Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Une journée ordinaire en Grèce

Une journée ordinaire en Grèce

mercredi 17 mars 2010

Quelques informations, forcément partielles, glanées artisanalement sur divers médias de contre-information, et qui donnent l’idée d’un certain climat social. Ce que l’on ne vous dit pas ni à la TV, ni dans votre quotidien favori…

Manifestations, mardi 16 mars

Athènes : Quelque 7.000 personnes ont participé à la manifestation organisée par ADEDY et plusieurs associations de travailleurs sous forte présence policière. Depuis Propylea jusqu’à Syntagma, le cortège entier a été suivi par des escadrons anti-émeutes sur parties latérales de la manifestation. Aux alentours du Parlement, une personne a été arrêtée sans qu’il y ait eu la moindre provocation car c’était une manifestation très calme et paisible.

Thessalonique : manifestation pacifique d’environ 1.000 personnes. Le bloc ESE de Thessalonique (anarchosyndicalistes) a réuni environ 150 personnes.

Héraklion : manifestation d’environ 350 personnes. Il y eu un petit bloc anarchiste d’environ 80 personnes. Les anti-émeutes ont suivi la manifestation de près tout au long du trajet.

Chania : Après l’attaque fasciste dont a été victime un enseignant du secondaire, plusieurs interventions ont été organisées par de nombreux collectifs dans la ville, avec des rassemblements, prises de paroles et distribution de plus de 7000 tracts dans plusieurs quartiers de la ville, dans le centre et trois lycées. Sous le slogan “Pas de fascistes, jamais et nulle part”, plus de 250 personnes ont participé à la manifestation antifa.

Quartier d’Agia Paraskevi (Athènes) : Plus de 500 personnes de tous âges, sont passées aux Journées organisées par l’Assemblée du quartier d’Agia Paraskevi dans l’ex-camp militaire de Spirúdi, les 14 et 15 Mars. Il y eu des débats, des concerts de groupes de lycéens, des jeux pour enfants, des graffitis, etc. Aux débats, participèrent environ 70 personnes, où les camarades qui participent à des initiatives similaires dans les quartiers Brajámi et Jalándri ont parlé des expériences et des luttes qu’ils sont en train de mener. Au cours de la conversation, des gens du voisinage ont pris la parole et sont entrés pour la première fois en contact avec l’Assemblée du quartier, en disant qu’il est pour eux encourageant de constater l’existence d’une Assemblée populaire qui se situe en opposition aux formes actuelles d’organisation (conseil municipal, autres associations, etc.) Dimanche prochains, le 21 Mars, il y aura une nouvelle assemblée avec comme perspective de trouver un local qui fonctionne comme un lieu de rencontre et de référence pour les gens du quartier.

Athènes : le 18 mars, une mobilisation est appelée dans le quartier Petrúpoli

Lu sur l’affiche :
« Rien pour nous, tout pour tous ;
Auto-organisation - Autogestion ;
Retrait immédiat des mesures ;
Rassemblement – Manifestation, place centrale de Petrúpoli
Organisateurs : Espace social Jardin Botanique »

Athènes : Un manifestant incarcéré. Une des personnes arrêtées lors de la manifestation de jeudi dernier, journée de grève générale, a été placée en détention provisoire (incarcération) par un procureur général aujourd’hui (lundi 15) à Athènes. Le jeune manifestant a été arrêté sans preuves par la police grecque, de nombreuses photos / vidéos le confirment.
La police anti-émeutes qui gardait le palais de justice d’Athènes a été attaquée par les personnes qui s’étaient rassemblées en solidarité, des gens ont été blessés…

Athènes : occupation des locaux centraux de la Compagnie Publique de l’Electricité, en ce premier jour de grève des travailleurs de cette entreprise. Grève et coupures de courants prévues également demain mercredi.

Crise pas financière

D’après la presse (Ta Nea), environ 110 000 postes de travail ont été perdus officiellement au cours du deuxième semestre de 2009 dans le secteur des PME. A ces pertes, devraient être ajoutées au moins 60 000 autres jusqu’en juin 2010. Parallèlement, la confédération patronale des artisans et commerçant a déclaré hier prévoir que sur deux ans, 2010 – 2011, environ 60 000 petites entreprises mettront la clé sous la porte. Selon une enquête réalisée pour le compte de la fédération des petites entreprises [GSEBEE] portant sur une échantillon de 809 entreprises courant février, au cours du deuxième semestre de 2009, 21,1% des entreprises ont procédé à des diminutions de personnel, tandis qu’à peine 2,2% ont embauché.

Par contre, pour les investisseurs privés, la situation s’améliore de jour en jour ; ils peuvent se procurer de nouvelles obligations d’Etat au rendement net de 6,25% annuel, exempts d’impôt !

Lundi 15 mars : actions

• Les travailleurs de la Compagnie Publique de l’Electricité ont occupé symboliquement les agences d’OAED (agences pour l’emploi) dans le quartier d’Alimos à Athènes, dans la ville de Ptolemaida et à Megalopoli. Les ouvriers refusent les coupes dans leurs salaires et pensions. Ils dénoncent également que le gouvernement licencie des ouvriers tandis que les heures de travail des employés obtiennent de plus en plus. Les ouvriers ont également annoncé 48 heures de grève les 16 et 17ème mars.

• Le bâtiment de la préfecture d’Imathia dans la ville de Veroia est occupé depuis tôt le matin par des travailleurs de United Textiles qui ne sont pas payés depuis les 12 derniers mois. Ils demandent également le redémarrage des usines en condamnant les patrons qui ont réalisé des profits grâce à eux et qui ont ensuite arrêté la production. Les ouvriers ont également prévu d’occuper le bâtiment demain. En attendant, leurs collègues de l’usine de chaussures ÉLITE sont sans emploi depuis quatre mois maintenant en dépit des promesses du gouvernement disant que l’usine de chaussure ne serait pas fermée.

• Les médecins de l’hôpital pour enfants d’Aglaia Kyriakou à Athènes et de l’hôpital universitaire de la ville de Larissa sont en suspension de travail depuis aujourd’hui. Les heures supplémentaires des médecins ne sont pas payés depuis novembre alors les hôpitaux sont ouverts pendant les nuits etc. Ils condamnent également le manque de médecins, d’infirmières et d’équipement dans les hôpitaux qui mettent en danger les vies des patients. Demain, les infirmières seront en grève pour 24 heures dans toute la Grèce contre les coupes dans leurs salaires et pour condamner le manque général d’infirmières dans tous les hôpitaux du pays.

• La Fédération des propriétaires de stations-service a annoncé que 24 heures de grève et de fermeture le 18 mars.

• Les producteurs de vin et les commerçants de ce secteur ont bloqué l’autoroute Corinthe - de Tripolis à la hauteur de la ville de Nemea, en protestation contre la situation économique de leur secteur et du manque d’appui de l’Etat aux agriculteurs.

le 17 mars

Répondre à cette brève

2 Messages


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette