Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2007 > 175 Décembre 2007 > Edito 175 Décembre 2007

Edito 175 Décembre 2007

jeudi 6 décembre 2007, par Courant Alternatif


La rentrée sociale était attendue, elle a été au rendez-vous (p. 6) : grève à Air France début novembre ; grèves des cheminots ; mouvement étudiant rejoint peu à peu par certains lycées ; grève de la fonction publique ... Pour l’instant, la grève à la SNCF est suspendue, mais le mécontentement est toujours là (p. 4). De leur côté, les étudiants continuent leur mouvement contre la réforme des Universités, qui a débuté il y a plusieurs semaines pour certaines facs, et dans certaines villes les lycéens se mobilisent également (p. 4). En ce moment, le mouvement fait face à une répression musclée et à des tentatives conjointes de liquidation par les présidents d’universités, l’UNEF, des étudiants de droite qui attaquent physiquement les grévistes, etc (p. 7 et 8). Dans le même temps, le feu couve dans les banlieues, que la moindre étincelle peut rallumer (p.4). Du côté du Ministère de l’Immigration, ça ne chôme pas : les lois se succèdent, dans le but de réduire toujours plus les flux migratoires et d’arriver à remplir le quota d’expulsion préétabli par Sarkozy (p.10 et 11).

Du côté de la politique-spectacle, le Grenelle de l’environnement s’est terminé sans surprises. Il a confirmé la volonté des dirigeants d’avoir recours à de fausses solutions pour faire face aux vraies catastrophes écologiques. Par exemple l’arnaque des agrocarburants, qui ne sont qu’un autre moyen de faire du pognon sans diminuer la pollution globale, et nous conduisent à une catastrophe certaine en accroissant la déforestation et en accaparant des terres agricoles jusque-là utilisées pour l’alimentation humaine (p. 16). Pour le nucléaire, aucune solution n’est prévue, puisque ce sujet ne faisait pas partie de ceux abordés au Grenelle. Il faut dire que Sarkozy s’en fait le VRP à travers le monde, ce qui ne l’empêche pas en revanche de s’opposer, comme Bush, aux tentatives iranniennes d’accéder au nucléaire de façon “ indépendante ”, sous prétexte que cela leur permettrait de construire la Bombe via l’enrichissement de l’uranium. Précisons qu’il n’y a absolument pas besoin d’uranium enrichi pour faire une bombe : du plutonium suffit (p. 14 et 15).

Le mensonge se porte décidément bien. Côté gouvernement, il a toujours été plus facile de trafiquer les statistiques que de changer les choses : c’est le cas notamment des chiffres du chômage, dont il se moque même de connaître la réalité (p. 12). Côté médias, les méthodes crapuleuses liants amalgames et mensonges, qu’on croyait surtout staliniennes, n’ont pas disparu avec la chute du Mur de Berlin comme l’illustre à merveille la chronique de Philippe Val consacrée à Ben Laden et Chomsky (p. 21). Enfin, quatre-vingt-dix ans après la révolution d’octobre, il n’est pas inutile de faire un bref retour sur les différences fondamentales entre le parti bolchevique, qui utilise les masses plus qu’il ne se met à leur service et les anarchistes russes, qui accordent une confiance absolue à l’initiative créatrice des masses (p. 18).

OCL - Lyon

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette