Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Appel au rassemblement contre l’enfermement des sans papier

Appel au rassemblement contre l’enfermement des sans papier

samedi 5 janvier 2008, par Administrateur OCL Web


19 JANVIER : JOURNEE EUROPEENNE D'ACTIONS CONTRE L'ENFERMEMENT DES SANS PAPIERS Samedi 19 janvier, 15h, centre de rétention de Coquelles, Bd du Kent, face à la cité de l'Europe Pour la fermeture des centres de rétention Pour la régularisation des Sans Papiers Contre les expulsions Contre l'exclusion et la précarité

A Coquelles, à côté de la Cité de l’Europe, derrière les locaux de la PAF(police aux frontières) a été construit(en changeant, sur demande du préfet, le plan d’occupation des sols pour un terrain à la base non constructible) UN CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIF

Y sont enfermés, parfois jusque 32 jours, des hommes, des femmes, des enfants, sans papier ou de nationalité "indésirable" A la fin de leur séjour où ils n’auront pas reçu l’aide administrative et juridique qui leur est due, ils seront : soit expulsés vers le pays qu’ils avaient fui non sans bonne raison soit mis simplement à la porte avec un papier leur intimant de quitter le territoire.

La durée légale de rétention augmente : 7 jours en 1981, 10 jours en 1993, 12 jours en 1998 et enfin 32 jours depuis 2003 (le Parlement européen discute de l¹adoption d’une directive prévoyant une durée de rétention pouvant atteindre 18 mois !) Les étranger-e-s arrêté-e-s qui tentent d’échapper à l¹expulsion vers un pays qu’ils ont fui peuvent être condamné-e-s jusqu’à 1 an de prison. L’infraction aux lois sur le séjour est aujourd’hui considérée comme un délit passible d’emprisonnement. Des étranger-e-s peuvent ainsi être emprisonné-e-s pour le simple fait de ne pas se trouver en règle. Et après la prison, rien n’est réglé ! Ils/elles sont toujours sans papier et expulsables !

Les Sans-Papiers ne sont pas les seuls à être menacés par ce dispositif répressif. Tous ceux qui subissent le système capitaliste ou qui s’aviseraient de le contester (syndicaliste, chômeur, précaire, jeune...) encourent les mêmes sanctions liberticides (prisons spéciales pour les jeunes, bracelets électroniques pour certains délits jusque là non punis par l¹enfermement)

Si l’économie Capitaliste et les gouvernants européens tiennent tant à maintenir ces étrangers dans la clandestinité, c’est qu’ils ont besoin d’une main d’oeuvre sans aucun statut légal qui soit obligée d’accepter n’importe quels salaire, horaires et conditions de travail.

Il n’y aurait plus de filières maffieuses de passeurs, il n’y aurait pas d’esclavagistes et il n’y aurait pas de morts à nos frontières s’il n’y avait pas des Etats pour empêcher la libre circulation et installation des individus où bon leur semble.

LES ETRANGERS NE SONT PAS DANGEREUX ! ILS SONT EN DANGER ! REFUSONS LA CRIMINALISATION DES SANS PAPIER ! ETRE SANS PAPIER N¹EST PAS UN DELIT NON A L'ENFERMEMENT DES SANS PAPIER

Premiers signataires : SALAM, LCR Calais, La Mouette Enragée

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette