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[Grèce] Qu’avons nous à dire et à penser après le 5 mai ?

samedi 8 mai 2010, par OCLibertaire

Le texte ci-dessous résume quelques réflexions préliminaires sur les événements tragiques de mercredi proposées par certains membres du collectif “Occupied London ”, blog de contre-information anglophone né lors des mobilisations de rue et des émeutes consécutives à l’assassinat par la police du jeune Alexandros Grigoropoulos en décembre 2008.
Les auteurs de ce blog contribuent principalement depuis les villes grecques d’Athènes, Thessalonique et Patras. Ils précisent « nous ne sommes pas des journalistes et nous ne sommes pas objectifs ; nous avons choisi notre côté dans la guerre sociale il y a un moment déjà ».
Il nous a semblé intéressant de faire connaître ce texte comme témoignage des interrogations qui parcourent une partie du mouvement anarchiste / anti-autoritaire en Grèce, surtout dans un moment si critique, où une véritable chasse aux sorcières semble prendre de l’ampleur, en particulier à Athènes.


Voir en ligne : source en anglais

Qu'avons-nous honnêtement à dire sur les évènements de mercredi ?

Que signifie honnêtement ce qui s’est passé mercredi pour le mouvement anarchiste / anti-autoritaire ?
Comment pouvons-nous nous positionner face à la mort de ces trois personnes – quelle qu’en soit la cause ?
Où nous situons-nous en tant qu’êtres humains et en tant que personnes en lutte ? Nous qui n’acceptons pas l’existence d’“incidents isolés” (de la brutalité policière ou de l’État) et qui montrons du doigt la violence quotidienne de l’Etat et du système capitaliste. Nous qui avons le courage d’appeler les choses par leur nom, nous qui dénonçons ceux qui torturent les immigrants dans les commissariats ou ceux qui jouent avec nos vies dans les bureaux et les studios de télévision.

Nous, qu’avons-nous à dire maintenant ? Nous pourrions nous cacher derrière la déclaration du syndicat des employés de banque (OTOE) ou derrière les accusations formulées par les employés de la succursale bancaire, ou nous pourrions insister sur le fait que les morts avaient été forcés de rester dans un bâtiment sans protection contre l’incendie, et même enfermés à clé. Nous pourrions insister sur la merde qu’est Vgenopoulos, le propriétaire de la banque, ou comment cet incident tragique sera utilisé pour déclencher une répression sans précédent. Toute personne qui est passé (qui a osé passer) par Exarchia [quartier militant l’Athènes] mercredi soir sait à quoi nous nous référons. Mais le sujet n’est pas là.

Pour nous, le point crucial est qu’une part de responsabilité nous incombe à nous, à nous tous.

Nous sommes tous responsables. Oui, nous avons raison de lutter de toutes nos forces contre les mesures injustes qu’ils veulent nous imposer, nous avons raison de consacrer notre créativité et notre force à créer un monde meilleur. Mais en tant qu’êtres politiques, nous sommes également responsables de tous et de chacun de nos choix politiques, des moyens que nous utilisons et de notre silence à chaque fois que nous n’admettons pas nos faiblesses et nos erreurs.

Nous qui ne trompons pas les gens pour obtenir leurs votes, nous qui n’avons aucun intérêt à exploiter personne, nous avons la capacité, dans ces circonstances tragiques, d’être honnêtes avec nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent.
Ce que le mouvement anarchiste grec est en train d’expérimenter en ce moment est une sorte d’engourdissement total. Parce qu’il y a des conditions qui poussent à une sévère autocritique qui va être douloureuse.

Au-delà de l’horreur que soient mortes des personnes qui étaient “de notre côté”, du côté des travailleuses et des travailleurs dans des conditions extrêmement dures, qui auraient peut-être marché à nos côtés si les choses avaient été différentes sur leur lieu de travail, au-delà de ça, nous sommes confrontés aussi à des manifestants qui ont mis en danger la vie des gens. Même si (et ce n’est pas là une question) il n’y avait aucune intention de tuer, c’est une question essentielle qui peut amener à beaucoup de discussion, une discussion sur les objectifs que nous nous fixons et sur moyens que nous utilisons. L’incident n’est pas arrivé dans la nuit, au cours d’une action de sabotage. Il a eu lieu pendant la plus grande manifestation de l’histoire grecque récente. Et c’est là que se posent certaines questions douloureuses : au niveau global, dans une manifestation de 150-200 000 personnes, sans précédent ces dernières années, une violence de “niveau supérieur” est-elle vraiment nécessaire ? Lorsque l’on voit des milliers de personnes criant « qu’il brûle, qu’il brûle le Parlement » et insultant la police, une banque brûlée de plus a-t-elle vraiment quelque chose à offrir au mouvement ?

Quand le mouvement lui-même devient si massif, disons comme en décembre 2008, que peut offrir cette action si celle-ci dépasse les limites de ce que la société peut assumer (au moins à un moment donné) ou si cette action met des vies humaines en danger ?

Quand nous prenons la rue, nous ne sommes qu’un avec les gens autour de nous, nous sommes proches d’eux, à leurs côtés, avec eux, – c’est à la fin de la journée que nous nous travaillons comme des ânes à écrire des textes et à faire des affiches, – et nos propres contenus sont le seul paramètre sur lequel beaucoup se retrouvent.

L’heure est venue de parler franchement sur la violence et d’examiner de manière critique une culture spécifique de la violence qui s’est développé ces dernières années. Notre mouvement ne s’est pas renforcé par la dynamique des moyens qu’il utilise parfois, mais plutôt par son articulation politique. Décembre 2008 n’est pas devenu historique seulement parce que des milliers se sont soulevés et ont jetés des milliers de pierres et des cocktails Molotov, mais surtout à cause de ses caractéristiques sociales et politiques, et de son riche héritage à ce niveau.

Bien sûr que nous répondons à la violence qu’ils exercent sur nous, mais même ainsi, nous sommes appelés à notre tour à parler de nos choix politiques aussi bien que de nos moyens, en reconnaissant nos – et leurs – limites.

Quand nous parlons de liberté, cela signifie qu’à chaque moment nous doutons de ce que hier nous tenions pour certain.
Cela signifie que nous osons aller partout, en évitant le bavardage politique et les clichés, que nous osons regarder les choses dans les yeux, comme elles sont. Il est clair que, dès lors que nous ne considérons pas la violence comme une fin en soi, nous ne devrions pas permettre qu’elle jette une ombre sur la dimension politique de nos actes. Nous ne sommes ni des assassins ni des saints.

Nous faisons partie d’un mouvement social, avec nos faiblesses et nos erreurs. Aujourd’hui, au lieu de nous sentir plus forts à la suite d’une manifestation si énorme, nous nous sentons anesthésiés, pour ainsi dire. En soi, cela dit tout. Nous devons transformer cette tragique expérience en une introspection et nous inspirer les uns des autres, car à la fin de la journée, nous agissons tous selon notre conscience.
Et c’est le développement de cette conscience collective qui est en jeu.

Traduction : XYZ
(pour le site OCLibertaire… et bien au-delà !)

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2 Messages

  • La confrontation avec le fascisme financier était à prévoir.

    Mais on peut essayer cette nouvelle tactique : le DELTA KRATOS en l’honneur du Peuple Grec et du Génie Grec dont nous sommes les héritier(e)s. VOICI : Copier coller Traduire SVP.


    FRANCAIS

    Puisque le Peuple de Grèce est mobilisé à ce point il peut paralyser la Bête capitaliste à son talon d’Achille : l’énergie.

    Voici comment : à heure minute et seconde fixe, donnée par exemple par l’apparition d’une image ou d’un son sur un système médiatique du Capital lui-même, IL ( le Peuple à travers chacun de ses éléments) coupe le courant à l’interrupteur, une seconde, puis remet le courant. Chaque individu crée simultanément un signal appellé DELTA, d’autant plus ravageur qu’il est bref et synchronisé.

    Seul un peuple en insurrection pacifique et voulant créer une rupture ( DEMOS KRATOS) dans sa propre histoire peut effectuer une telle figure.

    Alors le système électrique ( distribution et appareils) du système capitaliste reposant sur la circulation de l’électricité à ce stade de sa révolution industrielle est détruit en plusieurs endroits qui finissent par imploser tout le système en peu de temps.

    Mais il faut savoir ce qu’on veut faire de cette situation qui est une rupture et en même temps contre-carre toutes les tentatives de création et exploitation de scènes de violence qui accompagne la forme "manifestation dans la rue".

    CECI EST UNE ARME NOUVELLE. QU’ELLE SERVE LA VIE CONTRE L’ENERGIE BELLIQUEUSE.

    ENGLISH

    As the people of Greece is volonteer to that point IT can paralyse Capitalist Beast at the Achille foot part : energy.

    How to proceed : at a fixed hour minute and second, for example an image or sound at media mainstream , IT cut electrical power for a second and then put it on.

    that signal is called a DELTA. All the more efficient as it is short and synchronized.

    Only a people wish disrupt in its history without exploitation of violence scenes can do that.

    Thus the capitalist industrial plants go down seperately at begining then collapse.

    THIS IS A NEW WEAPON. SHOULD IT SERVE LIFE AGAINST WAR ENERGIES.

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    • A ce sujet, on constae qu’à l’OCL notamment ou dans le journal courant alternatif, il y a des questions depuis pas mal de temps autour de la problématique de la violence organisée et de sa manipulation contre la dynamique socio-politique.

      Le cas Grec confirme l’usage parfaitement rodé de la violence ou de sa manipulation à des fins de découragement social.

      La situation économique et sociale et ses perspectives à tres court terme n’autorise pas à continuer dans les mêmes impasses.

      S’il importe de contrer les effets malheureux du tiqqunisme, il n’est pas garanti pour autant ( et les rédacteurs de courant alternatif l’avouent eux-mêmes) que le rassemblement, la manif, la greve et la solidarité suffisent.

      On parle certes de créativité mais il y a un réel problème, dans ce camp-ci et parmi les révolutionnaires de principe de prendre en compte les propositions nouvelles comme le DELTA KRATOS. le prendre en compte c’est pas forcément dire OUI mais réfléchir aux conditions que ça suppose et aux limites que ça permet ENFIN de dépasser.

      repondre message


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