Accueil > Le Chat Noir / L’Egregore > La Radio - L’Egregore > l’Egregore du 26 Mai 2014

l’Egregore du 26 Mai 2014

mardi 27 mai 2014, par OCL Cognac

Réforme de la SNCF & Luttes


Prétendant réunifier le système ferroviaire, tout en maintenant le statut des cheminots, Frédéric Cuvillier, alors ministre délégué aux transports, avait présenté un projet de loi portant réforme du système ferroviaire, en conseil des ministres, le 16 octobre 2013.

Depuis, les présidents de la SNCF et de RFF se font les VRP de ce projet cousu sur mesure pour préparer la généralisation de la Concurrence et l’ouverture au marché. Mais pendant qu’ils tentent de rassurer les cheminots, ils poursuivent les politiques dévastatrices menées ces dernières années en poussant la réforme avant la réforme.

Ce projet s’inscrit dans la poursuite des choix politiques qui ont conduit à l’éclatement de la SNCF pour créer RFF en 1997, la privatisation du transport ferroviaire de marchandises depuis 2003, l’émiettement de l’entreprise par activités, les profondes réorganisations/restructurations, les suppressions massives d’emplois. Tout ce qui génère les dysfonctionnements dans la production ferroviaire au quotidien, impactant tous les services, tous les métiers, impactant la qualité de transport des voyageurs et des marchandises.

Ils étaient plus de 20 000 cheminots dans la rue à Paris le 22 mai 2014

Interview de Sébastien, cheminot CGT rémois

Un suivi sur la lutte des postiers du 92 et les nouvelles victoires pour les ex-grévistes du Novotel Les Halles (grève d’octobre-novembre 2011), et des Campanile § Première classe de Pont de Suresnes (mars et avril 2012).


Pour télécharger l’émission (disponible 15 jours) :
(ici)

A voir Le Chat Noir 51

Toutes les émissions de l’EGREGORE peuvent être rediffusées sur les ondes. La seule condition étant naturellement d"en indiquer la source. :-)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette