Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > 29 juin : procès de Yann et Pierre Perpignan

29 juin : procès de Yann et Pierre Perpignan

mercredi 17 juin 2009

En décembre 2007, en plein mouvement contre la Loi de Réforme de
l’Université (LRU), Yann et Pierre, militants perpignanais à la
Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) à Sud Étudiants ainsi qu’à
Maulets pour Pierre, ont été interpellés à leur domicile, mis en garde à
vue 48 heures puis poursuivis pour « vol en réunion, dégradations,
menaces de morts et outrage ».

Aujourd’hui et après un contrôle judiciaire important, seules ont été
retenues les poursuites pour « outrage » envers un professeur et se sont
rajoutés le refus de fichage ADN.

Leur procès, qui aura lieu le lundi 29 juin à Perpignan, rentre donc de
manière caricaturale dans le cadre des multiples intimidations
judiciaires et policières visant à criminaliser les militants engagés
dans les luttes sociales.

Aujourd’hui que le procès arrive et nous vous demandons d’affirmer votre soutien par les moyens suivants :
* Nous indiquer que vous êtes signataires du communiqué ci-dessous
dont nous ferons un envoi large le jeudi 25 juin ;
* Soutenir financièrement le comité de soutien « Justice pour Yann
et Pierre » par rapport aux frais de justice.


*Communiqué*

Les organisations suivantes, dénoncent la criminalisation des luttes
sociales, apportent leur solidarité à Yann et Pierre, poursuivis en
justice pour leur participation contre la loi LRU en décembre 2007.
Elles apportent leur soutien au comité « Justice pour Yann et Pierre »
et appellent à la mobilisation et à renforcer le rassemblement qui aura
lieu le lundi 29 juin à 14h devant le palais de justice de Perpignan.
,

Équipe des relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes
***********************

Au moment des faits lors de la lutte anti-LRU (fin 2007 sur le campus de Perpignan), Pierre Habet et Yann Dubois sont deux étudiants perpignanais, tous deux militants anarchistes à la C.G.A. et syndicalistes à SUD Etudiant, ainsi qu’à Maulets pour Pierre .

Ils sont les boucs émissaires désignés par un Etat plus enclin à réprimer la contestation sociale et la révolte étudiante qu’à écouter les critiques et les revendications qui montaient et montent encore des assemblées générales des Universités en grève illimitée...

Ainsi se sont-ils retrouvés, un beau matin de décembre 2007, accusés par une « justice » aux ordres et traités comme de dangereux « terroristes » : garde à vue de 48 heures, contrôle judiciaire très strict au régime draconien ...

Un mouvement de solidarité de grande ampleur s’est très rapidement manifesté, mouvement diligenté par la Coordination des Groupes Anarchistes , par SUD Etudiant Perpignan et par Maulets. Un comité de soutien s’est mis en place.

Environ 3000 signatures sont venues témoigner d’une part de la légitimité de la lutte de nos deux camarades et d’autre part de l’entêtement d’une « justice » prête à faire un procès politique à Yann et Pierre.

Quasiment un an et demi après les événements, les seuls griefs retenus pour la mise en examen contre nos deux compagnons sont des « outrages » à l’encontre de trois professeurs. L’un d’entre eux étant qualifié de "connard de fasciste" s’était empressé de répondre "et fier de l’être ..."
A cela s’ajoute le refus du prélèvement ADN considéré et qualifié comme un délit « aggravant »...

Nous avons, à l’époque, dénoncé la répression à l’encontre des mouvements étudiants ainsi que les mesures d’acharnement qui avaient (et ont toujours) pour but de faire rentrer dans le rang et le mouvement étudiant en particulier et le mouvement social en général.

Aujourd’hui comme hier nous dénonçons toutes les manœuvres tendant à monter artificiellement des poursuites contre les militants.

  • Nous réclamons l’arrêt de la procédure à l’encontre de Pierre et Yann
  • Nous appelons l’ensemble des acteurs des luttes étudiantes et plus largement ceux du mouvement social à se solidariser et à réagir à ces tentatives de criminalisation des luttes.

Yann et Pierre passeront en procès à Perpignan le lundi 29 juin à 14H, au seul motif que leur choix politique et leur engagement ne satisfont pas les tenants d’un Etat fort, d’un ordre sécuritaire indiscutable et
d’une société acritique.

Aujourd’hui, nous vous appelons à témoigner votre solidarité avec nos deux compagnons en vous joignant à
nous pour demander l’arrêt de toutes les poursuites, de toutes les procédures à leur encontre.

Nous vous appelons à nous rejoindre nombreuses et nombreux
devant le palais de « justice » lundi 29 juin 2009 à partir de 14 Heures
en soutien à Pierre et Yann.
Le Comité Justice pour Pierre et Yann

Voir en ligne : Comité « Justice pour Yann et Pierre » librairie INFOS - 2, rue Théodore Guiter - près de la place des Poilus c/o C.E.S. - BP 40233 - 66002 PERPIGNAN-CEDEX

Répondre à cette brève

3 Messages

  • Yann et Pierre ont comparu pendant 3 heures devant la cours du Tribunal
    de Perpignan, lundi 29 juin après-midi. Deux cents personnes avaient
    répondu à l’appel de leur comité de soutien et se sont réparties entre
    une salle comble et le parvis du tribunal.
    Le procès a montré à tous la nature de ce qui était jugé hier, à savoir
    l’activité de militants investis dans les luttes sociales, car pour le
    reste, de l’instruction aux débats, rien ne tient vraiment si ce n’est
    la volonté de la Justice de les voir condamnés. Le procureur a requis 5
    mois de prison avec sursis pour Yann et 3 pour Pierre, tout ça pour une
    affaire où il ne reste qu’une injure à un prof anti-bloqueur, une photo
    saisie d’un slogan peint sur la route lors de la lutte anti-CPE, et le
    refus du prélèvement d’ADN. Le verdict sera rendu le 12 août, en plein
    trou estival.
    Nous vous remercions de la participation que vous avez pris à cette
    occasion. Nous restons mobilisés et nous vous tiendrons informés à la
    fois du verdict et des suites que nous comptons y donner.

    Montpellier le 30 juin 2009
    Relations Extérieures
    Coordination des Groupes Anarchistes

    repondre message

    • En 2007, Pierre et Yann, deux militants de la Coordination des Groupes Anarchistes, de SUD Étudiant Perpignan et pour l’un d’entre eux de Maulets au moment des faits, ont été placés en garde à vue. Cueillis chez eux, la police a perquisitionné leurs appartements et a pris leurs ordinateurs. Nos deux compagnons paient encore aujourd’hui la volonté du pouvoir de décrédibiliser et criminaliser à tout prix la lutte contre la LRU, qui a animé les universités ces dernières années. Après 48h de garde à vue, et 7h supplémentaires enfermés dans les cellules du tribunal, aucune des charges initiales n’a été retenue contre eux. Des plaintes nominatives d’outrage ont été déposées par certains professeurs contre Pierre et Yann. Les deux étudiants ont donc été accusés de « dégradations, vol, menaces de mort... » par ces mêmes profs qui se sont fait remarquer par leurs attitudes provocatrices et violentes, et pour leur opposition à la grève.

      Un an et demi après, le comité de soutien « Justice pour Pierre et Yann » (CGA, Maulets et SUD Étudiant) a permis de recueillir plus de 3000 signatures, et de multiplier les rassemblements et les manifestations de soutien. Le 29 juin, Pierre et Yann passaient au tribunal accusés finalement d’outrages, outrages en réunion et pour avoir refusé le fichage ADN pendant la garde à vue.

      Le fichage ADN est d’ailleurs un sujet particulièrement polémique. On remarque que les services de police doivent demander son accord au gardé à vue, avant de prélever sa salive, pour être enregistré au Fichier National Automatique des Empreintes Génétiques (FNAEG). Le refus du fichage ADN peut être réprimé par 1 an de prison et 15.000€ d’amende. Selon l’article 16.1 du Code Civil : « Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable ». Les prélèvements génétiques sont une attaque à la dignité et l’intégrité physique ; personne ne peut être contraint à une intervention, sans fondement médical, sur son propre corps. C’est une atteinte aux libertés individuelles. En étendant ce fichage à pratiquement tous les crimes et délits (à l’exception de la délinquance économique et financière...), on se dirige vers un fichage génétique généralisé, contraire au respect des libertés de chacun.

      Lors du procès, les deux étudiants ont pu compter sur le témoignage de 6 militants qui ont contextualisé les agressions supposées, au moment de la mobilisation contre la LRU. A l’intérieur et à l’extérieur du Palais de Justice, plus de 200 personnes se sont rassemblées pour apporter leur soutien aux deux étudiants. Ainsi, le tribunal fut forcé d’entendre ce qui n’avait échappé à personne : ce procès était clairement politique, et les deux anarchistes, Pierre et Yann, en étaient les têtes de turc. Les professeurs anti-grève qui avaient porté plainte contre eux étant absents, c’est le juge qui a fait la lecture de leurs déclarations, et qui avait visiblement à coeur de défendre ces « pseudo-victimes ».

      Pierre et Yann n’ont reconnu aucun des faits, aucune des déclarations, aucune des charges qu’on tente de leur imputer ! Aujourd’hui comme hier, nous dénonçons toutes les manoeuvres qui prétendent démontrer artificiellement les charges contre les militants. S’ils sont condamnés, ce sera simplement parce que leurs choix politiques et leur implication ne s’accordent pas avec les défenseurs de l’État, d’un ordre établi indiscutable et d’une société acritique.

      Nous réclamons l’arrêt des poursuites contre Pierre et Yann ! Nous faisons un appel à l’ensemble des acteurs des luttes étudiantes et plus généralement des mouvements sociaux à être solidaires et à agir contre la criminalisation des luttes.

      Le mercredi 12 août à 8h00, le Comité de soutien « Justice pour Yann et Pierre » appelle à un rassemblement devant le Tribunal de Perpignan où sera rendu le verdict !

      Rassemblement de soutien sans badge, ni drapeau.

      repondre message

      • APPEL A MANIFESTATION EN SOLIDARITÉ AVEC LES MILITANTS ET
        SYMPATHISANTS DE L’ASI AIT (SERBIE) EMPRISONNES . :
        Les syndicats de l’Union Régionale CNT AIT Rhône Alpes Méditérannée, section
        française de l’Association Internationale des Travailleurs vous appellent à manifester
        votre solidarité envers nos compagnons serbes détenus arbitrairement pour des actes
        qu’ils n’ont pas commis et inculpés de terrorisme internationale. La répression des
        militants anarchistes et anarchosyndicalistes en Europe et dans le monde nous concerne
        tous .
        Rendez-vous le samedi 26 septembre à 14H devant le
        consulat serbe, 7 quai général Sarrail à Lyon.
        S’EN PRENDRE A L’UN DE NOUS, C’EST S’EN PRENDRE A TOUS !
        SOLIDARITE INTERNATIONALE !
        A Grenoble, Le 20 Septembre 2009

        repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette