Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Dossier Monde Arabe et Moyen Orient > NON À L’INTERVENTION MILITAIRE EN LIBYE !

NON À L’INTERVENTION MILITAIRE EN LIBYE !

dimanche 20 mars 2011, par OCLibertaire


Voir en ligne : article sur la Libye dans courant alternatif 208, mars 2011

L’intervention des pays soi-disant démocratiques alliés aux monarchies pétrolières n’a pas pour but philanthropique de venir en aide au peuple libyen pour aboutir à son émancipation sociale et politique.

L’enjeu n’est pas tant de capter les ressources pétrolières libyennes, que de montrer la capacité de ceux qui gouvernent le monde de stabiliser une situation régionale à leur avantage. En enrôlant le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, les Occidentaux confortent ces régimes tyranniques dans leur intervention militaire contre l’insurrection bahreïnie, et légitiment ainsi par avance les futures répressions sanglantes dans tous les pays de la péninsule Arabique et au-delà si besoin est.
De plus, la Libye de Kadhafi jouait vis-à-vis de l’Europe le rôle de verrou contre l’immigration africaine, comme le lui avaient demandé ses amis Sarkozy et Berlusconi. Il est donc nécessaire pour les États européens de s’assurer que Kadhafi soit bien remplacé par un pouvoir à leur service.

Le soulèvement populaire du peuple libyen est l’opportunité attendue par les oligarchies occidentales pour reprendre la main dans une région où la multiplication des soulèvements populaires n’a cessé d’inquiéter les « démocrates patentés ». L’humanitarisme affiché pour « venir en aide » au peuple libyen n’est qu’hypocrisie et cynisme, car depuis quarante-deux ans ce peuple subit le joug de son « Guide » et se fait massacrer dans le silence à défaut de pouvoir s’exiler sans espoir de retour ; et, ces dernières années, les États et les entreprises de ce même Occident acceptaient les capitaux du régime libyen et se précipitaient en rangs serrés à Tripoli pour lui vendre des armes, et même lui proposer une centrale nucléaire !

Le peuple libyen est aujourd’hui pris en otage entre son dictateur et les puissances occidentales soucieuses d’abord de leurs intérêts économiques et géostratégiques.

Le prix à payer par le peuple libyen pour cette tentative d’émancipation sociale sera élevé en raison
• de la guerre de ce jour ;
• de la perpétuation éventuelle du régime de Kadhafi ou de ses héritiers sur tout ou partie de ce territoire ;
• ou du diktat de l’exploitation capitaliste par les bourgeoisies venues asseoir militairement une nouvelle tyrannie.

Le courage des peuples arabes qui ont osé dire ça suffit, qui nous montrent le chemin d’autres présents possibles, est admirable.
Le courage du peuple libyen debout pour ses libertés appelle respect et solidarité.
Nous sommes sensibles au sort des victimes, mais ne nous laisserons pas aveugler par une émotion consensuelle.
Notre solidarité n’est pas de nous associer au chœur des pseudo-philosophes, aussi larmoyants que va-t-en-guerre, et des médias aux ordres de l’idéologie capitaliste, mais de continuer le combat pour l’émancipation sociale et politique contre nos bourgeoisies complices de ces massacres.

O.C.L.
Le 20 mars 2011

Répondre à cet article

3 Messages

  • je profite de l’occasion de cette déclaration pour critiquer de manière plus générale les productions éditées par L’OCL ( je suis abonné et le resterai).

    Les analyses sont presque toujours pertinentes et se suffisent en cela à trancher avec le discours dominant.

    Seule la fin des articles, à l’éloquence gauchiste complètement éculée pose problème : d’abord pour son caractère purement formel (ça marque gauchiste). Ensuite par sa contre-productivité idéologique : il ne sert à rien de déceler l’hypocrisie du discours et des actes dominants pour proposer ensuite une réthorique dont le caractère lui aussi convenu constitue une offense à la pensée libérée.

    Continuez à contredire le discours dominant mais de grâce racourcissez le style de vos messages finaux de solidarité.

    repondre message

    • NON À L’INTERVENTION MILITAIRE EN LIBYE ! 1er avril 2011 06:37, par OCL St Nazaire

      c’est rude, mais pertinent ce commentaire sur le style de rédaction.
      Bon OK pour le communiqué sur la lybie, mais rassure nous, c’est pas systématique quand même ? C’est plutôt les textes sur le site, ceux dans courant alternatif, le tout ?

      Merci des critiques.

      repondre message

    • D’accord sur la remarque. Le style, c’est aussi du "contenu"

      Mais à décharge, je dirais que le "format" d’un communiqué ou même d’un tract conduit souvent à des manières très ramassées d’écriture, à des raccourcis, au schématisme, à l’utilisation de mots en béton armé et de formules à l’emporte pièce...
      C’est sans doute évitable, mais on est toujours là à la limite...

      Un autre abonné

      repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette