Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > 29 janvier Saint-Nazaire : devoir d’insurrection

29 janvier Saint-Nazaire : devoir d’insurrection

jeudi 5 février 2009, par OCL St Nazaire


Manifestants, citoyens ou nazairiens,

Bonjour,

Ce jeudi 29 Janvier fut intense. Si intense que le simple fait de manifester dans sa ville peut intenter aux libertés de certains, comme peut être vous et moi, manifestant ou passant, ainsi qu’a leur santé physique et psychologique.

Que faire lorsque notre droit de descendre dans la rue pour manifester notre mécontentement est ainsi bafoué ?

ll est clair qu’en ce jour de mobilisation générale il s’est produit l’impensable ! Ce sont les forces de police, représentant l’ordre qui ont semé le désordre ! Pourquoi ?
Ils trouveront surement, une voir p1usieurs explications a leurs agissements. Peu importe, les faits sont là : les CRS assignés à la sous-préfecture se sont livrés a une attaque outrageante de la manifestation qui réunissait des citoyens de toutes conditions, de toutes professions, de tout courants politiques et de toute confessions. En bref le 29 Janvier, l’Etat s’en prend au peuple.

En effet, la police qui s’était tout d’abord montrée relativement provocatrice, se trouvait alors en sous nombre face a une foule forte de milliers de personnes. C’est alors qu’on ne sait dans quel but, ni guidé par quel instinct les CRS ont tiré tout ce qu’ils avaient de grenades lacrymogènes et sonores dans la foule des manifestants où se trouvaient enfants en bas-âges, handicapés ou encore personnes âgées.

Imaginez ce qu’ont pu ressentir ceux qui ont vu les CRS tirer a tir tendu (horizontaux) contre la foule, qui ont vu ces enfants très jeunes chercher leurs parents au milieu du brouillard nocif, qui ont vu cet aveugle cherchant son chemin dans un chaos sonore ou encore ces retraites qui n’avaient pas forcement prévus une séance de marathon ce jour là. Nous étions de ceux là !

Il était alors de notre droit le plus légitime de résister et même de riposter. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l793, pour laquelle des Hommes ont fait couler leur sang, qui fonde la République française, évoque le droit a l’insurrection comme un devoir face a un Etat oppressif.

Alors avions-nous le droit de nous taire ?

Les évènements du 29 Janvier n’étaient autres qu’une réponse populaire a un climat sécuritaire de plus en plus oppressant, une criminalisation à outrance des citoyens ainsi qu’une répression policière démesurée. Il faut y voir l’expression d’une rage trop longtemps contenue que cette injustice a fait éclater, et non l’œuvre prémédité et irréfléchie de « casseurs ».

En effet les manifestants, syndicalistes ou non qui des heures durant ont tenu le pavé nazairien, n’ont a aucun moment attenté aux biens du peuple, allant jusqu’à les préserver en déplaçant par exemple les véhicules trop proches des barricades qu’ils avaient enflammée, on ne peut malheureusement pas en dire autant des Forces de l’Ordre.

Ce jeudi 29 Janvier nous avons simplement refusé de nous soumettre !!!

« Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droit et le plus indispensable des devoirs »

Article XXXV de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793

téléchargez l’original :

<doc851|center>

P.-S.

Contrairement à ce qu’on pu croire certain, l’OCL n’a rien à voir dans l’écriture de ce texte. Nous le publions comme document témoignant de la situation locale.

titre documents joints

Répondre à cet article

2 Messages

  • Salut,

    Je suis abonné depuis plusieurs années à « Courant Alternatif » que j’apprécie particulièrement pour le sérieux de ses articles.

    Voilà pourquoi j’ai été très surpris par le texte « Devoir d’insurrection. A-t-on le droit de se taire ? ».

    Je passe sur le citoyennisme qui renvoie à une idéologie de soumission à l’état et à une négation de la lutte des classes (un patron et un prolétaire sont tous deux des citoyens)

    « Ce sont les forces de police, représentant l’ordre qui ont semé le désordre ». Alors ça, c’est le pompon ! Comme si les forces de police ne défendaiten pas qu’un ordre : l’ordre établi.

    La référence à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 a de quoi faire sourire dans un texte signé de communistes libertaires : outre le fait que mourir pour une idée ne rend pas celle-ci défendables (les gaullistes, les staliniens et les fascistes aussi meurent pour leurs idées), elle reprend l’idée qu’un gouvernement peut défendre les droits des peuples. J’aimerais que vous citiez un exemple de cela. Comme si un état n’était pas forcément, par essence, répressif

    Le reste du texte me plaît, mais, franchement, toutes ces références à la république, dignes d’un socialo bon teint ont de quoi surprendre sous la plume de communistes libertaires, non ?

    Dites-moi la vérité : vous avez voulu faire une blague ?

    salutation libertaires

    repondre message

    • 29 janvier Saint-Nazaire : devoir d’insurrection 15 février 2009 12:16, par OCL St Nazaire

      On comprend la surprise, mais ce texte n’est pas un texte de l’OCL, qui n’est pour rien dans sa rédaction. C’est un document, et pas une prise de position ou une analyse de l’OCL ST Nazaire.
      l’intérêt du texte, c’est qu’il nous semble témoigner d’une politisation rapide autour de la répression.

      repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette