Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > 4 de Tours : procès le 17 février

4 de Tours : procès le 17 février

vendredi 7 janvier 2011

Le tribunal correctionnel de Tours vient de donner sa décision : le procès de quatre prévenus de Tours (deux de SOIF D’UTOPIES et deux de RESF 37) devrait avoir lieu le 17 février 2011 .

Le tribunal a rejeté les nullités de procédure qu’avaient été soulevées par les deux militants de RESF 37. Ils ont dix jours pour faire appel. Si c’est le cas, le procès sera de nouveau reporté...
Notre position n’a pas changé ! Nous voulons un procès sur le fond pour que deux débats soient engagés. Le premier doit porté sur la liberté d’expression :
Est-ce que des individus, des structures ont le droit de faire part publiquement de leurs soupçons sur d’éventuelles exactions de la part de l’administration, de la police ou de la gendarmerie ?
Peut-on faire des comparaisons historiques afin d’analyser les évolutions actuelles au regard de l’expérience, notamment, du régime de Pétain ?
Est-ce que la justice va entériner le traitement inégalitaire de l’Etat suivant qu’on soit notable ou manant ?
Dans un deuxième temps, nous essayerons de montrer qu’il est normal, souhaitable de s’insurger contre la politique raciste et xénophobe de l’Etat. Par exemple, comment qualifier la décision du ministère de l’intérieur ordonnant, à travers la circulaire du 5 août 2010, la chasse aux Roms ? Comment se fait-il qu’aucun fonctionnaire (de l’administration, de la police et de la gendarmerie) n’ait refusé d’exécuter cet ordre illégal ? Que signifie la prise de position du ministre de l’intérieur lorsqu’il apporte son soutien à des policiers condamnés par le tribunal de Bobigny ? Ils avaient rédigé de faux procès verbaux pouvant condamner la personne impliquée à la prison à perpétuité et si, elle avait acquis la nationalité française depuis moins de dix ans et si la loi Besson était en vigueur, elle aurait pu être dénaturalisée.
La mise en place du Services Intégrés de l’Accueil, de l’Evaluation et de l’Orientation (SIAO), qui sous-couvert d’assurer « un logement d’abord », selon le gouvernement, va servir essentiellement à ficher des populations précarisées et laissées ou jetées à la rue, dont les sans papiers. Que dire du projet de loi LOPPSI 2 qui va permettre à la police de poser à l’insu de l’intéressé des mouchards sur des ordinateurs personnels Elle pourra également saisir les photos et vidéos réalisées par des journalistes lors de manifestations. Elle autorisera les préfets à détruire en 48 heures toutes les formes d’habitat alternatif (squat, camion, cabane...), etc.
La politique xénophobe, raciste et sécuritaire montre que nous n’avons pas à faire à des dérives qu’il faudrait corriger. Au contraire, l’Etat, bras armé des possédants, devient de plus en plus xénophobe, raciste, répressif, autoritaire. La bourgeoisie se doit de prévenir toutes velléités pour en finir avec cette société fondée sur l’exploitation, la domination et qui nous conduit droit dans le mur !
Le procès de Tours est politique. La relaxe des quatre prévenus de Tours permettra à ce que des personnes ou des structures puissent dénoncer publiquement les exactions de l’administration, de la police et de la gendarmerie ; que des comparaisons historiquement, même dérangeantes pour les tenants du pouvoir, puissent être faites ; qu’il est inacceptable que l’Etat nous traite différemment selon qu’on soit notable ou manant. A travers la relaxe, c’est aussi affirmer qu’ « on a raison de se révolter » !
Qu’on ne peut accepter que l’Etat enferme, expulse, détruise sous prétexte qu’on ne soit pas né au bon endroit, qu’on se mobilise pour exiger un partage égalitaire des richesses, qu’on soit libre de vivre avec qui l’on veut et comme on veut, qu’on puisse habiter où l’on veut dans les formes qu’on veut. La répression ne nous empêchera jamais de réfléchir à d’autres choix de société et de commencer à les vivre dès maintenant !

Tours, le 7/01/2011
Jean Christophe Berrier, Muriel El Kolli
deux des quatre prévenus de Tours
membre de SOIF D’UTOPIES

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette