Accueil > Liens > Ressources -Centre d’archives > Archives Autonomies

Archives Autonomies

jeudi 5 juillet 2018, par Administrateur OCL Web


Voir en ligne : Archives Autonomies

Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.

À ce titre, nous collectons des sources (revues, journaux, feuilles, tracts, affiches, ouvrages ou extraits d’ouvrages, vidéos, films, sons) sous des formats divers (retranscriptions écrites, entretiens, témoignages, documents scannés en texte ou en pdf, etc.)

Si nous privilégions une période relativement récente à savoir la seconde moitié du XXe siècle, les luttes politiques et sociales ainsi que les groupes révolutionnaires actifs de la fin des années 1960 à la fin des années 1990, notre projet ne saurait être réellement limité par ces bornes chronologiques.

Notre démarche entend se montrer complémentaire d’autres projets similaires tel que les Archives Getaway ou le Collectif Smolny et non entrer en concurrence avec eux.

À cela s’ajoute deux aspects importants qu’il convient de bien garder en mémoire lorsque vous parcourez les pages de ce site :

Le contenu n’est en rien la propriété du collectif. Tous les textes et autres documents de toute sorte qui y sont mis à votre disposition sont librement diffusables et reproductibles. Nous vous invitons d’ailleurs à vous les approprier de la manière que vous jugerez nécessaire. Toutefois, ils ne sauraient être utilisés à des fins commerciales quelles qu‘elles soient. Nous vous invitons aussi à mentionner, si vous le souhaitez, leur origine afin que les individus ou collectifs intéréssés par notre projet puisse entrer en contact avec nous.
Ce site se veut aussi ouvert aux contributions sur l’histoire de la "gauche radicale" tant sur ses écrits/courants/positions théoriques que sur ses pratiques. Ces contributions peuvent être de plusieurs types : dons d’archives numérisées ou papiers, ouvrages, textes, entretiens, etc. (Pour ce qui concerne cet aspect, nous vous invitons à entrer directement en contact avec nous

Pour aller plus loin : Qui sommes nous ? - Le collectif recrute des traducteur-rice-s ainsi que des relecteur-rice-s intéressé-e-s par notre projet !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette