Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Succès de la manifestation anti-LGV d’Hendaye

Succès de la manifestation anti-LGV d’Hendaye

lundi 25 janvier 2010

Près de 20 000 opposants se sont rassemblés, venus de tout le Sud-Ouest mais aussi d'Espagne et d'Italie.

Plus qu’une manifestation contre la nouvelle ligne Bordeaux - Bayonne, c’est un large mouvement européen contre toute nouvelle construction de ligne qui est né aujourd’hui à Hendaye.
En tête de cortège des dizaines de tracteurs conduits par les agriculteurs dont les exploitations sont menacées par le tracé.
Dans la foule, des élus locaux, de nombreuses associations de défense de l’environnement, des riverains, des représentants politiques hostiles à un "modèle de développement dépassé".
Au total près de 20 000 personnes, venues de toute la France et aussi d’Espagne. La manifestation, qui concernait initialement le seul projet de ligne à grande vitesse (LGV) traversant le Pays basque, a pris une ampleur inattendue.

Une fronde européenne anti-LGV est née

C’est un véritable mouvement européen anti-LGV qui est né avec la signature notamment de la "Charte d’Hendaye".
"LGV : à qui profite le crime ?", "les dés ne sont pas jetés : la LGV doit être arrêtée" ou encore "n’endettons pas nos enfants", sont quelques uns des slogans que l’on pouvait lire sur les nombreuses banderoles déployées.
Les manifestants se sont rendus d’Hendaye à Irun au pays basque espagnol en traversant un pont au-dessus de la Bidassoa, le fleuve frontalier entre la France et l’Espagne, en signe de solidarité de part et d’autre de la frontière dans la lutte anti-LGV.

Les partis autonomistes, sans exception, et les mouvements écologistes du Pays basque participaient à la manifestation, tout comme les maires et élus des 29 communes dont les populations sont directement concernées par la nouvelle ligne à grande vitesse, entre Bayonne et Hendaye, prévue par Réseau Ferré de France (RFF).

Des collectifs anti-LGV sont venus du Pays basque espagnol, d’autres départements français concernés par le projet de LGV Sud-Europe-Aquitaine, comme la Gironde et les Landes, mais aussi de l’ouest et l’est de la France, de même que certaines associations venues d’Italie.

Les représentants du parti Europe Ecologie faisaient également partie des manifestants estimant que le projet d’ensemble de LGV, entre Bordeaux et l’Espagne, est "inutile, ruineux et destructeur".

Les opposants basques, menés par le Collectif d’associations de défense de l’environnement (CADE), militent pour l’abandon du projet au profit d’une modernisation de la voie ferrée existante.

La dernière grande manifestation anti-LGV avait réuni quelques 10 000 personnes à Bayonne le 17 octobre dernier.

<a href="http://oclibertaire.free.fr/spip.php?breve235" class="spip_out" rel="external">Une "Charte d'Hendaye" pour tous les anti-LGV d'Europe</a>

Les associations anti-LGV et collectifs écologistes réunis à Hendaye ce samedi viennent d’adopter un texte commun, baptisé "Charte d’Hendaye".
L’objectif est de fédérer les mouvements européens opposés à la construction de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.
Ce texte a été adopté par les responsables de dizaines de collectifs et mouvements politiques de France, d’Espagne et d’Italie, réunis avant la manifestation. Il dénonce des projets qui constituent "un désastre écologique, socio-économique et humain" pour les zones traversées.
Les nouvelles lignes "se fondent systématiquement sur des hypothèses de trafic et de rentabilité socio-économiques fausses ainsi que sur une sous-estimation des coûts de réalisation", indique cette "déclaration commune du 23 janvier 2010".

"La priorité octroyée aux LGV se fait, avec un coût colossal, au détriment du trafic de proximité (...) et du développement des réseaux ferroviaires existants qui ne sont ni entretenus ni optimisés", poursuit ce texte, préconisant le développement des "services publics de transport en commun".

Les adversaires des nouvelles lignes estiment que "la construction des LGV (...) est contraire à la notion de développement durable" tandis que "l’expansion aberrante des transports, déchaînée par le capitalisme globalisé", favorise la "délocalisation sauvage".

Le texte appelle la Commission européenne et le Parlement européen à une "réflexion sur l’absurdité et la non-nécessité de grandes infrastructures".
Il demande dans un premier temps aux gouvernements français, espagnol et italien "l’arrêt immédiat des travaux et projets de LGV pour entamer un débat public uniforme au niveau européen".

Voir en ligne : A lire sur le sujet

Répondre à cette brève

1 Message

  • Succès de la manifestation anti-LGV d’Hendaye

    25 janvier 2010 12:18, par luc

    40000 manifestants dans la rue pour exiger l’arrêt des sondages.No Maffia
    voir le film de la manif de Susa:http://lelaboratoire.over-blog.com/...

    40000 personnnes à susa manifestent dans le froid et la neige contre le projet destructeur malsain : le Lyon Turin . Dans la nuit du 23 au 24 les OUI au Tgv Lyon Turin, avec des méthodes mafieuses ont brûlé le campement de Borgone.

    Ce projet accepté du côté français par toutes les différentes palettes d’opposition ( soit environementalistes et décroissants, parti vert européens et les groupes antagonistes) A Hendaye il ya vait une association environementalistes institutionnels qui représentait l’opposition du LGV du côté français la coordination des associations Ain/Dauphiné/Savoie ( cette association environementaliste n’est pas regardante des odeurs politiques)Rien faire de ce côté des Alpes c’est accepter la politique des affairistes et la maffia du béton, cela veut dire aussi accepter que cette énorme chantier hyper dangeureux soit contrôler par un unique inspecteur du travail pour tout les travaux jusqu’à Modane Le silence des organisations syndicales sur ce point est hallucinant. Le silence des organisations environementalistes du côté de la maurienne et l’absence d’une simple information de la part de la FA de chambéry frise l’incongiuté. Sur ce point précis , nous demandons pourquoi l’absence d’information. L’absence d’information de la part des décroissants ( Paul Ariés , vincent Cheynais) Courage camarades, il est possible dés aujourd’hui de se mobiliser pour demander des comptes aux pilleurs de fond public Tout cette argent gaspillé qui pourrait servir pour développer la santé , l’éducation , la recherche de la sortie immédiate du nucléaire.

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette