire écrire dans le memorandum car il était occupé ailleurs (voir plus bas).

En clair, le CNT s’engage à ne rien changer de la politique internationale libyenne de Khadafi et va donc continuer à faire la douane de l’Europe, et en plus s’engage à récupérer les yeux fermés les immigrés que l’Italie va lui renvoyer dès tout de suite.

Ensuite, l’Italie sort encore du cadre du droit (c’est vraiment Guantanamo) car le contrôle des frontières c’est FRONTEX pas l’OTAN ; c’est un contexte de guerre et dans un tel contexte c’est au moins la protection subsidiaire (asile temporaire) qui prévaut (et non l’expulsion) - bref la Ligue du Nord et le gvt. Berlusconi tentent des régler des problèmes qui devraient l’être au niveau européen en passant par ailleurs (OTAN) pour ne pas faire prendre sa part à l’Italie dans ce règlement (anticipant certainement que les autres États UE dégroupés ne le ferait pas) - total hors cadre. Mais cela possède son explication...

La claque électorale du week-end dernier a vu la Ligue du Nord bomber le torse et menacer de claquer la porte. Sans cette alliance, Berlu a beaucoup moins de pouvoir... Donc, les immigrés deviennent l’animal sacrificiel sur lequel l’alliance peut tenir, la preuve :

  • jeudi 15 en Conseil des Ministres, un décret-loi est promulgué il permet :

1) l’expulsion immédiate d’immigrés clandestins,
2) l’expulsion les étrangers communautaires (UE) qui commettent un délit (c’est pour les Rom, squatter est un délit !),
3) de maintenir en centre de rétention tout immigré pendant 18 mois (actuellement 6 mois) que l’équivalent de notre JLD est censé encadré...
4) la création de camps à Bengasi pour le maintien et les accueils des expulsés (Berlu organisait à Roma ainsi le memorandum des deux jours suivant de Napoli)

et en dehors de ce décret-loi

  • 5) pour réparer les soit disant dégâts causés à Lampedusa par les immigrés, faire de Lampedusa une zone franche (situation impossible, ne correspond à aucun critère de l’UE, n’importe quoi)

Là encore on est totalement hors cadre UE (qui déjà n’est pas sympathique pour le maintien en rétention) entre un rétention aussi longue et l’expulsion d’étrangers communautaires ; et la donne entre la Libye et l’Italie est la même qu’avec Kadhafi, il est beau le CNT.

Une petite traduction de tout ça...

Les centres de rétentions sont plein à craquer, il va donc être impossible de maintenir autant de temps les gens dedans.
En revanche, comme on y est très maltraité les révoltes se répètent : un très bon motif d’expulsion vers la Libye à Bengasi, par exemple. Néanmoins, là aussi, cela risque d’être impossible, pour expulser il faut un laisser passer et ce n’est pas parce que le CNT dit oui que tous les immigrés viennent de Libye, ou s’il s’agit de personnes sans documents comment et pourquoi expulser vers la Libye...?
Troisièmement, il paraît impossible que les organisations internationales resteront muettes si l’Italie se mettait à expulser vers la Libye si celle-ci restait en guerre (c’est ce qu’à dit en gros le conseil italien pour les réfugiés). Par conséquent le problème est tout simplement occulté car il s’agit en fait d’en débarrasser l’actualité pour l’opinion publique et pas de régler la question, rendez-vous dans un an et demi. De plus avec cet accord bi-latéral dans lequel l’UE n’est pas présente, l’Italie est libre d’imposer ses règles à la Libye qui n’a pas le moyens de résister. Berlu peut de plus ainsi continuer à acheter la paix sociale avec la Ligue du Nord et continuer à rester au pouvoir sans être embêté, voilà.

Bon, si ce n’était pas aussi triste, ce serait vraiment très drôle car, comme a son habitude, Berlu a encore menti en affirmant que l’accord avec la Libye allait marcher puisque ceux signés avec la Tunisie fonctionnait parfaitement puisque "aucun débarquement à partir de la Tunisie n’est survenu depuis [le 5/5/2011]"...

C’est tellement vrai que vers 23h30 un bateau d’environ 150 personnes apparemment sub-sahariennes doit débarquer sur l’ile de Pantelleria.

@lb@tor !

avec l’aide de :

MACERIE (site anar/autonome de Turin)
La Repubblica
Il Giornale di Sicila
La Stampa
Il Fatto Quotidiano
L’Unità
Il Manifesto
et quelques contacts directs

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette