Accueil > Courant Alternatif > Commissions Journal > La commission journal de Courant Alternatif de Novembre à Nantes

La commission journal de Courant Alternatif de Novembre à Nantes

mercredi 12 novembre 2014, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


COMISSION JOURNAL COURANT ALTERNATIF

Elle se déroulera les 15 et 16 novembre à Nantes, au local associatif B17 situé au 17, rue Paul Belamy - fond 2eme cour. Prévenez de votre arrivée, pour les repas et hébergements.

Proposition de débat samedi 15 novembre à B17, rue Paul Belamy, Nantes, 15H.

Le drame de Sivens du 26 octobre était annoncé à Notre-Dame-Des-Landes (2012), à Montabot (2013) ou à Nantes le 22 février dernier.... Mais si l’on considère la consigne « d’extrême fermeté » du préfet du Tarn, donnée la veille aux gendarmes pour camper la force de l’Etat au Testet, la mort de Rémi Fraisse souligne l’agressivité du nouveau gouvernement Valls (relayé et légitimé par les experts et les grands médias face à la “crise”) qui mène délibérément sur tous les plans une offensive de classe pour les plus riches.

Le patronat ne s’y est pas trompé, après que le premier ministre soit venu déclarer son amour de l’entreprise à la dernière université d’été du MEDEF. Gattaz propose ainsi de liquider tout le droit social, pour la liberté totale de licenciement, en sachant qu’il faut demander beaucoup pour avoir un peu, face à un pouvoir PS fidéle aux orientations de Jospin et de Mitterrand. Ainsi Hollande indique clairement la marche à suivre à Valls, quand à l’international et en quelques jours il reçoit à l’Elysée Erdogan - le premier ministre turc islamiste qui laisse liquider Kobané et l’expérience autonome du Rojava par l’Etat islamique -, puis quand il se rend en Alberta, territoire canadien dévasté par l’exploitation des schistes bitumineux, pour enfin signer un contrat de ventes d’armes de 2 milliards, avec le régime wahabite de Riyad, destiné à l’Etat libanais.

Face à des difficultés économiques persistantes, bloquant toute redistribution de miettes à sa clientèle électorale, le tandem Hollande-Valls imprime un tour de plus en plus brutal à sa gestion, brutalité trés lisible dans le secteur agro-industriel : annulation éclair de l’écotaxe face au lobby routier pour un milliard de perte sèche, accélération de l’industrialisation agricole (taille des porcheries, ferme des 1000 vaches, statut d’”agriculteur actif” éliminant les subventions aux petits producteurs), compréhension pour les maraîchers productivistes après la destruction de l’hôtel des impots à Morlaix, manoeuvres dilatoires pour la décision du projet d’aéroport...

Nous ne pouvons donc surement pas nous satisfaire du slogan « flics, porcs, assassins ! » qui résonne en boucle dans les manifs, la police et la gendarmerie étant en soi ce qu’elles ont toujours été, de Vichy au métro Charonne. Resituer les responsabilités et les nouvelles perspectives - ordre policier et restriction des libertés, nouvelle boite noire de la figure médiatique des “zadistes”-, évaluer les forces institutionnelles et politiciennes à la manoeuvre pour diviser les mouvements (EELV et autres...), analyser les conditions actuelles des rapports de forces entre classes dans l’Hexagone et ailleurs, autant de points qui nous semblent importants de discuter au vu de la remobilisation élargie actuelle, appelée à durer, à rebondir... ou au contraire à s’éteindre dans les prochaines semaines.

Nantes, le 9/11/14

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette