Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2012 > 224 novembre 2012 > Edito 224 Novembre 2012

Edito 224 Novembre 2012

jeudi 15 novembre 2012, par Courant Alternatif

Changeons de société,
pas de gouvernement !


« Le changement c’est maintenant », c’était pas du bidon. Le changement a bien eu lieu, celui de Président. Pour le reste à quoi pouvait-on s’attendre de plus ? Dans le domaine du nucléaire ça a été réglé très vite, et le message fut clair. En gros, rien ne changera. Les EELV accrochés à leur espoir de sièges de députés ont avalé la pilule. Pour la faire passer, il y a eu la promesse de fermer Fessenheim. Mais là où les socialistes ont été très fort, c’est qu’une fois aux affaires ils ont repoussé cette fermeture à 2016. D’ici là, advienne que pourra. Tactiquement c’est très malin. La décision de fermer Fessenheim à un an des nouvelles élections présidentielles devrait servir de nouveau à nouer une alliance électorale avec EELV. C’est le coup du cadeau que l’on offre deux fois. D’ailleurs pourquoi se gêner quand l’opposition militante au nucléaire est si faible. Ce ne sont pas les diverses manifestations organisées par le « Réseau sortir du nucléaire » le 13 octobre dernier qui permettront de dire le contraire (p. 4). Quant aux forces existantes en dehors du « Réseau », et qui se retrouvent sur la revendication pour un arrêt immédiat du nucléaire, elles peinent à créer quelque chose susceptible de peser collectivement. Ces forces sont elles-mêmes hétérogènes et la fracture majeure qui les divise réside entre ceux qui sont pour l’arrêt immédiat quels que soient les moyens employés pour y parvenir, et de préférence sans détruire le système capitaliste, et ceux qui lient arrêt immédiat et remise en cause drastique de son monde.

Dans le domaine de la répression, là non plus rien n’a changé. L’ère Sarkozy avait été très dure, notamment pendant le mouvement des retraites en 2010. A Lyon, le 21 octobre, des centaines de jeunes manifestants, assimilés à des « casseurs » par la préfecture, ont été retenus sur la place Bellecour pendant tout un après-midi au cours duquel ils et elles furent gazés, arrosés, matraqués, etc. Ils furent relâchés au compte-goutte en début de soirée en fonction de critères plus que douteux (faciès, habillement, …). Contre ce qui fut appelé « Prison Bellecour » ou « Punishment park », un collectif large s’est créé. Il a mené diverses actions au niveau judiciaire contre la préfecture, et cherche à comprendre en détail l’organisation et le but de ce genre de pratiques (p. 14). On peut se demander quelles furent les raisons d’un tel acharnement apparemment supervisé par le ministère de l’intérieur. Aujourd’hui, rien n’a changé, la répression continue. Valls a remplacé Hortefeux et Guéant sans différences notables de politique, par exemple pour les Roms. Dans l’ouest, les luttes contre les aménagements destructeurs du territoire (THT, NDLL, etc) se font réprimer également (p. 6). Heureusement nous n’en sommes pas encore à la situation générée par l’administration Obama qui, suite à la volonté de fermer le camp de Guantanamo (p. 18), n’hésite pas à aller assassiner ses ennemis dans le monde entier à coup de drones.

Rien n’a changé au niveau social : la casse du service public continue, ainsi que les fermetures d’entreprises et les licenciements. Et ce n’est pas le fumeux ministère du « redressement productif » qui va y changer quelque chose ! (p. 28). Les « recettes » du gouvernement sont toujours les mêmes : course au productivisme, « innovation technologique », etc. Cela ne résout pas le problème du chômage, et la destruction de l’environnement de plus belle ; ce qui a bien été résumé par la formule : « chômage et cancer », comme on avait à l’époque le fromage et le dessert ! C’est par exemple le cas de l’aquaculture industrielle qui se substitue à la pêche sans résoudre le moindre problème, au contraire (p. 10).

Rien à attendre du nouveau gouvernement, détruisons nous-mêmes le système capitaliste !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette