Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > [Grèce] Tentative d’autogestion dans un restaurant à Thessalonique

[Grèce] Tentative d’autogestion dans un restaurant à Thessalonique

mercredi 23 juin 2010

Barθelonica, restaurant situé dans la ville de Thessalonique, est depuis le 7 Juin géré directement par ses seuls employés.

Deux semaines avant que le restaurant passe sous leur contrôle, les propriétaires avaient déclaré que l’entreprise n’était pas rentable et que l’établissement resterait fermé pendant les trois mois d’été. IL est plus que douteux qu’il rouvrira ensuite. Les patrons ont communiqué aux employés qu’ils seront licenciés, et qu’ils leur seront payés légalement les indemnités de licenciement qui leur sont dues en Octobre prochain, à condition bien sûr qu’ils aient l’argent pour le faire !

Comme ils le déclarent dans un communiqué :
« Nous, employés dans la branche du Tourisme / Hôtellerie nous savons très bien ce que le mot licenciement signifie dans une conjoncture de crise économique et de politiques anti-ouvrières et antipopulaires. Cela signifie simplement que nous sommes envoyés dans la misère. Pour empêcher cela, nous avons décidé, comme employés, de prendre les choses en main. Nous avons exigé et obtenu des propriétaires du restaurant qu’ils paient quelques unes des dépenses de l’entreprise et notre sécurité sociale. Et nous, nous allons nous occuper de la gestion et du fonctionnement du restaurant durant les mois de Juin et Juillet, et en Août nous prendrons normalement les vacances qui nous sont dues.

Comme employés du restaurant Barθelonica, nous sommes déterminés à ne pas permettre la fermeture du restaurant où nous travaillons, et ne pas permettre la fermeture d’aucun restaurant qui conduirait au licenciement de nombreux collègues. C’est pourquoi nous soutenons la lutte de nos collègues du restaurant Banquets (*)

Nous allons gérer nous-mêmes le restaurant Barθelonica à travers notre assemblée générale. Les décisions sur le fonctionnement sont prises à la majorité, et tous les collègues doivent les respecter et les appliquer. Tout le bénéfice net sera partagé entre les employés de manière égale. Tous, nous travaillerons aux mêmes heures et aux mêmes postes qu’avant.

En outre, nous avons décidé d’offrir une remise de 30% à tous les clients !

Nous appelons tous les travailleurs, les jeunes et les habitants de Thessalonique à nous soutenir activement pour sauver nos emplois et pour que l’on ne se retrouvent pas au chômage et dans la pauvreté. »

Le restaurant Barθelonica est situé dans le centre de la ville, au 3 rue Venizélu, dans l’arcade Rogóti, au premier étage. Heures d’ouverture : 11:00 à 01:00. Fermé le dimanche.

Les employés du restaurant Barθelonica

(*) Salariés d’un autre restaurant de Thessalonique en lutte contre le licenciement d’un salarié depuis fin avril. A noter que cette lutte est soutenue par un syndicat de base de la restauration et un comité de soutien.

P.S. Si vous passez par là avant la fin juillet, allez les voir.

Voir en ligne : sources

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette