Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèces : dimanche 21

Grèces : dimanche 21

dimanche 21 décembre 2008

Dimanche 21 décembre 7.30

Samedi 20 décembre 2008

Nuit de vendredi à Samedi, nouveaux affrontements dans Eksarhia, comme d’habitude mais avec moins de monde. Il semble que d’autres actions-interventions se mettent en place et parfois avec beaucoup d’humour. Il est évident que c’est cela qui va déterminer l’avenir du mouvement avec des actions susceptibles d’élargir et d’intégrer de nouvelles personnes, ce que les affrontements quotidiens ne permettent plus.
Dans la journée de samedi (hier) et pour aujourd’hui dimanche ont eu lieu ou sont prévue des manifestations décentralisées dans les quartiers d’Athènes et dans les villes de Thessalonique, Héraclion et Larisa en vue de paralyser la ville.
De petits groupes anarchistes mobiles mènent des actions dans des stations de métro en sabotant les distributeurs de ticket et en distribuant des tracts : « l’auto-organisation des passagers en finira avec les contrôleurs”.
Au moins quatre autres stations de radio ont été occupées aujourd’hui (”Best,” “En Lefko”, “Athina 9.84″ et “Republic 100.3″, des textes contre la violence de l’Etat et en solidarité avec les « perturbateurs » interpellés ont été lus).
A Thessalonique occupation d’un cinéma par un groupe « anti-matière ». Le programme prévu a été remplacé par des créations alternatives et spontanées. Quatre radios occupées en même temps dans la ville. Le maire de la ville qui venait distribuer des cadeaux à des enfants handicapés a été bombardé de bonbons par les manifestants.
Vendredi soir une « première » de la « Nouvelle scène » « Nikos Kourkoulos » a été interrompue au Théâtre national d’Athènes par une centaine de personnes qui déployèrent une banderole « tous dans la rue » en distribuant un tract où il était écrit : « maintenant que vous avez désactivé votre portable c’est l’heure d’activer vos consciences »

Selon la presse grecque 800 écoles et 200 facultés sont occupées

Sur le plan international, la journée du 20 n’a donné lieu qu’à de maigres actions menées par peu de gens. Celles-ci seront évidemment encore plus minimisées et ignorées par les uns (les médias et la gauche) mais surestimées à coup de photos chocs par les autres.

(Sources diverses traduite de l’espagnol, du grec et de l’anglais)

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette