Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > [Venezuela] Le syndicaliste Rubén González condamné à 7 ans et 6 mois de prison

[Venezuela] Le syndicaliste Rubén González condamné à 7 ans et 6 mois de prison

jeudi 3 mars 2011

Communiqué du journal El Libertario

Après 28 audiences, qui se sont tenues pendant quatre mois, la sixième chambre du Tribunal présidé par la juge Magda Hidalgo, de la ville de Puerto Ordaz, a condamné le syndicaliste Rubén González à 7 années et 6 mois de prison pour avoir soutenu un arrêt de travail dans l’entreprise Ferrominera, située à Ciudad Piar.

 
Après avoir entendu la sentence, rendue lundi 28 février vers 6 heures 30, le syndicaliste a déclaré : « Je vais aller en prison, mais j’ai fait ce que j’avais à faire. » La défense a présenté 70 témoins depuis le 3 novembre 2010, date où le procès a formellement commencé. Tous et chacun ont rapporté la légitimité de l’arrêt de travail à cause de la dette [salaires non payés] et le non respect de la convention collective, le caractère pacifique de cette grève et l’attitude en permanence pacifique du leader syndical qui a toujours favorisé la médiation avec les employeurs pour satisfaire les revendications des travailleurs.

El Libertario a accompagné le procès de Ruben Gonzalez, une affaire qu’il a dénoncé au niveau national et international, en encourageant la solidarité des organisations anarchistes. Pour nous, c’est un cas emblématique qui met à nu le caractère autoritaire et antipopulaire du gouvernement bolivarien. La condamnation de Rubén González est un message clair contre les travailleurs et les travailleuses du pays, en particulier contre ceux des entreprises de la Guayana [région située au sud-est du pays], pour qu’ils renoncent à lutter dans la rue pour leurs droits.

González est également un exemple de la politique de l’Etat de criminalisation de la protestation populaire, qui est exécutée par le Parquet et les Tribunaux, la Defensoria del Pueblo [Médiateur pour les droits de l’homme], les médias d’Etat et les faux médias communautaires comme Aporrea et ANMCLA.

Depuis El Libertario, nous voulons exprimer des paroles de réconfort et de solidarité à Rubén, à Yadith (sa femme), à la famille de González et à tous les travailleurs de la Ferrominera de Ciudad Piar.
Nous nous associons également à l’appel à un rassemblement devant les bureaux du Procureur Général de la République ce mercredi 2 mars 2011, à 10 heures du matin, afin de manifester notre rejet de la sentence prononcée contre González, contre le syndicalisme combatif et contre le droit de grève au Venezuela.

El Libertario

Site : http://www.nodo50.org/ellibertario/

Blog : http://periodicoellibertario.blogspot.com/

[ Traduction : OCL ]

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette