Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2011 > 212 été 2011 > Plus de 200 milliards par personne !

Edito CA 212

Plus de 200 milliards par personne !

vendredi 8 juillet 2011, par Courant Alternatif

Selon un bilan des forces militaires de 150 pays répertoriés [1], le budget mondial des dépenses militaires pour l’année 2010 s’élève à la somme faramineuse de 1600 milliards de dollars, soit un trillion ½, soit mille milliards ½, soit un million de million ½. Sachant qu’au 1er janvier 2011, il y avait 6,890 milliards d’habitants recensés sur la planète, ces dépenses représentent pour l’année 2010 la bagatelle de 232 milliards par personne selon l’opération simple de diviser 1600 milliards par 6,890. ERRATUM


EDITO

On recense 1210 milliardaires qui cumulent 4500 milliards de richesse, 74 milliards pour le premier de la liste et 56 milliards pour le second.
« Le veau d’or de Golden Calf », œuvre d’art de Damien Hirst, a atteint le prix de 13 milliards d’euros, le 17 décembre 2009, lors d’une vente de 223 œuvres pour un total de 140 milliards d’euros.

La commission européenne a décidé ce 20 juin 2011 de réduire la part attribuée à l’aide alimentaire de 500 millions d’euros à 113 millions d’euros ; cette part représente 1% du budget de la Politique Agricole Commune (PAC), concerne 13 millions de personnes en Europe et 2 millions en France qui reçoivent une aide alimentaire distribuée par près de 240 banques alimentaires.

La liste pourrait s’allonger à l’infini en comptabilisant les milliards dépensés de par le monde sans qu’on puisse en comprendre la logique, sauf celle du capitalisme bien évidemment.
La guerre est-elle misérable au nom de la morale ou de l’argent dépensé ?

En tout cas ce monde va bien de travers, on ne cesse de dire que la pauvreté est un manque d’argent qui entraîne la faiblesse, la maladie, la mort ; mais pas toujours, car les miséreux entretiennent nombre d’organismes qui viennent à leur secours pour juste les maintenir en vie et alimenter le marché mondial du « Care ». On constate que l’argent ne manquerait pas si, avec juste assez de bon sens, on redistribuait cet argent si mal utilisé à chaque habitant de cette terre ; certains en feront du commerce et peut-être essaieront de s’armer, mais il est clair que la majeure partie de la population utiliserait cet argent bien différemment ; les risques en tout cas ne pourraient être plus grands que mis dans les mains des capitalistes mafieux de l’industrie militaire.

Il en est du budget des armées comme de celui de la santé, on parle de milliards, de déficit insurmontable mais qui fixe le coût des services, des produits, des machines, bref qui décide du prix à payer ? Les industries militaires et les trusts pharmaceutiques sont pareillement côtés en bourse et leurs dividendes enrichissent les plus riches qui sont décideurs dans toutes les instances de pouvoir économique et politique. Ce sont des évidences qu’il est bon de rappeler à l’heure où le seul objectif est de mener le peuple à l’isoloir.

On peut se sentir impuissant-es face à l’énormité du marché qui domine nos sociétés mais c’est en oubliant qu’aucune usine, aucune multinationale et ses cotations en bourse ne sont possibles sans la production des produits servant à la spéculation ; les financiers ne prêchent pas dans le désert, il leur faut une base même précaire et misérable qui participe au système ; c’est la majorité du monde qui vend sa force de travail, sa vie pour survivre sans jamais pouvoir en décider des orientations.

L’indignation est une étape, certes insuffisante, mais lorsqu’elle est argumentée elle peut rendre inacceptables les beaux discours qui nous embrouillent au nom de la raison d’état, de la réal politique, d’un réalisme réformiste qui ne sert qu’à perpétrer le système d’exploitation en vigueur sur toute la planète.

Ne plus croire est une avancée vers l’émancipation, se forger soi-même une opinion et refuser le prêt à voter qu’on veut nous faire ingérer pendant les 12 mois à venir, permet de donner un sens à nos vies, de développer des solidarités et surtout d’agir collectivement. C’est la rencontre dans des groupes improbables, hétérogènes lors de diverses manifestations, grèves, blocages et actions de solidarité, qui nous donne la force de lutter sans garantie immédiate de succès mais avec ténacité. Les petits poissons unis sont plus forts que le gros, sauf qu’il faut aussi penser que ces gros prédateurs sont capables également de s’unir pour défendre leurs intérêts. Développer des formes de résistance, ne pas subir les injonctions de collaboration inévitable, et ne pas se laisser prendre au chant des sirènes, c’est bien du travail pour un été mais la période est propice à la réflexion, aux rencontres, aux échanges d’idées et pour s’apercevoir que décidément nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus vouloir de cette vie d’esclave consentant ou non, sans perspectives d’horizon autre que celui en place depuis trop longtemps.

Les sujets particuliers de lutte ne manquent pas et il ne faut céder sur aucun d’eux, qu’il s’agisse du choix de l’énergie nucléaire ou de l’exploitation du gaz de schiste qui sont des dangers réels, de la gestion autoritaire du FMI, de l’intervention militaire ou de la situation inacceptable faite aux étrangers et bien d’autres. Tous ces fronts de résistance peuvent se fondre en une révolte commune comme le font les insurgé-es des autres rives de la Méditerranée ou l’expriment les indigné-es en Europe …. «  et un jour viendra où tous les pauvres s’y mettront  ».

Juin 2011, 
CJ du Sud-Ouest

Notes

[1Le Monde, hors série Bilan Géostratégique 2011

Répondre à cet article

4 Messages

  • Plus de 200 milliards par personne !

    9 juillet 2011 09:55, par mecano

    Les dépenses d’armement représentent 232 dollars par habitant et par an et non 200 milliards.

    Le veau d’or de Golden Calf », œuvre d’art de Damien Hirst, a atteint le prix de 13 milliards d’euros, le 17 décembre 2009, lors d’une vente de 223 œuvres pour un total de 140 milliards d’euros

    Il faut remplacer les milliards par des millions soit 1000 fois moins

    repondre message

  • Mais non, 1600 milliards divisé par 6.89 milliards cela fait environ 200. Non pas 200 milliards, l’unité "milliard" se simplifie dans la division.

    repondre message

    • Plus de 200 milliards par personne ! 9 juillet 2011 21:28, par Einstein (Frank)

      La confusion qui a eu lieu, c’est dans l’unité qui est l’euro et non le milliard !
      Mais un peu de + de 200 euros par personne / par an... cela reste 200 de trop !

      repondre message

      • C’est pas pour faire chier mais les conneries de Hirst c’est en livre sterling à la louche 10,3 millions de livres ça doit faire dans les 11,67 millions d’euros ce qui comme dirait ma grand mère n’est pas donné.

        ci dessous pour les incultes qui ne connaitrait pas Damien Hirst, le proletariat n’etant pas (et croyez bien que je le regrette autant que vous) abonné dans son écrasante majorité a Art Press.

        lepoint.fr (avec agence)

        L’artiste britannique Damien Hirst a remporté son audacieux pari, mardi, en récoltant la somme record de 140,30 millions d’euros grâce à une vente aux enchères sans précédent à Londres de 223 de ses oeuvres , ignorant superbement la crise financière mondiale. "Nous sommes très, très heureux", a commenté un porte-parole de Sotheby’s à Londres, en annonçant le résultat final des deux journées de vente : 111,57 millions de livres, soit 198 millions de dollars. C’est presque le double de l’estimation pré-vente qui tablait sur 65 millions de livres.

        "Beautiful inside my head forever" ("Beauté dans ma tête pour toujours") est désormais la plus importante vente aux enchères consacrée à un seul artiste jamais organisée dans le monde. Dès lundi soir, avec seulement 56 lots adjugés pour 127,25 millions de dollars, elle avait explosé le record détenu jusque-là par la cession de 88 oeuvres de Pablo Picasso en 1993, qui avait rapporté 20 millions de dollars. "Je pense que le marché de l’art est plus vaste qu’on l’imagine. J’aime l’art et ceci prouve que je ne suis pas le seul et que l’avenir paraît radieux pour tout le monde", avait commenté lundi soir Damien Hirst, âgé de 43 ans.

        "Le veau d’or", clou de la vente

        Les oeuvres, toutes réalisées en 2008, ont été proposées aux enchères par Damien Hirst sans l’intermédiaire d’une galerie lui permettant ainsi d’économiser une commission de 40 à 50 %. Du jamais-vu pour Sotheby’s en 264 ans d’existence. L’artiste britannique devrait donc percevoir la quasi-totalité du produit de la vente puisque la commission de la maison d’enchères est payée par l’acheteur. Un pécule dont devraient également profiter ses nombreux assistants - entre 120 et 200 selon la presse - qui opèrent dans six ateliers.
        C’est pas pour faire chier mais les conneries vachement chères de Hirst c’est en livres, donc 10,3 millions de livres à la louche ça fait 11,67 millions d’euros.

        Damien Hirst a décroché un nouveau record pour une seule oeuvre en enchères avec le clou de la vente, "Le veau d’or". Cette installation de 10 tonnes, estimée entre 8 et 12 millions de livres, a été emportée pour 10,3 millions de livres. L’animal est installé dans un aquarium de formol avec les sabots, les cornes et un disque posé sur son crâne, en or 18 carats. Le précédent record appartenait à "Lullaby spring", une armoire à pharmacie métallique contenant 6.136 pilules peintes individuellement, vendue en juin 2007 pour 9,65 millions de livres. "Le Royaume" (2008), une oeuvre qui met en scène un requin tigre, a été remportée à 9,5 millions de livres, dépassant son estimation maximale de 6 millions de livres et réalisant la deuxième meilleure performance des enchères.

        repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette