Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèce : chronique des luttes de « basse intensité »

Grèce : chronique des luttes de « basse intensité »

lundi 30 mars 2009

Grèce : chronique des luttes de « basse intensité »

Cette nuit

A coups de cocktails molotov des banques ont été attaquées cette nuit ainsi que les locaux de La Nouvelle Démocratie dans la ville de Byron au nord de l’Attique. Les attaquant ont mis le feu à des poubelles qu’ils ont utilisé comme barricades pour empêcher la police d’intervenir trop tôt. Ils ont réussi à prendre la fuite.
Dans le quartier de Zographou à Athènes, ce sont aussi les locaux de la ND qui ont été attaqués.

Cette nuit également à Argyroupoli (banlieue sud d’Athènes) un incendie a détruit une entreprise de bâteaux de plaisance et environ 20 navires à la suite d’un incendie « criminel » dans l’un des bâteau. Une explosion a été entendu au début.

Dimanche 29 mars

Sept policiers qui patrouillaient dans le centre d’Athènes ont été attaqués par une cinquantaine de personnes (la presse parle d’anarchistes) qui ont ensuite détruit la façade d’une banque.

Le 28 , dans le quartier de Gkisi (Athènes), plusieurs centaines d’habitants manifestent contre les antennes de téléphone mobile ; l’une d’entre elle a été mise hors d’usage.

Quartier Philadelphia, à Athènes, un bâtiment vide appartenant à ma municipalité a été occupé dans le but d’être transformé en centre social autogéré.

A Ioannina
, 200 manifestants contre le fascisme. Des distributeurs automatiques de billets ont été détruits. Même scénarion contre les distributeurs à Serres.

Les 23 et 15 à Thessalonique plusieurs locaux de partis politiques (toutes les tendances) ont été attaqués. En pleine nuit un concessionnaire jaguar à été détruit à coups de cocktails molotov, ainsi que la facede d’une banque.

En Crète, à Héraklion , la basilique San Marco a été occupée pour que s’y tienne une journée de solidarité organisée par les « insurgés d’Héraklion ».

Le 27 à Mytilène dans l’île de Lesbos, manifestation contre le terrorisme d’Etat : L’ordre et la « sécurité » n’empêcherons pas les futures révoltes (en Grèce, au moins, l’optimisme est de rigueur !)

JPD (Ta Nea) et Grecia libertaria

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette